Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où se rendre en festival cet été ?

Partagez ce post

Festival musique lumières sons
https://images.app.goo.gl/uWNGECobrQkYSyvc9

La fin du printemps et le commencement de l’été riment souvent avec le début des festivals. Alors, quand et où faire la fête cette année ?

       Il y aura d’abord, bien sûr, le retour des « grands » festivals, ceux qui regroupent des milliers de personnes et qui ont de nombreuses stars internationales en tête d’affiche. Le festival Coachella par exemple, se déroulera cette année les week-ends du 12 au 14 et du 19 au 21 avril. Ont notamment été annoncé, la rappeuse Beb Rexa, DJ Snake ainsi que le groupe anglais Blur. Pas besoin d’aller jusqu’en Californie pour aller écouter le DJ néerlandais Martin Garrix ou encore Sam Smith. Ces derniers se produiront en effet sur la scène des Sollidays, à Paris, entre le 28 et le 30 juin prochain. Pour les amateurs de rap, le festival a annoncé la venue de PLK, So La Luna, SDM ou Werenoi.

Certains festivals bénéficient désormais d’une grande popularité

       Certains festivals, qui étaient encore peu connus il y a quelques années, ont gagné en notoriété et inscrivent désormais de grands noms dans leurs programmations. C’est notamment le cas du festival We Love Green qui ont annoncé la venue de la chanteuse américaine SZA, de l’artiste nigérian Burna Boy et le rappeur Ninho. Ces artistes reconnus se produiront entre le 31 mai et le 2 juin au Bois de Vincennes à Paris. D’ailleurs, si vous êtes dans la capitale française cet été, vous pourrez également vous rendre au Lollapalouza Festival qui se déroule à l’hippodrome Paris Longchamp au mois de juillet. En revanche, le festival n’a pas encore communiqué sa programmation et la billetterie n’est pas encore ouverte.

Les villes de province ne sont pas en reste

       Si de nombreux festivals ont lieu aux environs de Paris, les villes de province accueilleront elles aussi des évènements cet été. A Marseille, par exemple, aura lieu le festival Marsatac qui a annoncé que de nombreux rappeurs (Shay, Zola, Luidji entre autres) se produiront sur sa scène. Le festival, qui fête cette année ses vingt-cinq ans, se déroulera du 14 au 16 juin 2024. A Lyon, on célébrera également la vingt-cinquième édition du Woodstower qui a annoncé que les rappeurs Booba, Hamza et Ziak viendront performer à la fin du mois d’août. Le Festival des Vieilles Charrues se déroulera quant à lui 11 au 14 juillet, en Bretagne, dans la petite commune de Carhaix-Plouger. Au programme, on retrouvera le duo Djadja & Dinaz mais aussi la chanteuse Charlotte Cardin ou encore Eddy De Pretto.

Une programmation éclectique ou centrée sur un seul genre musical

       Si certains festivals proposent une programmation éclectique, où sont réunis des artistes d’univers musicaux très différents, certains ont fait le choix de se focaliser sur un genre musical particulier. Si vous aimez le rap, vous avez sans doute entendu parler des Ardentes, le festival belge qui réunit, cet été encore, de grands noms du rap francophone et américain. En effet, le rappeur américain Offeset mais aussi de nombreux artistes français (Gazo, Tiakola, Naps ou encore Josman) ont annoncé leurs venues sur la scène du festival entre le 11 et le 14 juillet. Pour les amateurs de hard-rock, rendez-vous au Hellfest Festival qui aura lieu cette année du 27 au 30 juin. Comme chaque année, les organisateurs ont réussi à réunir des artistes internationaux par lesquels on retrouvera le groupe américain Metallica.

« Petit » festival mais grande programmation 

       Bien sûr, il existe aussi des festivals un petit peu moins connus mais qui proposent également un line-up intéressant. On peut notamment citer le festival Musical, à Aix-les-Bains, qui accueillera notamment le groupe français Louise Attaque, l’artiste américain Maklemore ou encore le pianiste Sofiane Pamart. D’autres festivals se dérouleront dans des lieux atypiques. C’est notamment le cas du festival de musique classique les Arènes Lyriques qui aura lieu en juillet et en août dans le Jardin des arènes de Montmartre. On peut également évoquer les Nuits de Fourvière qui aura lieu dans le théâtre antique de Fourvière, à Lyon à partir de début juin.       Comme il y a de plus en plus de festival, que ce soit en France ou à l’étranger, il y en aura forcément un qui vous correspondra. A vous de choisir entre les gros festivals qui réunissent des milliers de personnes ou les plus petits qui permettent d’être au plus proche de l’artiste qu’on est venu écouter. Même si les prix d’une place peuvent parfois flamber, les festivals sont toujours des évènements culturels incontournables de l’été. D’autant qu’au mois de juin, le 15 plus précisément, il y a également la fête de la Musique qui sera célébrée dans la France entière. Pas de doute, la musique rythmera la période estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.