Ce dimanche, c’est bien Alex Rins qui s’est imposé en Australie au terme d’une course marquée par sa rude bataille avec Marc Marquez, Francesco Bagnaia et Marco Bezzechi.
Parti en pole position, Jorge Martin mène la course jusqu’au onzième tour où débute une bataille plus qu’acharnée pour la tête de course.
Jack Miller, héros national est contraint à l’abandon après un violent accrochage avec Alex Marquez. Ce dernier s’empressera de prendre des nouvelles et de s’excuser auprès du pilote Ducati.
Départ manqué pour Johann Zarco, sixième sur la grille de départ, il se retrouve finalement 19e à l’issue du premier tour. Son rythme lui permet finalement de remonter à la huitième place.
La fusée Rins de retour !
Le pilote espagnol de 26 ans renoue enfin avec la victoire ! Deux ans après son dernier succès en Aragon, le pilote Suzuki à brillé sur les terres Australiennes.
Dixième sur la grille, Rins prend un bon départ. Son rythme très rapide, lui permet de remonter facilement. Il est déjà prétendant au podium dès le septième tour et dépasse Bagnaia pour la troisième place quelques mètres plus loin.
Mais l’Espagnol ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il dépasse Marc Marquez au onzième tour pour la deuxième place et prend même la tête de la course 3 boucles plus tard.
Après être redescendu dans le classement, le natif de Barcelone reprend brièvement la tête au vingtième tour, mais ne peut résister à la puissance de la Ducati de Bagnaia et son compatriote Marco Bezzechi (fraîchement élu meilleur Rookie de la saison 2022).
Le dernier tour est finalement décisif, Rins reprend la tête de course pour ne plus la lâcher, suivi de près par Marquez. Francesco Bagnaia termine alors en troisième position.
Avec cette victoire, Suzuki, qui quittera le MotoGP en fin d’année, devient le cinquième constructeur différent à s’imposer lors d’une même saison.
Tout est encore possible pour Quartararo
Nouveau coup dur pour Fabio Quartararo ! Le Français tombe à la 22e position après avoir tiré tout droit lors du quatrième tour.
Mais le calvaire ne s’arrête pas là pour le pilote Niçois, qui finit par chuter sept tours plus tard, abandonnant par conséquent la tête du championnat du monde à son rival Bagnaia.
Le pilote français est désormais mené de 14 points, mais rien n’est joué. Il reste encore deux courses à disputer avec encore 50 points à distribuer.
Quatre pilotes peuvent alors toujours prétendre au titre : Francesco Baganaia, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro et Enea Bastianini.
Bagnaia aura une première opportunité de décrocher son premier titre mondial le week-end prochain à Sepang en Malaisie, s’il marque 11 points de plus que son rival français.
Rendez-vous dimanche prochain pour connaître la suite du championnat MotoGP