Paris : le Mondial de l’Automobile 2024, vitrine de l’innovation et des mobilités de demain
Le Mondial de l’Automobile 2024, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de l’industrie automobile, a ouvert ses portes à Paris la semaine dernière, réunissant passionnés, constructeurs et experts du secteur. Ce salon emblématique, fondé en 1898, continue d’incarner les avancées et tendances du monde automobile, tout en se tournant vers les enjeux écologiques et technologiques de notre époque. Pendant plusieurs jours, les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir les dernières innovations, des nouvelles voitures électriques aux véhicules autonomes, en passant par les concepts futuristes et les solutions de mobilité durable. Le salon met également en avant les nouveaux défis de l’industrie, entre électrification, connectivité et réduction de l’empreinte carbone, faisant de cette édition un carrefour stratégique pour les acteurs de la transition écologique dans le secteur automobile.
L’esprit Alpine
L’esprit Alpine a de nouveau été parfaitement représenté au Mondial de l’automobile 2024.
Vers une conversion à l’électrique
La marque française, célèbre pour ses voitures de course et de rallye, a présenté plusieurs nouveautés qui illustrent son engagement vers un avenir électrique sans perdre son ADN de performance. Le stand Alpine a été marqué par la présentation de la nouvelle A110 électrique, une version modernisée du célèbre coupé sportif, alliant puissance et agilité avec une motorisation 100 % électrique. Nous avons pu aussi découvrir un autre prototype électrique de chez Alpine : l’A390
« Vers une marque globale, 100% électrique », c’est le nouveau slogan opté par Alpine. L’envie de faire passer sa gamme à l’électrique montre à quel point le monde l’automobile est en pleine évolution, en pleine transition.
Cependant, sur le stand Alpine on a pu retrouver également une belle et impressionnante A110R Ultime. L’A110R Ultime fait partie d’une série limitée et exclusive. 345ch, un 0 à 100 en 3,8 secondes. Les performances seront au rendez-vous.
L’Hydrogène : nouveau sujet
Ce n’est pas tout, en plus de. la Alpine A110 R Ultime, les visiteurs ont pu également découvrir le tout dernier projet, concept car, d’Alpine : l’Alpine Alpenglow HY4. Pas de thermique, pas d’électrique mais bel et bien un moteur hydrogène qui se trouve à l’intérieur de cette hypercar. On retrouve une voiture avec une puissance de 340 chevaux pouvant atteindre les 270km/h sans difficultés. C’est un grand défi que se lance la marque française, en proposant un moteur hybride à hydrogène. L’hydrogène est stocké sous forme de gaz dans un réservoir dédié, mais la marque travaille déjà sur un stockage d’hydrogène sous forme liquide.
Peugeot et Renault : les nouveautés Made In France
Renault et Peugeot ont joué la carte de la nostalgie et de l’innovation en revisitant leurs modèles emblématiques pour séduire un public en quête de design rétro et de technologie moderne.
Chez Renault, on a opté pour le neoretro.
La marque au losange a su marquer les esprits avec le retour de la Renault 17, la R4 et la Twingo dans des versions réinventées pour l’ère électrique. La Renault R17, coupé mythique des années 70, fait peau neuve en arborant un look sportif et un moteur 100 % électrique, offrant une autonomie impressionnante et des lignes à la fois élégantes et musclées. Cependant, le constructeur n’a pas encore exactement communiqué sur l’année de lancement au grand public de celle-ci. Elle reste encore qu’un prototype
La Renault 4 ou « 4L » emblématique renaît sous une forme électrique et tout-terrain, intégrant des matériaux durables et un design modernisé qui respecte l’esprit d’aventure du modèle original. La R5, autre icône, se présente comme une citadine électrique au look rétro-futuriste, visant les jeunes urbains avec son autonomie optimisée et son design audacieux. Quant à la nouvelle Twingo, Renault a su combiner le charme ludique de ce modèle populaire avec les exigences écologiques d’aujourd’hui, en proposant une petite citadine agile, connectée et entièrement électrique, pensée pour la ville.
