Kelvin Kiptum, recordman du marathon, a été retrouvé mort hier dans sa voiture à la suite d’un accident de la route. Le choc est immense au Kenya, frappé ce dimanche par une terrible nouvelle: l’un de ses héros a perdu la vie dans un accident de voiture. Kelvin Kiptum, qui circulait en voiture avec son entraîneur Gervais Hakizimana et une amie nommée Sharon Chepkurui Kosgei dans l’est du Kenya, près de Kaptagat, est en effet décédé, ainsi que son coach. C’est une terrible nouvelle pour le Kenya et pour tous les fans d’athlétisme. En effet, Kelvin Kiptum avait battu le record de son compatriote Eliud Kipchoge le 8 octobre dernier, en se rapprochant dangereusement de la barre des 2 heures.
Selon un rapport de police du commissariat de Kaptagat, Kiptum a perdu le contrôle de sa voiture et a quitté la route, est entré dans un fossé sur son côté gauche et a roulé sur environ 60 m avant de heurter un arbre.“En arrivant sur les lieux de l’accident, il a perdu le contrôle et a fait une sortie de route en entrant dans un fossé sur son côté gauche. Il a roulé dans le fossé sur environ 60 mètres avant de heurter un gros arbre. En conséquence, Kelvin Kiptum et Gervais Hakizimana sont morts sur le coup tandis que Sharon Chepkurui Kosgei s’en est sortie avec de graves blessures et a été transportée d’urgence au Moi Teaching and Referral Hospital pour y être soignée », indique le rapport de police.
« Nous sommes choqués et profondément attristés d’apprendre la perte dévastatrice de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana », a déclaré le président de World Athletics, Sebastian Coe, dans un communiqué. Sharon Kosgei, qui était avec le détenteur du record du monde de marathon, a survécu à l’accident et a été transportée d’urgence au MTRH, où elle a été soignée et libérée.
Qui était son coach Gervais Hakizimana ?
Son entraîneur Gervais Hakizimana était également présent dans la voiture lors de l’accident. Hakizimana a eu une courte carrière d’athlète, mais détient tout de même un record national au Rwanda: celui du 3000 m pointillé masculin, avec un temps de 8:39.05. Il a également participé à la 36e édition du marathon de Londres en 2016. Toutefois, il a dut abandonner la course après 33 kilomètres en raison d’une blessure. Cela fut sa dernière tentative de marathon, bien qu’il ait participé à des courses courtes comme des 10 km et des semi-marathons, en France et dans d’autres pays. Il révèle qu’il a rencontré Kelvin Kiptum très jeune, après son retour au Kenya en 2007. Hakizimana dit qu’il s’est installé à Eten et qu’il s’entraînait près du domicile de Kiptum. A cette époque, ce dernier était jeune et il suivait l’entraînement des athlètes plus âgés.
“J’avais l’habitude de travailler sur les collines dans leur ferme à Chepsamo. Kiptum et d’autres enfants couraient derrière nous, ils nous suivaient et essayaient de copier notre façon de courir. Après avoir atteint l’âge de 17 ans environ, il me demandait des programmes d’entraînement. Je partageais le mien avec lui, mais en lui conseillant de suivre la moitié du programme car c’était difficile à son âge. Cela a duré jusqu’à ce que nous commencions à nous entraîner ensemble avant ma retraite« , a raconté Hakizimana. L’entraîneur de Kiptum va donc l’accompagner de son premier succès lors du semi-marathon Family Bank 2018, à Eldoret, à son record du monde lors du marathon de Chicago le 8 octobre 2023, et donc jusqu’à son décès le 11 février 2024.
Un avenir qui se voulait prometteur pour les J-O de Paris
Kelvin Kiptum recordman du marathon en avalant les 42,195 kilomètres, de celui de Chicago, en 2 heures et 35 secondes le 8 octobre dernier, figurait comme le premier athlète en mesure de descendre en dessous de la barre des 2 heures. De plus, malgré certaines controverses quant à son record du monde, il figurait comme le grand favori pour le titre d’athlète mondial masculin de l’année 2023. Puis, le 11 décembre, après que les fans et World Athletics aient déclaré qu’il était difficile de limiter le vote à un seul athlète, en raison des différentes disciplines et des grandes différences dans les compétences requises, les prix de l’athlète mondial de l’année ont été divisés en trois catégories : piste, terrain et hors piste. Kiptum avait ainsi été nommé meilleur athlète masculin du monde 2023 dans la catégorie hors piste. Les attentes quant à ses performances lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient donc très grandes et nombreux étaient les fans qui espéraient le voir remporter des titres et surtout courir le marathon en moins de 2 heures.
Une malédiction chez les jeunes espoirs kényans ?
La mort de Kiptum est la dernière d’une saga de tragédies qui frappent les jeunes espoirs d’athlétisme du Kenya. En 2011, le grand marathonien Samuel Wanjiru est décédé au même âge après avoir remporté le titre olympique en 2008 à Pékin. Selon un pathologiste, Wanjiru a été tué après avoir été frappé à la tête avec un objet contondant. De plus, en 2021, la star de la course de fond Agnes Tirop a été retrouvée poignardée à mort à l’âge de 25 ans dans sa maison d’Iten, près d’Eldoret. Son mari Ibrahim Rotich a été jugé pour son meurtre en novembre de l’année dernière. Il a nié les accusations et a été libéré sous caution juste avant l’ouverture du procès.
À voir aussi: KELVIN KIPTUM, MEILLEUR ATHLÈTE DE L’ANNÉE ?