Ce dimanche était attendu par tous ! Valence allait enfin décerner le titre de champion du monde MotoGP 2022 soit à Fabio Quartararo ou à Francesco Bagnaia.
Avant le départ, le pilote Yamaha compte 23 points de retard sur son rival. Pour être à nouveau titré, il doit absolument gagner et Bagnaia doit finir 15e ou moins.
Les qualifications voient le Français prendre l’avantage, Quartararo est quatrième et Bagnaia neuvième derrière Jorge Martin, poleman à domicile.
Après seulement deux tours de course, les deux hommes sont déjà à la lutte. Lutte sur plusieurs boucles, finalement remportée par Quartararo.
Francesco Bagnaia, en perte de vitesse et ne souhaitant commettre aucune erreur, perd des positions et passe la ligne d’arrivée en neuvième position.
Quartararo termine quant à lui quatrième, résultat insuffisant pour s’offrir un second titre consécutif.
Cette neuvième place suffit au pilote Ducati pour décrocher sa première couronne et devenir le premier champion Italien depuis Valentino Rossi en 2009.
Le pilote Niçois, battu, ne manque pas de venir féliciter son rival et ami au terme d’une saison à rebondissements pour les deux hommes.
Rins vainqueur pour la dernière de Suzuki
Cinquième sur la grille, Alex Rins prend rapidement la tête de la course après un excellent départ. Le pilote Espagnol ne sera alors pas inquiété jusqu’à la ligne d’arrivée. Il termine devant Binder et Martin.
Il permet ainsi à Suzuki de quitter le MotoGP sur une bonne note. L’écurie japonaise sera, en effet, remplacée par Gasgas la saison prochaine.
Le circuit Ricardo Tormo voit alors abandonner deux Espagnols : Marc Marquez (Honda) dès suite d’une chute et Aleix Espargaro (Aprillia). Jack Miller (Ducati) abandonnera quelques tours plus tard, après avoir également chuté.
Rendez-vous le 24 mars prochain sur la tracé de Portimao au Portugal pour le début de la saison 2023 MotoGP.