En quoi consiste le Pass Jeune TER ?
Le Pass Jeune TER est une offre estivale à destination des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Cette offre valable aux mois de juillet et d’août donne le droit de “voyager en illimité” sur le réseau TER pour 29 euros par mois. Mis en place en 2020, ce tarif attractif ciblant la jeunesse avait été reconduit en 2021. Il ne le sera pas en 2022 d’après certaines régions, malgré le succès rencontré.
Pourquoi les régions ont décidé de ne pas reconduire celle-ci ?
Selon les régions, cette offre était exceptionnelle. En effet, son principal objectif était de relancer le train régional mais aussi les destinations touristiques qui avaient souffert du manque de fréquentation en raison de la pandémie. Les régions ont également pointé un manque d’implication de l’État dans la mise en place de cette offre et dans le rééquilibrage des comptes de celles-ci en matière de transport régional. Ces facteurs ont donc motivé les régions à ne pas poursuivre ce coup de pouce à destination des jeunes. Elles rappellent néanmoins que des offres à destination de ce public sont déjà proposées. Mais cela va-t-il suffire à résoudre les usagers mécontents de cette annonce ?
Les jeunes usagers déçus de ce choix mais pas résignés
Suite à cette annonce, des pétitions en ligne ont été lancées par des usagers. Ces dernières ont pour but de recueillir un maximum de signatures en la faveur du rétablissement de cette offre pour les vacances estivales de 2022. Une pétition lancée sur le site change.org met en avant l’argument suivant pour inciter à la signature de celle-ci: “Ne pas reconduire le pass TER sur cette saison estivale, c’est priver les jeunes les plus modestes de vacances à bas prix, voire de vacances tout court.”
Le #RendezLePassTer a également émergé sur le réseau social Twitter. De nombreux jeunes et élus ont réagi à celui-ci pour dénoncer cette suppression. On y constate que la question du pouvoir d’achat des jeunes et la question de l’écologie sont évoquées. Les usagers y décrient également l’absence de réaction de la part des régions et notamment de Régions de France, institution qui les représente et principal protagoniste dans cette affaire.
Cette annonce intervient au moment où l’Allemagne via son entreprise ferroviaire publique la Deutsche Bahn (DB) propose une offre à seulement 9 euros par mois pour voyager sur tout son réseau cet été. La mobilisation des usagers du rail espère donc faire plier les régions. La SNCF, également sollicitée par ceux-ci, a répondu qu’elle ne pouvait pas intervenir sur ce dossier. En effet, le Train Express Régional relève d’une compétence des régions françaises en matière de transport. Un nouveau bras de fer entre régions et usagers en matière de transport à suivre donc.