Un mercato mitigé
Dès le début du mercato, l’Olympique Lyonnais a su rapatrier ses deux anciens joueurs qui étaient en fin de contrat : Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. L’expérience accumulée ces dernières années à l’étranger par ces deux joueurs a convaincu le club de les faire revenir. Le retour a aussi pour but de former la jeunesse lyonnaise et d’inculquer une nouvelle mentalité dans le vestiaire.
Le club lyonnais est bien connu pour la formation de jeunes talents. Ces jeunes viennent souvent du centre d’entraînement, mais ils peuvent aussi être recrutés dès leur jeune âge. C’est ce que l’OL a réitéré cette saison. Le club a signé le très prometteur Johann Lepenant qui évoluait à Caen en Ligue 2. Lors des dernières heures du mercato, le jeune espoir français Saël Kumbedi, au poste de latéral droit, a rejoint le club.
Enfin, les Gones vont pouvoir également s’appuyer sur un recrutement d’expérience. Effectivement, l’arrivée de Rémi Riou, formé lui aussi à l’OL, a pour but de former les plus jeunes gardiens. Mais le club lyonnais a également réussi à embarquer l’argentin Nicolas Tagliafico au poste de latéral gauche. Le joueur de 30 ans apporte sa grande expérience sur son côté. De plus, son habitude aux matchs européens est un avantage pour un club qui souhaite rejouer la Ligue des Champions dès la saison prochaine.
Malheureusement, le départ de Lucas Paqueta a terni le bon mercato lyonnais. Le board lyonnais a reçu une offre de 60 millions d’euros par West Ham United lors des derniers jours. Un départ qui n’aura pas été remplacé numériquement par l’arrivée d’un autre joueur. Heureusement, l’Olympique Lyonnais peut compter sur des joueurs présents au club comme Houssem Aouar, Romain Faivre ou encore le talentueux Ryan Cherki
Un bon bilan comptable mais inquiétant sur le contenu
En parallèle de ce mercato, l’Olympique Lyonnais a démarré saison comme tous les autres clubs de Ligue 1. Le bilan comptable est très bon puisque les lyonnais comptent 10 points sur 12 possibles après 4 matchs joués. C’est le meilleur début de saison des lyonnais depuis 10 ans. Aujourd’hui, ils peuvent se retrouver co-leaders du championnat en attendant de jouer leur match de retard contre Lorient.
Mais d’un point de vu plus technique, le jeu proposé par l’équipe n’est toujours pas très rassurant. En effet, l’OL avait déjà l’avantage d’avoir un début de saison plutôt simple avec des adversaires plus faibles sur le papier. Et mis à part leur match contre l’AJ Auxerre où le jeu proposé était globalement satisfaisant, les lyonnais doivent encore prouver et régler leurs problèmes. À l’heure actuelle, une confrontation contre une équipe qui joue le podium risque d’être beaucoup plus compliquée pour les hommes de Peter Bosz…