Nos Français aux Jeux Olympiques

Partagez ce post

Yohan Clarey après sa médaille d'agent à la descente (source : Europe 1)

A la moitié des Jeux Olympiques, le bilan des Français en termes de médailles est satisfaisant. Avec à ce jour (Lundi 14 février) un total de 11 médailles. 3 médailles d’or, 6 d’argent et 2 de bronze. Pour la France et ses Jeux Olympiques, l’objectif était de rapporter 15 médailles olympiques. La France semble bien partie pour atteindre son précédent record aux JO de PyeongChong en Corée en 2018. (15 médailles également avec 5 titres olympiques).

Le ratio de 11 médailles est satisfaisant, cependant, la délégation tricolore pourrait compter plus de médailles si certains athlètes avaient répondu à l’appel lors de leurs épreuves. On peut directement penser à Alexis Pinturault qui est complétement passé à travers ses jeux. Même s’il lui reste le slalom. Le français n’a remporté aucune médaille. Il faisait alors parti des favoris pour l’épreuve du combiné ainsi que du slalom géant et pouvait aussi prétendre à la médaille au Super G. Mais trois cuisants échecs l’ont empêché d’aller chercher une ou des médailles olympiques. Malgré cela, nous pouvons compter sur la force de caractère du skieur pour terminer de la meilleure des façons possible ses jeux en allant chercher une médaille. 

A l’instar de son compatriote, Quentin Fillon Maillet, lui rafle tout sur son passage. quatre médailles en quatre courses, deux d’or ainsi que deux d’argent. Auteur de deux courses fantastiques. Il répond parfaitement aux attentes des Français, de son staff et par la même occasion, de lui-même. Il pourrait encore aller chercher deux autres médailles en relais masculin ainsi qu’à la Mass Start. Ce qui en ferait le français le plus médaillé en Jeux Olympiques. Historique !

Pour le reste des athlètes français, le résultat est aussi correct avec des surprises. Des déceptions et des réponses aux attentes ou non. Yohan Clarey, 41 ans, la belle surprise de ses jeux. va chercher une médaille d’argent lors de la descente en ski alpin. Une immense surprise pour les Français qui ne le voyaient pas faire un si beau résultat, qui n’était pas compté comme favori. Mais c’est aussi ça, la magie des courses d’un jour. 

Une déception…Perrine Laffont qui avait obtenu l’or en 2018 aux JO, ne s’est classé mieux que quatrième. L’attente était énorme avec pour objectif, une médaille d’or. La confirmation est le duo de patinage artistique. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont réussi à obtenir le seul titre qui leur manquait à leur palmarès : l’or olympique. Magique ! 

Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis / source : EPA- Romain Pilpey

Pour conclure, à une semaine de la fin des Jeux Olympiques, le bilan des médailles françaises est honorable. Mais la France et ses français, veulent plus et espèrent que nos héros français parviendront à glaner davantage de médailles d’ici la fin des olympiades. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.