Djokovic en démonstration durant tout le tournoi :
En arrivant à New York cette année, Novak Djokovic faisait (une nouvelle fois) office de favori. Le serbe, classé numéro 2 mondial avant le tournoi avait déjà remporté l’Open d’Australie, Roland Garros, et avait été finaliste à Wimbledon. En Grand Chelem, il a pratiquement été inarrêtable. Seul Carlos Alcaraz, numéro 1 mondial au début du tournoi, est parvenu à l’exploit de vaincre Novak Djokovic en Grand Chelem. C’était lors de la finale de Wimbledon, synonyme de premier titre dans l’un des quatre tournoi majeur pour l’espagnol.
Voir aussi : https://www.csactu.fr/alcaraz-le-nouveau-roi-de-wimbledon/
De plus, le serbe a déjà remporté 3 fois le tournoi, et comptabilise un total de 23 Grand Chelem dans sa carrière. Sa carrière parle pour lui, il était LE grand favori.
Au premier tour, Djokovic n’a pas perdu de temps, infligeant une lourde défaite au français Alexandre Muller, en 3 sets et seulement 1 heure 36. Face à l’espagnol Zapata Miralles, 75ème mondial, la sentence fut la même. 3 sets, en 2 heures et 02 minutes cette fois-ci.
C’est alors au troisième tour que tout aurait pu basculer. Opposé à son compatriote Laslo Djere, Djokovic a perdu pied durant les deux premiers sets. Mené 6-4, 6/4, le « Djoker » s’est finalement réveillé pour l’emporter en 5 sets, après un combat de 3 heures 48.
Pour débuter la seconde semaine de compétition et les 8èmes de finale, Djokovic affrontait alors Borna Gojo, le croate. Son faux-pas au tour précédent fut vite oublié, puisque le serbe parvint à l’emporter de nouveau en 3 sets : 6-2, 7-5, 6-4.
Même sentence pour Taylor Fritz. Pourtant à domicile, le meilleur tennisman américain du circuit au classement ATP s’est incliné en 3 sets, n’inscrivant que 9 jeux au cours de la partie. Le serbe semble inarrêtable, mais aussi imperturbable malgré les encouragements du Arthur-Ashe Stadium en faveur de l’américain.
En demi-finale, Djokovic allait à nouveau affronter un américain : le jeune Ben Shelton. Âgé de 20 ans seulement, il est la belle histoire de cet US Open 2023, et atteint ce stade des demi-finales en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Gros serveur, chouchou du public, fougueux … Ben Shelton avait tout pour jouer un mauvais tour à « Nole ». Pourtant, là-encore, sur le court du Arthur-Ashe Stadium, Djokovic n’a pas tremblé. Imperméable à la pression, le serbe est parvenu à l’emporter en 3 sets de nouveau : 6-3, 6-2, 7-6. C’est donc au terme d’un match tendu mais abouti que Djokovic allait se présenter en finale de l’US Open.
Ça allait donc être sa 4ème finale en Grand Chelem de l’année, ce qui signifie que Djokovic aura toujours atteint ce stade de finaliste en Grand Chelem durant la saison 2022-2023. Et cela, à 36 ans.
Dernier obstacle sur sa route, le russe Daniil Medvedev. Leur dernière rencontre en Grand Chelem remonte à 2021, et c’était déjà en finale de l’US Open. Le russe était parvenu à défaire Djokovic en 3 sets, s’adjugeant ainsi son premier titre dans l’un des 4 tournois majeurs. Mais cette fois-ci, l’issue allait être différente. Après 3 heures 17 d’efforts, le verdict était rendu : 3 sets à rien pour le serbe, qui prenait donc sa revanche. 6-3, 7-6, 6-3, et un 24ème Grand Chelem en carrière pour celui qui est considéré par plus d’un comme étant le « GOAT » (Greatest Of All Time).
Une victoire symbolique :
Cette victoire à l’US Open 2023 était particulièrement symbolique pour le serbe. En effet, en remportant un 24ème titre du Grand Chelem, Djokovic rejoint désormais l’australienne Margaret Court au sommet du classement des joueurs/joueuses ayant remporté le plus grand nombre de Grand Chelem. Il était déjà premier chez les hommes, il est désormais à égalité avec la femme ayant gagné le plus de tournois majeurs dans sa carrière. Mais étant encore en activité, et étant en très grande forme, il y a fort à parier que « Nole » ne va pas s’arrêter là, et va chercher à devenir la seule personne à décrocher 25 titres en Grand Chelem dans l’histoire du tennis. Peut-être atteindra-t-il ce record dès la saison 2023-2024 ? Affaire à suivre.
Pour l’instant, le serbe a surtout profité de cet exploit, et à célébrer son titre d’une manière très symbolique. Ayant été un grand ami de la légende de basket Kobe Bryant, disparu tragiquement en janvier 2020, Djokovic lui a rendu un vibrant hommage après sa victoire. En effet, Kobe Bryant ayant brillamment porté le numéro 24 durant la majorité de sa carrière, ce 24ème titre était donc une belle occasion pour lui faire un clin d’œil. Djokovic a ainsi porté un tee-shirt personnalisé sur lequel était inscrit « Mamba Forever » (en hommage à son surnom « Black Mamba »), et où l’on peut voir une photo des deux amis ensembles. Un très beau geste de la part du serbe, avec une symbolique si particulière puisque ce 24ème titre a en plus eu lieu aux États-Unis, pays de Kobe Bryant.
Un titre et une première place au classement mondial :
En remportant cet US Open, et suite à l’élimination de l’espagnol Carlos Alcaraz en demi-finale face à Daniil Medvedev, Djokovic a ainsi reconquis la première place du classement ATP. Alors que l’espagnol la détenait depuis juin, le serbe s’impose de nouveau comme étant le numéro 1. Cette (nouvelle) rivalité avec un espagnol semble vouée à durer, tant Alcaraz semble être le seul à être capable de concurrencer Djokovic en ce moment.
Voir aussi : https://www.csactu.fr/sans-alcaraz-djokovic-est-encore-trop-seul/
La saison 2023-2024 s’annonce donc déjà excitante.