Pour Nassourdine Imavov, ce combat contre la légende Israel Adesanya est une occasion de marquer l’histoire du MMA français. En effet, il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles affiches à l’UFC pour un combattant français rivalisant avec Gane VS Ngannou, Poirier VS Saint-Denis ou encore Jones VS Gane. Actuellement cinquième de la catégorie très relevée des -84kg, Nassourdine sait que le gagnant de ce combat a de grandes chances de combattre pour la ceinture et de prendre le vainqueur du combat entre Dricus du Plessis et Sean Strickland. Cette défense de titre de Dricus du Plessis aura lieu la semaine prochaine lors de l’UFC 312 à Sydney.
Un combat face à une légende
Nassourdine Imavov ne part pas favori pour ce choc malgré qu’il soit sur une bonne lancée. Avec un bilan de 15 victoires pour 4 défaites et 1 sans décision en juin 2023, il faut remonter au 14 janvier 2023 et son combat contre Sean Strickland pour trouver sa dernière défaite. Désormais dans le top 5 de la catégorie, Nassourdine a battu trois combattants du top 10 lors de ses trois derniers combats en 2024. Mais il le sait, la marche est haute pour s’imposer face à l’ancien champion Israel Adesanya. Avant ses débuts en MMA en 2012 et son arrivée à l’UFC en 2018, le Nigérien était l’un des meilleurs kickboxeurs du monde. Il combat dans les plus prestigieuses compétitions comme Glory ou encore King In The Ring. Il démontre son talent en étant invaincu pendant 32 combats en amateur. Israel Adesanya finit sa carrière en kick boxing début 2017, avec un total de 75 victoires pour seulement 5 défaites. Sa carrière en kick boxing a notamment permis de faire naître sa rivalité avec Alex Pereira, une rivalité qui les suivra jusqu’à l’UFC.
Un roi désormais sans couronne
Israel Adesanya est un combattant complet qui aime faire le show. Dans la plus grande des organisations de MMA, Adesanya fait rapidement parler de lui et va s’emparer de la ceinture des poids moyens entre 2019 et la conserver jusqu’en 2022, où il la perdra face à Alex Pereira. En 2021, il échoue à devenir double champion en perdant face au Polonais Jan Maciej Błachowicz. Malgré son impressionnant palmarès, l’ancien champion a perdu trois de ses quatre derniers combats. Des combats perdus contre Pereira en 2022, même s’il prendra sa revanche et récupérera sa ceinture l’année suivante, une autre défaite contre Sean Strickland en 2023, où il perd de nouveau sa ceinture, et la plus récente face à Dricus du Plessis, où il perd le combat pour la ceinture en août 2024. Il est intéressant de constater que ses deux derniers adversaires s’affrontent la semaine prochaine, un combat dans lequel du Plessis tentera de conserver sa ceinture. Son combat contre Nassourdine Imavov constitue une de ses dernières chances de se relancer dans la course à la ceinture. Ce mainevent de l’UFC Fight Night est bien plus qu’un simple combat, pour ces deux combattants, il représente une chance de combattre pour la ceinture. Mais alors qui de la pépite Nassourdine Imavov ou de la superstar Israel Adesanya va l’emporter ? Réponse ce soir dans l’octogone.
Farès Ziam : un français à surveiller
Pour le Franco-Algérien Farès Ziam, les enjeux ne sont pas aussi importants. Cependant, avec un bilan en MMA de 16 victoires pour 4 défaites. Farès Ziam avait fait parler de lui lors de l’UFC Paris en septembre 2024 en s’imposant par KO face à l’Américain Matt Frevola. Un KO qui lui avait valu la prime de performance de la soirée. Encore dans l’ombre de Benoît Saint-Denis, celui que l’on surnomme the smile killer aura à cœur de s’imposer ce soir face à l’Américain Mike Davis.