Retour pluvieux au circuit de Buriram après deux ans d’absence. La pluie, omniprésente dimanche, conduit à l’interruption de la course de Moto2 et contraint la direction de course à reporter le départ de la catégorie reine de presque une heure.
Ce retour voit aussi un nouveau record battu dès les qualifications. En effet, Marco Bezzechi est le poleman surprise de ce Grand-Prix et devient le dixième pilote différent à prendre le départ en première position au cours d’une même saison.
Another insane record broken in #MotoGP this season 🙌
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 1, 2022
The competition has never been tougher as @Marco12_B becomes the 10th different pole sitter in 2022, the most in a single season ⚔️#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/SSkpaGi4WU
Miguel Oliveira vainqueur à Buriram

Déjà vainqueur en Indonésie plus tôt cette saison, Miguel Oliveira monte à nouveau sur la plus haute marche du podium.
Parti en onzième position, le pilote Portugais se retrouve rapidement aux avant-postes après un bon départ. Dès le sixième tour, Oliveira rattrape puis dépasse Bezzechi et Bagnaia pour la deuxième position.
Mais le pilote KTM, amateur de pistes mouillées, ne tarde pas à rattraper Jack Miller (Ducati), alors leader, au huitième tour. Une bataille s’engage alors entre les deux hommes, dont Oliveira sort vainqueur six tours plus tard.
Avec son très bon rythme, le Portugais s’impose alors pour la cinquième fois de sa carrière devant les Ducati de Jack Miller et Francesco Bagnaia.
Le français Johann Zarco, termine en 4ème position, après une excellente course.
Quartararo : la fin de saison s’assombrie

Quatrième sur la grille, Fabio Quartararo perd rapidement l’avantage de sa qualification après un mauvais départ. Le Niçois pointe en 17ème position à l’issue du premier tour.
Ne parvenant pas à retrouver du rythme sur une piste détrempée et coincé dans le peloton, le pilote Yamaha termine sa course en dehors du top 15, sans marquer le moindre point.
Fabio Quartararo déçu de sa prestation après sa 17ème place 😥#ThaiGP #MotoGP pic.twitter.com/l4GLdWZ4vg
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 2, 2022
Sur le plan du championnat, la situation se complique encore davantage, son principal rival Francesco Bagnaia revient à seulement deux petits points. Aleix Espargaro, troisième du classement général, revient quant à lui à 20 points de Quartararo. Qui, lui, est toujours en course pour le titre.
Une fin de championnat qui s’annonce tendue pour Quartararo avec encore trois courses à disputer.
Il reste 3 Grand Prix et les écarts se resserrent…👿
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 2, 2022
Fabio #Quartararo pourra-t-il conserver son titre ? pic.twitter.com/RgZq3RB5h9
Prochain épisode de la course au titre MotoGP, le 17 octobre prochain sur le circuit de Phillip Island en Australie.