Une reprise sur les chapeaux de roues pour le chevalier de la piste en ce début de saison. Fabio Quartararo, champion du Monde en titre, a fait forte impression sur le circuit de Portimao. Prenant la tête après seulement trois tours de course, il creuse au fur et à mesure un écart monstrueux. À deux tours de la fin, ce n’est pas moins de 6 secondes qui séparaient Quartararo des autres concurrents. Finalement, ce dimanche au Portugal, nous aurons assisté à deux courses, celle du Français et celle des autres pilotes.
Un départ surprenant
Sur la grille de départ, la France était déjà à l’honneur. Johann Zarco ayant signé samedi sa pole position et Fabio Quartararo, quelques mètres plus loin, à la cinquième place, étaient bien positionnés pour faire des merveilles.
Lorsque la course fut lancée, le pilote Ducati a aussitôt été dépassé par l’Espagnol Joan Mir (Suzuki) et s’est même retrouvé cinquième. Fabio Quartararo, quant à lui se plaçait déjà aux avant-postes.
Le pilote de Yamaha s’offre au bout de quelques tours la première position. Il finit même par fausser compagnie à ses poursuivants. Derrière lui, l’agitation se fait sentir. L’italien Enea Bastianini (Ducati), leader du championnat du Monde, fut victime d’une chute. Il en fut de même pour Joan Mir, qui a vu ses chances de remonter son adversaire Zarco, voler en éclats. Et ce, à cause de Jack Miller (Ducati).
Alors que Johann Zarco, se croyait tranquille pour un moment, en deuxième position, c’est désormais Alex Espargaro qui lui met à son tour la pression. Le pilote français a tenu bon et passe finalement la ligne d’arrivée en deuxième position derrière Quartararo.
Le nouveau leader
Grâce à cette neuvième victoire de sa carrière dans la catégorie reine, Fabio Quartararo est devenu le nouveau leader de championnat du monde. Il totalise le même nombre de points que l’Espagnol Alex Rins (Suzuki), classé quatrième dimanche. Mais ce dernier compte encore une victoire de plus. La route du français avant d’atteindre le saint graal n’est encore pas terminée.
Johann Zarco, qui a signé son deuxième podium de la saison (3ème place en Indonésie en mars), est cinquième du classement général.
Les deux français défendront leur rang, dès le week-end prochain, lors du Grand-Prix d’Espagne.