Zone Europe : la victoire portugaise et la désillusion italienne
Les pays européens déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2022 sont au nombre de 10. Qui va rejoindre le Danemark, l’Allemagne, la France, l’Angleterre, la Croatie, l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique et la Serbie ? 3 tickets sont en jeu.
Les Turcs et les Italiens ne seront pas au rendez-vous au Mondial 2022.
Les Turcs se sont inclinés face aux portugais (3-1) au terme d’un scénario assez fou. En effet, la sélection portugaise a maitrisé les Turcs en première mi-temps en menant (2-0) grâce à Diogo Jota (42’) et à la surprise Otavio (15’). Cependant, en deuxième période les turcs se réveillent et inversement les portugais s’endorment. Burak Yilmaz réduit la marque (2-1) à l’heure de jeu. Le turc qui aurait pu être le héros du soir s’il n’avait pas manqué le pénalty à la 85e minute qui aurait permis aux Turcs de revenir au score. Finalement, les portugais vont tout suspense dans les arrêts de jeu grâce à ses remplaçants Rafael Leao (passeur décisif) et Matheus Nunes (buteur à la 90’).
Grâce à cette victoire, le Portugal affrontera en finale des barrages pour le Mondial 2022 la surprenante équipe de Macédoine du Nord auteur d’un exploit face à la sélection italienne
Portugal – Macédoine du Nord
Pour en savoir plus sur la désillusion italienne : https://www.csactu.fr/mondial-2022-le-nouveau-fiasco-italien/
Dans les autres finalistes de barrages européens pour le Mondial 2022, nous avons le Pays de Galles qui a éliminé l’Autriche (2-1) grâce notamment à Gareth Bale, auteur d’un très beau doublé. Les Gallois affronteront soit l’Ecosse ou l’Ukraine dont le match a été reporté à une date ultérieure. La conséquence ? La guerre qui se déroule actuellement en Ukraine.
Pays de Galles – Ecosse ou Ukraine
Enfin dans le dernier tableau européen, les suédois ont réussi à vaincre la République Tchèque dans les prolongations (1-0) et affronteront en finale des barrages la Pologne de Robert Lewandowski. Vainqueur par forfait des Russes sanctionnés par l’UEFA à cause de l’invasion russe sur l’Ukraine.
Pologne – Suède
Zone Afrique : 10 équipes pour seulement 5 tickets
Les matchs de barrages aller se sont déroulés ce vendredi 25 mars.
La République Démocratique du Congo a été accroché à domicile par le Maroc (1-1). Les marocains, très suffisants lors de cette rencontre auront toutes les cartes à jouer devant leur public pour aller chercher une place pour le Mondial.
L’Algérie a réussi à s’imposer au Cameroun (0-1). Grâce à une réalisation de son attaquant historique Islam Slimani et fait un grand pas vers le Mondial.
La Tunisie a fait le même résultat au Mali (0-1) et aura son sort entre ses pieds devant son public mardi prochain.
Le grand choc entre Salah et Mané s’est terminé par une victoire de l’Egyptien (1-0). Mais les sénégalais auront encore une chance au match retour.
Enfin le Ghana et le Nigéria se neutralisent avec un vieux 0-0. Tout reste à jouer pour les 2 équipes.
Zone Amérique : Une première pour le Canada depuis 36 ans
En Amérique du Sud, on connaît déjà les 4 qualifiés qui sont l’Uruguay, le Brésil, l’Argentine et l’Equateur.
Dans la Zone Amérique du Nord, le Canada créé l’exploit en arrivant premier de son groupe de la CONCACAF et se qualifie pour une Coupe du Monde depuis 36 ans. Les 2 autres tickets sont convoités par 3 clubs encore en lice qui sont les Etats-Unis, le Mexique et le Costa Rica. Pour rappel, la 4e place du groupe affrontera le représentant de la zone OFC (Océanie) lors d’un match de barrage pour une place à la Coupe Du Monde.
Zone Asie : Des habitués dans les qualifiés sauf pour le pays hôte le Qatar.
Pas de grandes surprises dans les qualifiés dans la Zone Asie avec la Corée Du Sud (11e phase finale), le Japon (7e phase finale), l’Arabie Saoudite (6e phase finale), l’Iran (6e phase finale) et le pays hôte le Qatar qui va disputer sa première phase finale de son histoire.
Des destins encore incertains pour certaines sélections. Le dénouement est proche et nous aurons très bientôt la composition finale de cette Coupe Du Monde 2022 de Football.