Sa veste verte est devenue incontournable de la scène politique française. Depuis la dissolution surprise orchestrée par Emmanuel Macron en juin 2024, Marine Tondelier est omniprésente. Fer de lance du Nouveau Front Populaire, l’actuelle secrétaire nationale des Écologistes-EELV s’est fait connaître grâce à cette initiative. Ce geste fort a permis aux Verts de trouver un nouveau souffle après n’être passé pas loin de la catastrophe avec seulement 5,50 % des suffrages obtenus lors des élections européennes.
Un parti en pleine croissance
S’ils ne sont pas passés loin de la disparition, les Verts ont retrouvé une dynamique positive et s’imposent comme un parti à prendre en compte à gauche de l’échiquier politique. Ils ont la main mise sur plusieurs grandes villes comme Strasbourg, Bordeaux ou encore Lyon. Leur nombre de parlementaires n’a jamais été aussi important avec 16 au Sénat et 38 à l’Assemblée nationale.
Même constat au niveau de leurs adhérents qui augmente significativement. Il est passé de 10 000 fin 2023, à un chiffre tutoyant les 18 000 actuellement. Même si Marine Tondelier est loin d’être la seule à permettre ces bons résultats, elle en est un des éléments moteurs. Pièce maîtresse de son parti, elle aborde avec une certaine confiance le Congrès des Verts qui dure jusqu’au 26 avril et qui pourrait lui permettre de briguer un second mandat à la tête des Écologistes-EELV.
Un petit oubli
Si tout semble sous contrôle pour Marine Tondelier, elle a peut-être oublié un détail assez important. Elle n’est pas seule à vouloir le poste de secrétaire nationale du parti. Trois autres candidats sont aussi dans la course pour lui succéder. L’adjoint à la maire de Paris, Florentin Letissier, l’ancienne eurodéputée et élue des Hauts-de-France, Karima Delli, et enfin l’adjointe au maire de Bordeaux, Harmonie Lecerf Meunier, notamment soutenue par Sandrine Rousseau. Mais apparemment, la nouvelle star des Verts n’a pas l’air de vouloir partager le haut de l’affiche.
« Je suis convaincue qu’elle pensait que personne ne se présenterait sur le poste de secrétaire nationale. D’ailleurs, c’était parti pour, j’étais la première à dire que je voulais me présenter. Donc les autres ont un peu suivi parce qu’ils ne voulaient pas que leur courant soit invisibilisé par un duel », met en avant Harmonie Lecerf Meunier, membre du collectif militants Radicalement Vôtre.
Mais ce n’est pas tout, plusieurs comportements lui sont reprochés mettant de l’eau dans le gaz des Écolos.
Attention, tout devient un peu plus complexe
Les critiques fusent notamment pour une raison : les règles internes du parti. Ces dernières ont été entièrement changées en 2024 et celles-ci ne font pas l’unanimité. Au centre des débats, le passage d’un scrutin à la proportionnelle pour désigner la direction par un scrutin majoritaire uninominal. Cela signifie qu’il n’y a plus un collège d’élus pouvant avoir différentes sensibilités au sein du parti au sein de la direction. Seul le gagnant peut faire entendre sa voix. Résultat, les points de vue minoritaires chez les Verts ne sont plus ou beaucoup moins entendus. Et forcément, ce cas de figure avantage énormément Marine Tondelier, dont la voix est largement majoritaire.
Un peu de mauvaise foi…
En faisant cela, le parti veut simplifier les procédures internes. Une excuse compréhensible mais cela au détriment d’un fonctionnement démocratique. D’autant plus qu’une autre contrainte a aussi été ajoutée. Il faut maintenant récolter un nombre de parrainages précis d’adhérents pour pouvoir candidater aux différents postes. Par exemple, pour celui de secrétaire général.e, il faut en obtenir au moins 328. Un fonctionnement similaire à celui de l’élection présidentielle française critiquée depuis des années par les Écologistes-EELV. Une situation exaspérante pour Harmonie Lecerf Meunier.
«C’est un contresens politique. Le but est clairement de favoriser une majorité dans le parti qui doit rester la majorité, en dépit de ce que sont nos valeurs profondes. Après, ce qu’il a été dit, c’est que cela devait permettre à chaque personne, en dehors des différents courants du parti. En réalité, on a renforcé le pouvoir de ces courants puisque maintenant, il faut des signataires pour pouvoir se présenter.Pour les obtenir, il faut avoir une équipe qui soit au travail en permanence. Et donc, il n’y a finalement aucune place laissée aux personnes qui voudraient simplement se présenter parce qu’elles pensent avoir la capacité de rentrer dans le débat démocratique et de présenter leur candidature », explique-elle avec clarté.
De la censure ?
Un autre épisode a créé des vagues chez les Écolos avec le cas d’Éric Piolle. Le maire de Grenoble souhaitait devenir porte-parole du parti mais Marine Tondelier ne le voyait pas de cet œil-là. « Elle pense qu’il n’a pas sa place et ne doit pas pouvoir se présenter. Alors, même s’il a réussi à avoir ses signatures, il est totalement mis de côté et a même été supprimé d’un groupe WhatsApp. C’est pathétique », explique l’adjointe au maire de Bordeaux
La réponse !
Face à ses accusations, l’actuelle secrétaire nationale des Écologistes-EELV a décidé de diffuser un communiqué pour répondre à toutes ses accusations. Elle a notamment rappelé dès le début de son courrier qu’elle était «déjà soutenue par 2.500 adhérent(e)s». Puis, a lancé un pique à ses adversaires en la critiquant. «Les congrès sont trop souvent l’occasion pour certain(e)s de régler leurs petits comptes personnels (…), des séquences qui risquent de se transformer en moment de rechute collective ». Elle n’oublie pas non plus une petite amabilité pour les journalistes. «Tant d’occasions données aux journalistes de nous caricaturer en égoïstes querelleurs incapables de s’entendre entre eux ». La leader des Verts ne tergiverse donc pas et compte bien continuer son petit bonhomme de chemin vers 2027 sans regarder derrière elle.
Marine Tondelier doit tout de même se méfier, la présidentielle arrive à grand pas et un conflit interne chez les Écologistes-EELV ne serait pas de bonne augure pour ces élections cruciales. Si elle veut rester sur le devant de la scène politique, il va falloir éviter le moindre faux pas, sinon sa veste verte pourrait retourner au placard plus vite que prévu.