Quels sont les profils de ce nouveau gouvernement ?
C’est une majorité d’élus de droite et de centre qui constituent le gouvernement avec 7 ministres en provenance du parti Ensemble pour la République, 3 issus des Républicains, 2 divers droite et 2 appartenant au Modem. Nous pouvons dès lors citer le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui est sénateur des Républicains, Antoine Armand, député Ensemble pour la République qui devient ministre de l’Économie ou encore Rachida Dati, des Républicains, qui conserve son rôle de ministre de la Culture.
La gauche se manifeste tout de même en tête de liste avec Didier Migaud à la justice. Adhérent au Parti Socialiste jusqu’en 2010, il est la seule figure de gauche représentée dans ce gouvernement.
Un gouvernement qui suscite de nombreuses critiques
La composition du nouveau gouvernement a engendré de multiples réactions et notamment des déceptions de la part des représentants de la gauche et de l’extrême droite. Jean Luc Mélenchon, à la tête de La France Insoumise, déclare sur X un gouvernement qui n’a “ni légitimité ni futur”. En effet, c’est la douche froide pour la gauche qui était parvenu au second tour des législatives à être la force politique la plus représentée au sein de l’Assemblée. Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste décrit cette liste comme “un bras d’honneur à la démocratie” (X).
François Hollande, ancien président de la République, évoque sur TF1 la possibilité de censurer le gouvernement et invite les socialistes à déposer cette motion.
Les écologistes ne cachent pas leur déception également. Le média écologiste Vakita dénonce la nomination d’Annie Genevard à l’agriculture qui est qualifié de pro-chasse et de pro-pesticide. Quant à l’ONG Greenpeace, engagée pour la protection de l’environnement, elle dénonce un “déni de démocratie” et appelle “le gouvernement Barnier à ne pas répéter les erreurs du passé et à s’engager résolument dans une stratégie cohérente de transition écologique.”
Du côté de l’extrême droite, Jordan Bardella, représentant du Rassemblement National, fait part de son amertume sur X “Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et calculs politiciens”. Malgré la forte progression du RN aux législatives avec un score historique, le parti d’extrême droite est totalement absent du gouvernement de Michel Barnier.
Des réjouissances du côté de la droite et du centre
Le gouvernement de Michel Barnier illustre l’évolution du macronisme vers la droite avec des ministres issus du parti présidentiel, mais aussi une importante part de membres appartenant à une droite plus conservatrice. Les figures politiques de droite se réjouissent donc de cette nouvelle composition. Rachida Dati, qui conserve son poste à la Culture, se dit “Fière de pouvoir poursuivre ma mission au @MinistereCC”.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France et soutien des Républicains, “souhaite tout le succès possible au gouvernement de” Michel Barnier.
Les macronistes conservent également une place importante au sein du gouvernement malgré leur faible score aux élections législatives. La nomination de la députée Renaissance Anne Genetet à l’Éducation, mais aussi l’arrivée du député Antoine Armand au ministère de l’Économie témoigne de l’influence assidue du chef de l’État.
Un nouveau gouvernement qui débute dès lundi
Les nouveaux membres sont invités à rejoindre Matignon dès lundi pour la passation des pouvoirs avec les ministres sortants. Le premier Conseil des ministres aura lieu à l’Élysée à 15 heures. Michel Barnier à déclarer sur X “Une équipe ! Maintenant, au travail !”