Dès le premier virage, le français Johann Zarco, chute des suites d’un contact avec la KTM de Brad Binder, entrainant avec lui Pol Espargaro (Honda) et Michele Pirro. Il s’agit du deuxième abandon du pilote français en trois courses.
Jack Miller et Marco Bezzechi, puis Fabio Di Gianantonio et Franco Morbidelli, chuteront quant à eux respectivement lors de la seconde et la quatrième boucle.
8ème sur la grille de départ, Fabio Quartararo est de retour sur les terres, où il fut décoré de son premier titre en MotoGP l’année passée. Malgré ses efforts, le Niçois n’est pas parvenu à rattraper le Top 4 emmené par Bagnaia. Une erreur à 10 tours de l’arrivée met alors fin à tous ses espoirs. Le Français termine 5ème, derrière un autre Italien : Luca Marini.
Ce Grand Prix témoigne également de l’excellente forme des pilotes italiens dans cette seconde moitié du championnat. L’arrivée voit 3 Italiens dans le Top 4 à domicile.
Une course tendue pour Bagnaia
Deuxième à l’issue des qualifications, mais pénalisé de trois places pour avoir gêné Alex Marquez en fin de première séance d’essais libres vendredi, Bagnaia prend finalement le départ en cinquième position.
Il se retrouve troisième à l’issue du premier tour et profite, après un dépassement sur Bastianini, de la chute de son coéquipier Jack Miller au second tour, pour prendre la tête de la course.
Menacé dans le dernier tour, Baganaia s’impose finalement de peu devant son futur coéquipier chez Ducati la saison prochaine. Seuls 34 millièmes le sépare de son dauphin Bastianini sur la ligne d’arrivée.
Le pilote italien signe ici sa quatrième victoire d’affilée, lui permettant de devenir le premier pilote Ducati de l’histoire à remporter quatre courses à la suite. Il récupère également la seconde place au championnat, à 30 points du leader Fabio Quartararo (Yamaha).
Dovizioso fait ses adieux au MotoGP
Ce dimanche marque aussi la fin de la carrière du pilote italien Andrea Dovizioso. Âgé de 36 ans, 15 fois vainqueur de Grand Prix, le pilote Yamaha avait annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue du Grand Prix de Saint-Marin le 4 août dernier pour des raisons de manque de performances personnelles.
« Malheureusement, ces dernières années, le MotoGP a profondément changé. La situation est très différente depuis. Je ne me suis jamais senti à l’aise avec la moto. Je n’ai pas été en mesure d’exploiter au mieux son potentiel. »
Déclara-t-il dans un communiqué de son équipe
« C’est la bonne chose à faire. Je me sentais prêt à le faire. Alors je leur ai parlé (à son équipe) et ils m’ont compris. Ça m’a donné la possibilité de prendre cette étrange décision. Mais, finir à Misano, c’est la meilleure décision, je pense. »
Assura-t-il ensuite au micro de Motorsport
Dovizioso termine sa carrière par une 12ème place et une célébration en communion avec son public.
Rendez-vous le 18 septembre prochain pour le Grand Prix d’Aragon.