Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Netflix annonce la sortie de la seconde saison de Nouvelle Ecole

A partir du 17 mai prochain, Netflix diffusera la deuxième saison de Nouvelle Ecole, une émission qui met en compétition plusieurs rappeurs prometteurs. Si le programme permet à ces rappeurs prometteurs de se faire connaitre, il permet aussi au géant du streaming américain de fidéliser ses jeunes abonnés.

Partagez ce post

SCH, Shay, Niska - Netflix / Nouvelle école ©DR

A partir du 17 mai prochain, Netflix diffusera la deuxième saison de Nouvelle Ecole, une émission qui met en compétition plusieurs rappeurs prometteurs. Si le programme permet à ces rappeurs prometteurs de se faire connaitre, il permet aussi au géant du streaming américain de fidéliser ses jeunes abonnés.

Le 2 mai dernier, la plateforme de streaming Netflix a dévoilé le trailer de la deuxième saison de Nouvelle Ecole. Ce programme est une sorte de télécrochet au cours duquel plusieurs rappeurs sont mis en compétition. A la différence de The Voice, diffusée sur TF1 ou de Nouvelle Star, produite par M6, Nouvelle Ecole est centrée sur un seul genre musical : le rap. Ce n’est pas étonnant que Netflix ait créé un programme mettant à l’honneur le rap. En effet, c’est le genre musical le plus populaire, notamment auprès des jeunes. Justement, les spectateurs de 15 à 25 ans représentent la cible première du géant américain du streaming et produire une émission autour du rap permet donc d’attirer et de fidéliser ces jeunes abonnés.

Un jury et des invités qui ont marqué le rap français

Afin de donner envie à ces abonnés de regarder Nouvelle Ecole, Netflix a fait intervenir dans son programme de grands noms du rap français. Tout d’abord, la plateforme de streaming a proposé à SCH, Shay et Niska de composer le jury de la deuxième saison. Les trois artistes, qui avaient déjà participé à la première saison, ont tous accepté de rempiler une seconde fois. Ils auront pour mission de trouver, à Paris, Marseille et Bruxelles, leurs villes d’origine, les rappeurs les plus prometteurs. Ensuite, SCH, Niska et Shay devront coacher leurs recrues pour que ces dernières réussissent les épreuves d’écriture, de battle et de free-style. Ceux qui accéderont aux demi-finales pourront même réaliser un clip.

De plus, d’autres grands noms du rap français interviendront au cours du programme pour aider les trois jurés à faire leur choix. Dans la bande-annonce de la deuxième saison, on a pu voir apparaitre le rappeur marseillais Alonzo mais aussi Soso Maness, Naps, Kalash Criminal ou encore Rim’K.

Neuf nouveaux candidats

D’ailleurs, on connait déjà la liste des candidats qui concourront cette saison. Le plus connu d’entre eux est sans doute Slkrack, rappeur parisien qui a notamment déjà collaboré avec l’artiste de Clamart, SDM. On trouve aussi Nayra, une jeune femme originaire de Seine Saint-Denis ou encore Josué qui a sorti, le 31 mars dernier, son premier album. Il y aura aussi des groupes, avec, par exemple, Maumau et Tchekly qui forment le duo Ledos. A partir du 17 mai, on pourra donc suivre la compétition et découvrir neuf nouveaux rappeurs. 

L’année dernière, c’était Fresh LaPeufra, un des rappeurs sélectionnés par Shay, qui avait remporté la compétition. Alors, qui sera le grand gagnant de cette deuxième saison ? Il faudra regarder les épisodes pour le savoir mais le niveau sera sans doute plus élevé cette saison. En effet, Niska a déjà annoncé dans la bande-annonce que « cette année nous seront plus exigeants, si tu n’as pas le mental, tu coules. » À la clé pour le vainqueur : une somme de 100 000 euros et une couverture médiatique importante (le programme est en effet disponible sur une plateforme de streaming accessible aux quatre coins du monde).

Un choix stratégique pour Netflix

Ce qui est certain c’est que Netflix espère que la seconde saison rencontrera le même succès que la première. En effet, la saison de l’année dernière avait été un des programmes les plus commentés sur Twitter. Seulement, la plateforme de streaming américaine n’est désormais plus la seule à produire des programmes centrés sur le rap. Par exemple, le 11 mai prochain auront lieu les Flammes, une cérémonie de remise de prix qui se focalise sur le rap, le hip-hop ainsi que les cultures populaires et qui est co-produite par Spotify, le leader du streaming musical. Ainsi, le rap qui est une musique populaire et aussi devenu un genre musical qui intéresse de plus en plus les leaders du streaming.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.