Polémique autour de Sanna Marin : une jeune première ministre qui bouscule les codes

Ce 17 août, en Finlande, la première ministre Sanna Marin se retrouvait au cœur d’une polémique nationale. Deux vidéos d’elle dansant lors d’une soirée entre amis venaient de fuiter, ce qui engendra une vague de critiques envers la représentante finlandaise. Retour sur cet épisode controversé, symbole d’une vision manichéenne de la fonction de chef d’un Etat.

Partagez ce post

La première ministre finlandaise Sanna Marin, réalisant ici un discours devant le drapeau de son pays et celui de l’Union Européenne (crédit : afp.com/Franck ROBICHON)
La première ministre finlandaise Sanna Marin, réalisant ici un discours devant le drapeau de son pays et celui de l’Union Européenne (crédit : afp.com/Franck ROBICHON)
Une vidéo privée découlant sur une polémique :

Une simple soirée entre amis s’est transformée en une véritable polémique en Finlande ces derniers jours. La jeune Première ministre Sanna Marin s’est en effet retrouvée dans la tourmente après que deux vidéos d’elle en train de danser lors d’une soirée avec ses proches ont fuité.

Étant déjà en poste au moment de ces extraits vidéos, cela fut une aubaine pour les détracteurs de Sanna Marin. La Première ministre a de suite été la cible de nombreuses critiques. C’est notamment la branche conservatrice du pays qui n’a pas apprécié de voir la cheffe de l’État se déhancher ainsi. Cela relèverait d’un manque de professionnalisme, d’un manque de sérieux d’après ses opposants. Ils se sont notamment interrogés sur sa capacité à diriger le pays, au lendemain d’un évènement comme celui-là. Plus encore, certains ont sous-entendu que la jeune femme aurait pu être droguée à cette petite fête.

Face à cela, Sanna Marin est apparue très désemparée les jours qui ont suivi. Elle s’est notamment exprimée, revendiquant son droit à la vie privée, lors d’un discours où elle n’a pu cacher son émotion. Malgré cela, elle a tenue à clarifier la situation quant à cette fameuse soirée. Elle a affirmé avoir bu de l’alcool, sans pour autant avoir consommé une quelconque drogue. Puis, elle s’est pliée à un test antidrogue qui est revenu négatif. Enfin, Sanna Marin a ensuite tenu à affirmer que cet évènement n’avait en rien altéré sa capacité à exercer sa fonction dès le lendemain.

Les faits s’arrêtent là. À priori pas de quoi en faire une polémique nationale, ayant eu des échos jusqu’à l’international. Pour autant, c’est un débat de fond qui en a découlé.

Sanna Marin, une jeune cheffe de l’Etat dont le fonctionnement dérange :

Au-delà de la polémique autour de ces vidéos, c’est un vrai débat qui a découlé de cette affaire. En effet, Sanna Marin est une jeune Première ministre de 36 ans seulement, dont les méthodes sont constamment pointées du doigt.

Alors que cela fait désormais trois ans qu’elle est au pouvoir, cette sociale-démocrate n’a cessé de bouleverser les codes de la fonction. On lui a ainsi reproché par le passé sa tenue vestimentaire par exemple. À l’occasion d’une photo pour un magazine, la jeune femme était apparue avec un blazer, laissant apparaitre un décolleté, sans rien en dessous. Cela n’avait déjà pas du tout plu à une partie de la population finlandaise, en plein cœur de la crise de la COVID-19. On lui a ainsi reproché de jouer à la mannequin plutôt que d’assurer la vie politique du pays.

Une soirée précédente avait aussi fait polémique, puisque la ministre avait dansé sans son téléphone et qu’elle n’avait pas pu être ainsi alerté de son état de cas contact au coronavirus.

Puis, ce fut son mariage, pour lequel elle a été soupçonnée d’avoir utilisé l’argent de l’État. Elle avait alors dû se justifier en affirmant que toutes les dépenses concernant son union avaient été à ses frais.

D’autres petits sujets de ce type avaient ainsi entrainé des polémiques en Finlande depuis son arrivée au pouvoir en 2019. Sa manière de gouverner assez novatrice et moderne a ainsi un peu perturbé la population finlandaise.

C’est de là que découle donc le débat du rôle que doit tenir un chef de l’État. La branche conservatrice finlandaise s’est à plusieurs reprises offusquée du comportement de Sanna Marin. Tandis que l’autre partie de la population défend la Première ministre, affirmant qu’elle reste une femme ayant le droit d’avoir une vie privée, mais aussi de rester moderne tout en remplissant ses fonctions.

Dans toute l’Europe également, ces multiples évènements divisent. C’est une véritable vision manichéenne de la fonction qui fait ainsi débat. Alors, un chef d’Etat peut-il avoir une vie privée, faire la fête, s’habiller de manière moderne ? À vos avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.