Romain Cannone, un jeu de main canon !
Vous l’avez sûrement découvert lors des Jeux Olympiques de Tokyo l’an passé, Romain Caannone continue de briller. Vainqueur surprise de l’épreuve d’épée des dernières olympiades, le boulonnais numéro 1 mondial confirme. Il s’impose en dominant de bout en bout sa finale contre le Japonais Kazuyasu Minobe (15-11). Statistique assez folle : c’est la première fois depuis 1985 qu’un Français réalise le doublé JO-Mondiaux à la suite. Symbole de sa confirmation et sa domination de la discipline…
Ysaora Thibus, la délivrance
Professionnel depuis 2009, la fleurettiste de 30 ans a souvent peiné en individuel. Pourtant médaillée d’argent par équipe lors des JO de Tokyo, la Française a souvent été malheureuse en individuelle. Éliminée en 1/8 aux JO de 2012, en ¼ de finale à Rio en 2016 et en 1/8 de finale à Tokyo, c’est grâce à son mental d’acier qu’elle remporte son premier titre mondial cette année. Déjà parée de bronze en 2017 et d’argent en 2018, elle domine en finale des Mondiaux l’Italienne Arianna Errigo (15-10). Cette même Italienne, qui l’avait pourtant battue le mois dernier, en ½ finale des championnats d’Europe.
Enzo Le(plus)fort, la confirmation !
Après son titre de champion du Monde (fleuret) en 2019 et sa médaille d’or par équipe aux JO de Tokyo, Enzo Lefort ne tremble pas et conserve sa couronne de champion du Monde à 30 ans. Il s’est imposé face à l’Italien 3ème mondial Tommaso Marini (15-14) en finale. Un match très serré, mais qui montre la force d’Enzo (Lefort) dans les moments importants. En plus de ce match très serré en finale, Lefort s’était déjà imposé 15-14 en ¼ et en demi-finale. On serait presque à croire qu’il aime se faire peur !
À noter également : la très belle performance du Français Maxime Pianfetti (23 ans, 25ème mondial), qui s’incline en finale contre le triple champion Olympique hongrois Aron Szilagyi (15-14). Un sabreur très prometteur, qui pense déjà aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !
122 ans…
122 ans qu’une telle performance n’avait pas été réalisé par l’Équipe de France d’escrime. Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de 1900 à Paris, la France remporte trois médailles d’or en individuelle sur une grande compétition (à l’époque, les épreuves étaient plus nombreuses). Une performance plus que remarquable puisque la France a remporté la moitié des médailles d’or distribuées (3/6). Des vainqueurs qui confirment et qui s’affirment.
Maintenant, place aux épreuves par équipe avec des chances de médaille dans la plupart des disciplines. En route vers cette première place si convoitée du tableau des médailles !