Création de Red Bull
Né le 20 mai 1944 à Sankt Marein im Mürztal en Autriche, Dietrich Mateschitz grandit dans une famille d’enseignants. Il obtient un diplôme d’économie à Vienne et va devenir employé chez Blendax. En 1982, durant un voyage d’affaires à Hong Kong, Dietrich goûte une « boisson tonique » prisée en Asie. Il s’associe au producteur thaïlandais de cette boisson afin de racheter les droits de la société. Il lance en 1984 l’entreprise Red Bull et la boisson du même nom.
Une empreinte indélébile en Formule 1
Dietrich Mateschitz, rachète en 2004 l’écurie Jaguar Racing, ainsi que l’écurie Scuderia Minardi en 2006, qu’il renommera Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso (Alpha Tauri par la suite). L’entrepreneur autrichien va par la suite construire un immense complexe à Spielberg, comprenant une école de pilotage, une base aérienne, un hôtel et un centre de formation pour techniciens et scientifiques. Le GP d’Autriche à Spielberg va d’ailleurs rejoindre le calendrier de la Formule 1 en 2014. Un véritable empire a vu le jour et l’écurie Red Bull Racing gagnera de nombreux titres, avec Vettel notamment en 2010, 2011, 2012 et 2013. Plus récemment Red Bull a mis fin au règne de Mercedes et s’est imposé au championnat constructeur en 2022. Le Néerlandais Max Verstappen a aussi remporté le championnat pour la deuxième fois consécutive.
« Je crois qu’il aurait été fier ! »
Christian Horner, directeur Red Bull Racing après le Grand Prix des États-Unis et après la victoire de Red Bull au championnat constructeur
Un pionnier dans le football
L’Homme d’affaires aura aussi réussi à décrocher une licence de football en première division autrichienne qui lui permettra de transformer le SV Austria Salzbourg en Red Bull Salzbourg. Il va par la suite aussi racheter le club de New York et le renommer Red Bull New York. En 2007, il va enfin acheter un club de cinquième division allemande, Leipzig, qu’il renomme Rassen Ballsport Leipzig afin de contourner la règle des nommages en Allemagne. En 2016, le club réussira à atteindre la Bundesliga.
« Un visionnaire et un homme pour lequel nous avons une grande reconnaissance. »
D’après le club autrichien Red Bull Salzbourg, dans un communiqué.
Wings for Life
L’entrepreneur autrichien se battra aussi pour la bonne cause. En effet, la course Wings for Life Run est organisée tous les ans au profit de la fondation Wings for Life. Une fondation créée en 2004 par Dietrich Mateschitz et le double champion du Monde de motocross Heinz Kinigadner. Le but de cette fondation est de trouver un remède aux lésions de la moelle épinière et à la paraplégie. Près de 215 millions de dons ont été cumulé en 2021. Cette volonté pour l’entrepreneur de mettre sa fortune au profit de la bonne cause est à saluer.
Dietrich Mateschitz aura laissé derrière lui un véritable empire. Un véritable pionnier dans le sport, l’entrepreneur autrichien aura réussi dans tous les domaines. Aujourd’hui, le nom Red Bull représente bien plus qu’une simple boisson énergisante et les successeurs de l’Autrichien sont prêts à faire durer ce nom de légende.