Peugeot s’affirme dans l’électrique
Après le lancement de la 408 hybride rechargeable en 2022, Peugeot lance la nouvelle version de la 408 en 100% électrique au design fastback et inattendu, de quoi enrichir sa gamme électrique. Dotée d’une autonomie étendue jusqu’à 453km, et de performances de pointe la permettant de développer plus de 210 chevaux, cette e-408 incarne l’élégance sportive, et se positionne comme un modèle phare pour la marque au lion.
Audi et BMW : le Savoir-Faire allemand
Au Mondial de l’Automobile 2024, BMW et Audi ont une fois de plus affirmé leur position de leaders en matière d’innovation et de performance. Les deux constructeurs allemands ont révélé des modèles qui combinent puissance et avancées technologiques, attirant les passionnés de sportives mais aussi des électriques.
Audi et ses miracles
Audi a fait sensation avec la présentation de la RS3 et de la RS e-tron GT Performance. La marque allemande a pu également présenter sa nouvelle politique. Dorénavant, tous les modèles avec un chiffre pair (comme la A4, A6…) seront uniquement destinés à la gamme électrique, et tous les modèles avec un chiffre impair (comme la A5, A7, Q3…) seront; quant à eux, destinés à la gamme thermique. C’est pourquoi, il n’y aura plus de Audi A4 mais une Audi A5 qui sera retravaillée et viendra la remplacer. Cela montre vraiment la volonté de s’affirmer dans l’électrique et permet donc à Audi de se lancer pleinement dans ce nouveau monde.
La RS3, compacte sportive emblématique, revient avec un moteur cinq cylindres turbo offrant une puissance de 400ch (moteur 2.5 TFSI) et une maniabilité exceptionnelles. Elle revient avec un design encore plus arrogante que sa grande soeur. On peut également retrouver un motif de drapeau de course sur les phares avant, ce qui permet de bien définir le modèle!
Électrique mais puissant
Mais la vedette du stand Audi est sans conteste la RS e-tron GT Performance. C’est officiellement le premier modèle RS performance 100% électrique de chez Audi. Cette version électrique haut de gamme se distingue par une accélération foudroyante et un design racé, combinant luxe et technologies de pointe. En effet, en plus de posséder un premier moteur électrique de 342ch, cette dernière est équipée d’un second moteur électrique à l’arrière dotée d’une puissance de 564ch!
La fonctionnalité BOOST va permettre à la voiture de développer en tout 925ch pendant une dizaine de secondes : similaire au Launch Control. Avec une autonomie renforcée et des matériaux durables, elle illustre l’engagement d’Audi vers une mobilité électrique sans compromis sur la performance. En tout, ce sont 579km que l’on pourra parcourir avec la RS e-tron GT Performance annonce le constructeur. La récupération d’énergie au freinage ainsi qu’au roulement libre a été hautement amélioré. Ce qui faut retenir de cette présentation c’est que ce nouveau monstre allemand est l’une des premières voitures électriques aussi performantes à être de série. Prix de départ : 175 350 €
BMW et sa version électrique de la M4
Chez BMW on a opté pour la mise en avant de la gamme électrique et des dernières innovations en matière de conduite autonome. Le constructeur bavarois a dévoilé ses nouveaux modèles de la série i, visant une clientèle premium, et a renforcé son ambition de leadership dans l’électrification du secteur.
Très gros coup de coeur sur la i4 M50. Cette dernière reprend à la lettre (ou presque) le corps de la mythique M4 mais tout en l’électrifiant. Alors oui, finit le bruit du pot d’échappement, mais le plaisir de conduite sera au RDV.
L’Avis
Un Mondial de l’automobile riche en innovations, riche en diversité. Un événement qui nous a permis à réellement nous aidé à prendre conscience de quelle chemin se tourne l’automobile, quel futur nous attend pour nous en tant qu’usager. Alors l’électrique divise encore un grand nombre de personnes mais ce qui est sûr ce sont les améliorations qui sont toujours de plus en plus impressionnantes et qui pourraient amener à fermer les yeux de certains « anti-électrique ».
Pour finir, il est important de noter à quel point le continent asiatique possède des marques de véhicules électriques qui sont à des années lumières de ce qu’on fait en Europe. Ce sont eux qui possèdent et qui métrisent, pour. le moment, l’utilisation des véhicules 100% électriques (BYD par exemple).