Un réseau social de l’art
L’art à portée de clic. C’est ce que souhaite l’ancien patron de Publicis, Maurice Lévy, en inaugurant la plateforme YourArt, au palais de Tokyo, lundi 15 mai. Derrière ce nom emprunté à la langue de Shakespeare, se cache un site internet dédié à l’exposition et la vente d’œuvres d’art en ligne.
Une révolution pour le domaine artistique. La plateforme se veut « extrêmement riche dans laquelle il va y avoir non seulement la possibilité d’exposer des œuvres pour les vendre » mais aussi « un réseau social pour que les artistes puissent dialoguer entre eux avec la possibilité de faire des masters class pour les très grands artistes en direction des moins grands » explique l’homme d’affaires à France Inter et à l’AFP.
Maurice Lévy, un homme de passion
L’ancien informaticien de 81 ans conjugue dans ce projet deux passions, l’art et la technologie. Cette plateforme est aussi une aventure familiale menée avec son fils Stéphane, vice-président de YourArt. L’octogénaire est non seulement passionné, mais aussi ambitieux. Avec YourArt, son souhait est de « faire la plus grande galerie du monde » dévoile-t-il. Pour arriver à ses fins, Maurice Lévy a investi, « avec famille et amis », 9 millions d’euros lors de la première levée de fonds. Cette somme d’argent est aussi le fruit des contributions de la famille Decaux et d’Henry Kravis, milliardaire fondateur du fonds américain KKR.
La plateforme qui n’a pas pour vocation de cultiver l’entre-soi sera ouverte aux amateurs.
L’art de démocratiser des œuvres
Avec le lancement de YourArt, Maurice Lévy dépeint l’accessibilité à l’art. À travers la plateforme, il souhaite avant tout rendre des œuvres abordables, afin que ça ne soit plus seulement des produits de niche.
Une volonté défendue, « c’est une ouverture complète de manière à ce que tout le monde puisse y avoir accès, ce sera extrêmement facile d’accès. C’est sur la base de l’internet, que tout le monde connait … » précise-t-il au micro de FranceInter. Mais qu’en sera-t-il du prix ? Défendre l’accessibilité à l’art passe aussi par le financement. Le président du conseil de surveillance du groupe Publicis précise que les œuvres à vendre seront à différents tarifs. Il y en aura notamment à « 500, 1500, 2000 » euros et « il y a d’ores et déjà une œuvre à 90 euros. » Pour les frais d’exposition, tous les artistes doivent payer une cotisation mensuelle de 10 à 30 euros. Des sommes donnant le droit d’exposer dans un espace virtuel sur mesure, allant du simple portfolio à une galerie virtuelle en 3D. YourArt s’offre ainsi à tous.