MotoGP : Bastianini roi d’Aragon, grosse frayeur pour Quartararo

Quatrième victoire de la saison pour Enea Bastianini devant Francesco Bagnaia et Aleix Espargaró, au terme d’une course marquée par les violentes chutes de Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami...

Partagez ce post

Bastianini vainqueur en Aragon (Source : gp-inside.com)

Comme un air de match retour ce dimanche entre Enea Bastianini et Francesco Bagnaia. Déjà tous deux acteurs principaux à Misano, deux semaines auparavant, les deux pilotes italiens ont poursuivi leur duel acharné pour la victoire.

Parti troisième, Bastianini dépasse Jack Miller au sixième tour et prend même brièvement la tête de la course. Après une erreur, Bastianini laisse temporairement la première place à son compatriote parti en pole position.

À 3 tours de l’arrivée, deux batailles animent la tête de course : Brad Binder et Aleix Espargaró se disputent la troisième place, tandis que devant Bagnaia et Bastianini ne cessent de se battre jusqu’au drapeau à damier. C’est finalement Bastianini qui s’impose pour 42 millièmes de secondes.

Nouvelle arrivée serrée entre les deux hommes, qui dominent cette seconde moitié de championnat. L’abandon du leader au championnat Fabio Quartararo profite à Bagnaia, lui permettant de revenir à seulement dix petits points de son rival.

Troisième titre constructeur pour Ducati

Et de 3 pour Ducati ! Le constructeur s’impose à nouveau cette année après une excellente saison 2022 marquée par neuf victoires et quatorze podiums en quatorze courses.

L’équipe basée à Bologne, représentée par un total de huit machines réparties en 4 écuries a marqué un total de 346 points. Elle s’impose devant Aprillia (217 pts) et Yamaha (213 pts) dans une saison qui compte encore 5 courses.

Ducati champion constructeur 2022 (Source : paddock-gp.com)
Retour mouvementé pour Marc Marquez

Ce week-end voyait le retour de Marc Marquez au guidon de sa Honda, après une opération au bras, qui l’a longtemps éloigné des circuits cette saison.

Marc Marquez sur sa Honda numéro 93 (Source : Autonews)

Le sextuple champion du monde part à la 13ème place sur la grille et se retrouve rapidement aux côtés de Fabio Quartararo, alors en 6ème position, après un excellent départ.

Les deux pilotes entrent alors en collision au virage 3 après que Marquez se soit écarté, afin d’éviter d’autres pilotes. Quartararo chute alors très violemment.

Quelques mètres plus loin, Marquez est de nouveau impliqué dans un accident avec le pilote Japonais Takaaki Nakagami.

Marquez finit par abandonner en raison d’un débris coincé dans son pneu arrière, suite à son contact avec la Yamaha de Quartararo. Ce dernier s’empresse de s’excuser et détailler ses multiples accrochages.

Quartararo et Nakagami sont tous les deux transférés au centre médical du circuit. Le pilote tricolore en ressort avec seulement quelques éraflures au torse ainsi qu’une légère douleur à la jambe.

« Heureux de m’en être sorti sans blessure grave. »

Déclare Quartararo après la course sur son compte Twitter
Augusto Fernández pilote Gasgas en 2023

Nouvelle écurie et nouveau pilote ! L’autre information du week-end est la titularisation d’Augusto Fernández chez Gasgas pour la saison 2023.

Déjà vainqueur à quatre reprises en catégorie Moto2. Le pilote espagnol de 24 ans se voit récompensé d’une promotion en catégorie reine. Il pilotera aux côtés de Pol Espargaró.

Rendez-vous ce dimanche au Twin Ring Motegi pour le Grand Prix du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.