L’ardeur tricolore fête un record de plus de 115 %. Cela représente près de 11,57 milliards d’euros pour les startups françaises. Avec 784 opérations au compteur, a augmenté de 26 % par rapport à 2020. Un résultat qui prône l’innovation et le dynamisme au niveau mondial.
« Tous les records sont explosés, c’est historique, commente auprès de La Tribune Franck Sebag, associé chez EY et auteur de l’étude. Cela montre que la France est vraiment devenue une place forte de l’innovation mondiale, et que Paris, notamment, consolide sa place dans les villes les plus innovantes au monde. » (French Tech)
Le bilan annuel des levées de fonds est tout autant en croissance. Avec un record de plus de 115 %. Cela représente près de 11,57 milliards d’euros pour les startups françaises.
Covid-19 et la French Tech
Avec la reprise mondiale et une accélération des variants, le Covid-19 n’a pas eu raison du succès des startups françaises. En effet, d’après un communiqué du cabinet de conseil EY, celui-ci a comptabilisé 784 opérations l’an dernier. Un volume conséquence représentant une augmentation de 26 % face à 2020.
Nouveautés au compteur
En outre, cet accroissement peut prendre en compte l’arrivée de 12 nouvelles licornes. Un record pour l’écosystème qui avait enregistré seulement 3 licornes en 2020 et également 3 en 2019.
« Il s’agit des fintech Ledger, Younited, Sorare, Swile et Lydia, des assurtech Alan et Shift Technology, des places de marché en ligne Vestiaire Collective, Back Market et ManoMano, de la proptech IAD et de la plateforme pour les dentistes Dental Monitoring. » La tribune
2022 : annonce de belles couleurs
Certes, les débuts d’années sont signés de nouveautés, de motivations. Cependant, le baromètre dépasse déjà les 2 milliards d’euros d’investissements depuis le jour 1 de cette nouvelle année. L’objectif sera bien évidemment de dépasser le record de 2020, qui représente près de 11,57 milliards d’euros pour les startups françaises.
C’est avec la naissance de 6 nouvelles licornes en ce mois de janvier que l’année commence. Un avenir fortement prometteur pour les startups françaises. La Tech française n’a pas à rougir de la concurrence mondiale puisque l’objectif fixé par le gouvernement est déjà dépassé. En effet, le nombre de 25 licornes en 2025 fixé il y a trois ans sera acquis.
Le figaro explique cette accélération grâce à la logique du fonctionnement capital-risque. Une méthode permettant aux jeunes entreprises innovantes d’augmenter leurs fonds propres lors de leurs débuts d’activité à fort potentiel de croissance.
La France se porte bien : des milliards d’euros pour les startups françaises
Effectivement, les résultats sont prometteurs, la France a mis les bouchées doubles ces dernières années. Marc Menasé, fondateur du fonds Founders Future annonce même « la France rattrape son retard vis-à-vis des États-Unis, mais aussi de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne ». L’accélération de l’ère digitale est de bonne guise pour le drapeau tricolore.
« L’écosystème français est porteur. On devrait voir en 2022 au moins deux ou trois nouvelles levées de fonds gigantesques dans la fintech, le secteur des logiciels (SaaS) ou la blockchain», prévoit Marc Ménasé
En savoir plus: https://www.lesechos.fr/start-up/ecosysteme/avec-116-milliards-en-2021-la-french-tech-explose-son-record-de-fonds-leves-1379509