Mercato de l’OL : enfin du mouvement

Désireux de retrouver le haut du classement, l’Olympique Lyonnais a été actif lors de ce mercato hivernal. Avec de nombreux départs et de belles arrivées, l’OL espère enfin retrouver la bonne formule.

Partagez ce post

Dejan Lovren posant sous ses nouvelles couleurs (Source : beIN Sport)

Le retour d’un ex

Comme l’été dernier, l’OL a su ramener un ancien joueur du club. À l’image d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, le défenseur Dejan Lovren a signé, dès l’ouverture du mercato hivernal, son retour à Lyon. Il était arrivé en France pour la première fois il y a 13 ans de cela, en provenance du Dinamo Zagreb. Lovren a disputé 102 matchs avec l’Olympique Lyonnais avant d’être transféré à Southampton. Un an plus tard, il signe à Liverpool où il remportera la Premier League et la Ligue des Champions. En sélection, le croate a disputé la finale de la Coupe du Monde 2018.

Arrivé du Zenith St-Pétersbourg pour 2 millions d’euros, Lovren est donc un joueur capable d’apporter son expérience et sa détermination. Cela devrait faire du bien à un groupe lyonnais qui semble cruellement en manquer depuis quelques mois. Aligné aux côtés de Lukeba, ses performances ont déjà été rassurantes pour la défense lyonnaise. Bien plus convaincant qu’un Boateng, autre défenseur expérimenté arrivé plus tôt à l’OL, Dejan Lovren aura, à n’en pas douter, un rôle important dans la rédemption de l’Olympique Lyonnais.

Des départs attendus

Dans cet OL qui va mal, il y a des personnalités qui le vivent effectivement encore plus mal.

Karl Toko-Ekambi en est le meilleur exemple. Déjà remarqué en fin de saison dernière pour un geste qui n’a pas plu à ses supporters, le camerounais a été pris en grippe lors du match face à Strasbourg. Le 14 janvier dernier, Toko-Ekambi est sorti vers l’heure de jeu, accompagné par les sifflets des supporters lyonnais. Auteur d’un énième match décevant, son douzième en championnat sans marquer, l’attaquant a passé ses nerfs dans le couloir sur une poubelle. Signe d’une rupture définitive entre le joueur et les supporters lyonnais, cet évènement a peut-être poussé au départ Karl Toko-Ekambi. En fin de mercato, ce dernier a en effet été prêté sans option d’achat pour 1,5 millions d’euros au Stade Rennais. Le joueur espèrera sûrement relancer sa carrière loin du Groupama Stadium, où il ne semble plus être le bienvenu.

Karl Toko-Ekambi passant ses nerfs sur une poubelle après être sorti sous les sifflets du Groupama Stadium (Source : RMC Sport)

Romain Faivre a lui aussi eu du mal à s’imposer à l’OL. Arrivé de Brest il y a un an pour 15 M, il a su montrer son talent sur quelques matchs (notamment avec un doublé à Lorient). Mais n’a pas su s’imposer en tant que titulaire. Dans un Olympique Lyonnais en mauvaise passe qui se cherche, Faivre n’a peut-être pas eu suffisamment d’occasions pour se révéler. Avec des changements de coach et de dispositif, il a été difficile pour lui de trouver sa place. Il essaiera alors de se relancer en prêt à Lorient jusqu’à la fin de saison.

De son côté, Jeff Reine-Adelaïde est prêté à Troyes. Arrivé d’Angers en 2020, JRA a montré de très grandes qualités. Mais a malheureusement été victime à deux reprises d’une rupture des ligaments croisés. Il est donc difficile de lui trouver une place dans l’entrejeu lyonnais. Le joueur de 25 ans essaiera lui aussi de se relancer en prêt.

Damien Da Silva, défenseur peu utile à l’OL, a lui signé au Melbourne Victory en Australie. Il rejoindra pour la première fois un club étranger et y retrouvera son ancien coéquipier Marcelo.

Tetê, peu utilisé sous Laurent Blanc a vu son prêt à l’OL se terminer. Il a ainsi rejoint Leicester, à nouveau en prêt.

Malo Gusto, latéral droit prometteur et titulaire à Lyon a signé à Chelsea pour 30 millions d’euros. Cela représentera un gros transfert pour lui et la suite de sa carrière. Cependant, il reste à l’OL en prêt jusqu’à la fin de la saison. Il essaiera ainsi de redresser la forme de son club formateur.

Malo Gusto s’est engagé à Chelsea mais finira la saison à l’OL en prêt (Source : Twitter du FC Chelsea)

Des jeunes recrues prometteuses pour l’OL

Malgré de mauvais résultats, l’OL a su attirer de jeunes pépites du ballon rond. Avec ses nombreux départs, le club avait besoin de trouver de nouveaux joueurs prêts à briller à Lyon.

Agé de 21 ans, le suédois Amin Sarr a signé en provenance d’Heerenveen au Pays-Bas. En déboursant 11 millions d’euros, l’Olympique Lyonnais espère avoir signé un joueur capable d’apporter ses qualités tout de suite. Mais aussi de progresser en restant au club plusieurs saisons. Auteur de 5 buts et 5 passes décisives en Eredivisie, Amin Sarr tentera d’être aussi décisif dans un club qui en a bien besoin. Capable de jouer sur les deux ailes, mais aussi en tant qu’attaquant de pointe, il sera intéressant de voir comment Laurent Blanc fera jouer le prometteur suédois.

Amin Sarr lors de son premier match à l’Olympique Lyonnais (Source : Twitter de Amin Sarr)

Jeffinho, brésilien de 23 ans arrivé en provenance de Botafogo, est lui aussi capable de jouer sur les deux ailes de l’attaque. Il vient renforcer un secteur qui a vu plusieurs joueurs partir en ce mois de janvier. L’OL a à nouveau déboursé une dizaine de millions d’euros sur un joueur qui semble être prometteur. Mais qui devra vite faire la différence. Déjà blessé à la cheville, Jeffinho pourrait faire sa première apparition face à Auxerre dans deux semaines.

Jeffinho aux côtés des autres recrues de ce mercato hivernal, Dejan Lovren et Amin Sarr

Bloqué dans le ventre mou du classement, l’OL a perdu son image de clubs français prêt à aller titiller les gros clubs européens en Coupe. Avec un mercato mouvementé dans les deux sens, l’OL essaiera de se refaire une santé et de remonter au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.