100 km pour l’histoire…
Au départ de Winterthour, Pogacar et l’équipe de Slovenie apparaissent déjà parmi les favoris avec les Belges et les Néerlandais. Alors que dès le départ, un premier groupe s’échappe, le triple vainqueur du Tour de France s’efface au sein du peloton. Mais à 100 km de l’arrivée, le Slovène décide de passer à l’attaque sans que ses adversaires ne parviennent à le suivre. Pogacar est alors rejoins par son coéquipier Jan Tratnik, qui s’est laissé décrocher de l’échappée de tête pour lui venir en aide.
Grâce à une série de relais parfaitement exécutés, les deux hommes parviennent à revenir sur le groupe de tête. A 78 km de l’arrivée, Tratnik décroche pour laisser Pogacar aux avant-postes sur un rythme impressionnant. Le coureur n°22 parvient à prendre la tête de la course tout en creusant un écart d’une minute sur ses poursuivants en l’espace de cinq kilomètres.
Avec encore 45 kilomètres devant lui, la victoire ne semble pas encore promise à Pogacar, mais le coureur ne baisse pas l’intensité de son rythme sur les routes suisses, stabilisant son écart à environ 50 secondes jusqu’à l’arrivée. Intouchable, Pogacar s’impose pour la première fois de sa carrière à Zurich et devient champion du monde de cyclisme sur route à 26 ans devant Ben O’Connor (Australie) et Mathieu Van der Poel (Pays-Bas).
Par cette victoire Pogacar entre un peu plus dans la légende du cyclisme international. Il est notamment devenu hier le troisième coureur avec Eddy Merckx (1974) et Stephen Roche (1987) à réaliser le triplé Giro – Tour de France et championnat du monde la même année. Il devient également le premier Slovène champion du monde de cyclisme de l’histoire.
Face à la performance du coureur de 26 ans, nombre de cyclistes connus y sont allés de leur petit mot envers le nouveau champion :
“À cent kilomètres, ce n’est pas une attaque que l’on attend. C’était même une attaque suicidaire, du moins sur l’instant c’est ce qu’on pensait”, a déclaré Remco Evenepoel à l’issue de la course.
“Je ne pensais pas qu’il allait le faire mais il nous a prouvé le contraire. Quand il est parti, j’ai pensé : il est fou”, est revenu Mathieu Van der Poel
Avec un premier titre de champion du monde en poche, Pogacar est déjà attendu comme l’homme fort des grands tours prévus pour la saison 2025…
Une année 2024 de victoires…
“Ce qu’il a fait, c’est vraiment incroyable, je ne trouve pas les mots. Ce type-là est inégalable […] C’est évident que Tadej Pogacar est au-dessus de moi”, a déclaré Eddy Merckx à l’issue des mondiaux de cyclisme
Si la performance de ce dimanche a été adoubée par ses pairs, ce titre de champion du monde n’est que l’aboutissement d’une saison synonyme de victoire pour Pogacar. En mai dernier, le Slovène s’imposait sur les Giro d’Italie pour la première fois de sa carrière. Exploit répété quelques semaines plus tard sur le Tour de France où le coureur UAE Emirates Team s’est emparé de son troisième Tour de France devant son rival Jonas Vingegaard. L’année 2024 donc consacre la domination de Tadej Pogacar sur le cyclisme international.
Un pas vers le titre de “Meilleur sportif” de l’année 2025 ?
C’est la question que tout le monde se pose ? Pogacar peut-il décrocher le titre de “meilleur sportif” de l’année 2025 ? Ses résultats impressionnants ainsi que ses victoires sur deux tours majeurs le placent parmi les favoris au Laureus World Sports Awards. Mais le Slovène à de la concurrence et notamment un concurrent tricolore. En effet, Antoine Dupont, rugbymen français semble être l’adversaire privilégié au cycliste pour le titre. Alors qui du ballon ovale ou du vélo va l’emporter ? Réponse en février prochain !