Les drag-king sont la face masculine des drag-queen, découvrons la vie de l’un d’entre eux, Lee ou Levo Evolove, pour en apprendre un peu plus sur ces artistes encore inconnus du grand public.
Êtes-vous prêts pour une triple dose d’amour ? C’est ce que vous réserve Levo Evolove lors de son show de drag-king endiablé. Si ce terme de drag-king ne vous dit rien, c’est qu’il est encore caché derrière son équivalent féminin, la drag-queen. Le but, élaborer une performance de masculinité à des fins théâtrales, contrairement au queen qui mise sur la féminité. Cet art, c’est la voie qu’a choisi Lee ou Levo Evolove – son nom de scène – depuis maintenant 1 an et demi. Un destin complexe, dans une discipline encore très anonyme, il nous raconte son histoire.
Si la vie de Lee commence au Vietnam en 1997, son intérêt pour le drag, lui, n’émergera qu’après deux décennies et son arrivée en France en 2014. Avant cette date, Lee ignorait tout de la communauté LGBTQIA+, dont il ne soupçonnait même pas l’existence. L’accès aux réseaux ou à la télévision est assez rares au Vietnam et la répression envers la communauté est bien plus forte qu’en France. Arrivé dans un premier temps pour mener des études de tatoueur, sa vie va prendre un premier tournant en 2016. À cette époque, le monde s’éveille petit à petit sur l’art du drag-queen à travers l’émission RuPaul’s Drag Race, présentée par la plus célèbre des drags, RuPaul. C’est sur les réseaux sociaux que Lee va découvrir le drag sans encore se douter qu’il soit possible d’en pratiquer avec des traits masculins.

Une nouvelle trajectoire
C’est en 2023 que tout changea pour Lee. Encore étranger du monde LGBT, il se retrouve embarqué dans la création d’un bar féministe et lesbien, dans lequel il peint pour gagner de l’argent. Nommée le cabaret des merveilles, cette aventure professionnelle va se transformer très vite en aventure artistique. L’équipe du bar propose à Lee de participer à un show de drag. C’est à ce moment-là qu’on lui présente la notion de drag king. Sans en connaître les détails, Lee accepte et se retrouve pour la première fois sur scène, la peur au ventre. La timidité est un aspect indissociable de Lee, pourtant il mène son show à bien et se retrouve lancé dans un monde qu’il ne va plus quitter.
Dès lors, il façonne son personnage, Levo Evolove, reconnaissable entre mille. Une barbe assortie d’une moustache, qui ondulent telles des flammes. Un maquillage blanc qui vient amplifier ses pommettes, son menton et ses sourcils coupés. Le tout dessiné pendant plusieurs heures, trait par trait. Se maquiller pour du drag est tout un art, ce sont des techniques spéciales, totalement étrangères à Lee, à ses débuts. Pour l’apprendre au mieux, il va s’appuyer principalement sur lui-même, mais aussi sur River Glass, un youtubeur qui enseigne des techniques de maquillage drag et qui sera sa principale inspiration.
En plus du maquillage, Levo Evolove porte fièrement une coiffure noire et broussailleuse, telle une crinière. Ajoutez-lui un torse en silicone – d’environ 8 kilos – aux abdos et aux pectoraux saillants, qui vient souligner la virilité de ses tatouages et de ses gros bijoux. Tantôt dénudé, tantôt habillé, il revêt des harnais ou des costumes, très souvent accompagnés d’un chapeau. Voici les traits de Levo Evolove, auxquels on ne peut enlever un déhanché ravageur et une souplesse hallucinante. Le but de Lee, faire ressortir un côté charmeur et séduisant tout en gardant une part de gentleman dans ce personnage.
Le point de bascule
Si sur scène Levo Evolove est une bête, la timidité et l’appréhension ne quitte pas Lee dans les shows suivants. Il se surpasse pour continuer à s’épanouir dans sa nouvelle passion. Poussé par les applaudissements et les invitations, il enchaîne les scènes ouvertes. Mais le drag ne rémunère pas beaucoup, voire pas du tout, d’autant plus quand on fait du drag king et que l’on n’est pas connu. Les accessoires, les transports et la vie quotidienne coûtent cher et il devient très vite difficile de s’en sortir. Lee se retrouve donc à la rue, à devoir sauter des repas pour garder un peu d’argent de côté pour sa passion. Il se retrouve donc face à un dilemme : prendre un métier alimentaire et arrêter le drag ou continuer peu importe le prix. La première option s’impose pour Lee qui se prépare à vivre son dernier show au début de l’année 2024.
C’est ainsi que Levo Evolove revêt une dernière fois son torse en silicone, avant de rentrer sur la scène du Kiss my Valentine show à la Bellevilloise. Dans sa tête, l’envie de tout donner, il a ramené des danseurs, fait son plus beau maquillage, tout est prêt. Tout est surtout prêt pour que sa carrière bascule. Après un show exceptionnel, Levo Evolove se retrouve sollicité continuellement, ses réseaux sociaux explosent et une nouvelle page – celle qui devait se fermer – s’ouvre. Depuis ce jour, Lee ne dort plus, mais vit de sa passion. Chaque jour, il sillonne la France, pour se rendre à un nouveau show. Un quotidien double-face rythmé par la préparation et le nettoyage du matériel la journée et les shows sur scène le soir. Des journées intenses qui complexifient drastiquement la vie privée, car le temps libre est d’une très grande rareté.
Un métier aux multiples facettes
Mais pour Lee tout ne s’arrête pas là. Si sa carrière de performeur continue, il a aussi envie de partager son expérience du drag en ouvrant des scènes à des jeunes artistes de la discipline, comme il a pu l’être auparavant. Pour cela, quoi de mieux que de retourner au cabaret des merveilles, pour y proposer sa première soirée, nommée Electric Love. Une autre facette du métier que Lee a envie d’explorer pour partager son expérience et pour ouvrir la discipline à de nouvelles personnes. Encore trop peu connu, le drag king interroge beaucoup, ce qui amène Lee à subir des attaques permanentes. Entre les messages haineux des réseaux sociaux, les palpations non consenties de la part du public ou le mégenrage quotidien, la pression est constante.
Malgré tout, Lee peut compter sur le soutien de la plupart de ses collègues drag. Si la jalousie peut parfois prendre le dessus, les relations restent très souvent cordiales voire amicales entre les artistes. Mais là où il trouve le plus de réconfort, c’est auprès de deux autres personnes qui l’aident particulièrement dans sa carrière. Sa manageuse est présente principalement pour le côté administratif. Sa copine lui apporte un soutien quotidien, aussi bien moral que pratique lors de la préparation des shows. Lee se ressource aussi à travers ses racines. Le drag lui a permis de retourner au Vietnam, terre de son enfance, où il a pu y redécouvrir la communauté LGBTQIA+ et renouer un lien avec son pays en y performant à plusieurs reprises. La boucle est donc bouclée pour Lee et Levo Evolove qui ne quitteront pas la scène avant un bon moment.