Memphis Depay au Barça : où en-est on?

Arrivé libre de Lyon à l’été 2021, la situation de Memphis Depay au Barça semble bloquée depuis quelques mois. Alors que Ronald Koeman l’avait ramené au FC Barcelone, l’actuel entraîneur Xavi semble peu compter sur Memphis, lui qui n’a joué que 4 matchs cette saison pour un but.

Partagez ce post

Memphis Depay avec le maillot barcelonais (Source : GettyImages)

Une situation difficile

Lors de sa première saison au Barça, Memphis Depay a joué 28 matchs de Liga pour 12 buts inscrits. Cette saison, il n’a joué que 4 matchs pour un petit but. Le constat est sans appel. Le Barça ne compte pas sur Memphis pour jouer les grands rôles sur le front de l’attaque barcelonaise. En pointe, la recrue phare du club Lewandowski joue la très grande majorité des minutes. Memphis, aussi capable de jouer sur l’aile gauche, s’est vu barrer la route par d’autres recrues de l’ère Xavi. En plus de Dembélé sur qui le coach compte beaucoup, Ferran Torres et Raphina sont venues prendre de la place sur les ailes du FC Barcelone. Résultat : Memphis joue peu, très peu…

Lui qui est arrivé après un très bon passage à l’Olympique Lyonnais, il avait su montrer de belles choses avec son ancien sélectionneur Ronald Koeman. Mais depuis le départ de celui-ci, la situation a changé et de nombreuses rumeurs de départ ont été évoquées.

Pas de départ l’été dernier

Déjà l’été dernier, il était question que Memphis fasse ses bagages seulement un an après son arrivée. Avec le mercato barcelonais, le message envoyé à l’attaquant néerlandais était loin d’être positif. Il n’est plus titulaire et ne semble même pas être le remplaçant privilégié de Xavi, bien qu’il ait aussi été gêné par des blessures. Cette situation fit le bonheur de nombreux média qui lancèrent différentes rumeurs durant l’été.

Le bruit courait de plus en plus concernant un départ à la Juventus notamment. Mais le 1er septembre 2022, alors que le mercato estival venait de se clôturer, Memphis était toujours barcelonais. Il posta lui-même un message sur son compte Twitter, annonçant rester et vouloir contribuer au succès du club.

https://twitter.com/Memphis/status/1565445558340407296

Des rumeurs de transfert pour Memphis

Quelques mois plus tard, Memphis est effectivement encore barcelonais, mais il ne joue presque plus sous ce maillot. Membre important de la sélection néerlandaise, on a pourtant pu le voir en forme lors de la Coupe du Monde 2022.

Libre l’été prochain, Memphis devra certainement se trouver un nouveau club. Certaines rumeurs expliquent cependant que l’attaquant pourrait partir dès cet hiver, avec plusieurs clubs intéressés. La Juventus serait revenue à la charge, tout comme l’AS Roma. Des clubs anglais (Arsenal et Chelsea) seraient intéressés. On parle même d’un retour à Manchester United. Memphis Depay avait pourtant déçu lors de son passage à Old Trafford, mais le club d’Erik Ten Hag chercherait un remplaçant à Cristiano Ronaldo. Ces rumeurs sont comme toujours à prendre avec des pincettes. Memphis ne s’est pas exprimé publiquement sur sa situation. À l’inverse, son coach Xavi semble, peut-être étonnamment, vouloir le conserver.

Pas de départ pour Xavi et le Barça

Le 3 janvier, l’entraîneur barcelonais s’exprimait concernant son mercato hivernal. Au passage, il a glissé un petit mot pour Memphis Depay. « Je ne veux pas qu’un joueur de l’équipe parte. Il n’y aura pas d’affaires pour nous cet hiver. […] Memphis ? Je suis content de lui, il sera important pour nous et il va avoir des minutes ». L’attaquant devrait donc pouvoir se montrer lors de cette deuxième partie de saison. Si l’on en croit les mots de son coach, Memphis a même la confiance de ce dernier.

Xavi en conférence de presse (Source : site du FC Barcelone)

Peu en vu en première partie de saison, Memphis Depay devrait rester au Barça jusqu’à la fin de son contrat l’été prochain. Malgré plusieurs rumeurs de transfert, l’attaquant devrait être utilisé et obtenir des minutes. Memphis se trouve donc peut-être à un tournant de sa carrière. Ses performances en deuxième saison pourraient être décisives pour son avenir, peut-être au Barça en cas de prolongation, mais plus probablement ailleurs. Son année 2023 sera donc à suivre de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.