Mort de Takeoff : retour sur la carrière du rappeur le plus secret du groupe Migos

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier, le rappeur Takeoff a été tué au cours d’une fusillade. Retour sur le parcours de cet artiste aussi talentueux que discret.

Partagez ce post

Takeoff, membre du groupe Migos est décédé dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022.

Une partie de dés qui tourne au drame. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la soirée du 31 octobre dernier pendant laquelle le rappeur américain Takeoff a été tué. En effet, alors qu’il participait à une fête d’Halloween dans un bowling, une fusillade a éclaté. Selon le média TMZ, Quavo, lui aussi membre du groupe Migos, jouait aux dés avec une autre personne. Une altercation a ensuite éclaté entre les deux joueurs et l’adversaire de Quavo aurait alors sorti une arme et tiré en direction de ce dernier. Le rappeur n’a pas été touché et s’en sort indemne. Malheureusement, la balle a ricoché sur Takeoff et celui-ci est décédé sur le coup.

La mort brutale du rappeur de 28 ans a profondément ému le monde du rap américain. En effet, Takeoff, de son vrai nom Kirshnik Khari Ball, était un des membres du trio Migos. Ce groupe de rap c’était avant tout une histoire de famille puisqu’il se composait de Quavo et Offset qui sont cousins ainsi que de Takeoff, le neveu de Quavo. Originaire d’Atlanta en Géorgie, le trio se forme en 2008. Ce n’est qu’en 2013 que Migos connait un important succès avec le titre Versace. Le clip de ce dernier a été visualisé plus trente-neuf millions de fois sur Youtube et le morceau se hissera à la 31ème place du classement US Hot R&B/ Hip-Hop Songs publié par Billboard en 2013. Versace connait un tel succès que le rappeur Drake l’a remixé.

Depuis, Migos est devenu un des plus célèbres groupes de rap américain. En effet, près d’une quinzaine de leurs singles ont reçu une certification par la RIAA. La Recording Industry Association of America, plus connue sous l’acronyme RIAA, est une association interprofessionnelle américaine qui réunit les plus grands labels et maisons de disques. Elle est en charge de la certification des albums et des singles aux Etats-Unis. D’ailleurs, sur les quatre albums studio du groupe, deux ont obtenu la certification de platine qui représente un million de ventes. La popularité du trio est telle que de nombreux artistes ont collaboré avec lui. On peut par exemple citer Travis Scott, Calvin Harris ou encore Cardi B qui est désormais la femme d’Offset. Cependant, le groupe annonce sa séparation le 5 octobre dernier. Offset a en effet choisi de poursuivre une carrière en solo. Takeoff et Quavo ont quant à eux voulu travailler en duo puisqu’ils ont sorti, en octobre dernier, un album collaboratif Built for Infinity Links.

Mais qui était donc Takeoff ? Incontestablement le plus discret du groupe, il affichait très peu sa vie privée sur les réseaux sociaux, c’était avant tout un passionné de rap. En effet, dans plusieurs interviews données à la presse américaine, il évoquait son « amour » et son « plaisir » pour ce genre musical. Son talent artistique avait été reconnu à plusieurs reprises par la critique. Il était aussi très apprécié par les fans du groupe Migos. Sa popularité venait sans doute du fait qu’il était particulièrement reconnaissant envers son public. Par exemple, dans un entretien accordé au magazine Rolling Stone il s’est dit très impressionné par l’accueil des spectateurs parisiens puisqu’ « ils ne parlent pas l’anglais mais ils connaissent toutes les rimes, toutes les paroles (…) On a joué Versace, j’ai brandi le drapeau de Paris et toute la salle (de concert) est devenue dingue comme s’ils avaient marqué un but au foot ». Il n’est donc pas étonnant que 20 000 personnes aient voulu lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles. Ces dernières ont eu lieu ce vendredi dans un stade de sa ville natale, Atlanta.

Takeoff rejoint la liste malheureusement déjà bien longue, des rappeurs tués par balle. On se souvient en effet de la mort du rappeur Tupac en 1996, de celle de Notorious B.I.G en 1997 ou encore plus récemment du meurtre de XXXTentacion en 2018. Tous ces décès tragiques relancent le débat sur la possession des armes aux Etats-Unis alors même qu’elles soient omniprésentes dans le rap game américain.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.