Marathon de Paris 2022 : La France à l’honneur !

Ce dimanche, bison futé avait annoncé une journée noire dans la capitale. Pas d’embouteillages pourtant, mais beaucoup de monde sur la route. Pas moins de 45 000 coureurs étaient présents au départ du 45ème Schneider Electric Marathon de Paris. Les pavés parisiens ont retrouvé les marathoniens. Et cette année encore, la course a été palpitante !

Partagez ce post

03/04/2022 - Schneider Electric Marathon de Paris

Après un retour fracassant en octobre 2021, la 45ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris a eu lieu ce dimanche 3 avril 2022. Des dizaines de milliers de participants ont une nouvelle fois répondu présents pour venir à bout des mythiques 42,195 km. Comme le veut la tradition, les marathoniens se sont élancés depuis les Champs-Élysées. Sur leur chemin, les artères les plus prestigieuses de la capitale française avant une arrivée finale à la Porte Dauphine.

La France brille à nouveau !

Sous un vent glacial, c’est finalement l’ Éthiopien Deso Gelmisa qui s’impose. L’athlète de 24 ans a bouclé les 42,195 km de course en 2h05’07. Pas suffisant pour battre le record d’Elisha Rotich, établi l’année dernière, mais assez pour devancer son compatriote Seifu Tura de trois secondes (2h05’10).  

La grosse surprise de cette 45ème édition est venue de derrière eux, et surtout d’un Français. Morhad Amdouni, champion d’Europe du 10 000 mètres en 2018, s’est adjugé la troisième place au classement général de l’épreuve. Une éternité que cela n’était plus arrivé pour la France ! Mais le Corse de 33 ans ne s’est pas offert qu’un simple podium. Il a également battu le record de France du Marathon en 2h05’22. Il améliore de plus d’une minute la performance de Benoît Zwierzchiewski (2h06’36), datant de 2003. Un joli clin d’œil donc, à deux ans des Jeux Olympiques de Paris !

Afficher l’image source
Morhad Amdouni (Source : L’Equipe.fr)
La revanche Kenyane 

L’année dernière, l’Éthiopie avait fait un carton plein chez les femmes en plaçant trois athlètes sur le podium. L’égo des Kenyanes, leurs éternelles rivales, en avait pris un coup. L’heure de la revanche a donc sonné. Et ça, Judith Jeptum l’a bien compris. 17ème du marathon aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, la Kenyane était l’une des favorites de la course. Après plus de deux heures d’efforts (2h19’48), Jeptum franchit la ligne d’arrivée en tête et déchire, seule, le ruban aux couleurs de l’Ukraine. Elle devance deux Éthiopiennes, Fanti Jimma (2h22’52) et Besu Sado (2h23’16). L’athlète de 26 ans améliore également de plus d’une minute le précédent record de la course (2h20’55) établi en 2017 par sa compatriote Purity Rionoripo.

Afficher l’image source
Judith Jeptum (Source : theaccuratenews.com)
Casoli Electric Marathon de Paris

Mais jusqu’où ira Julien Casoli ? Déjà vainqueur en 2012, 2015, 2019 et 2021, le Français remporte pour la 5ème fois le Schneider Electric Marathon de Paris, en catégorie handisport. Embarqué dans un crash collectif pendant la course, la victoire finale aurait pu lui échapper. Mais le double médaillé paralympique s’est finalement imposé en 1 heure 38 minutes et 36 secondes, avec une moyenne de 26 km/h. Il devance l’Espagnol Jorge Madera Jimenez, deuxième, de plus de 3 minutes.

Afficher l’image source
Jullien Casoli (Source : L’Est républicain)
Mort et ressuscité 

C’est la belle histoire du week-end. Le 8 octobre 2017, Arnaud Fay s’effondre sur la ligne d’arrivée de « Tout Rennes court ». Son cœur a cessé de battre. Une course contre-la-montre débute alors pour lui. L’équipe médicale présente sur place réussie à le réanimer et le sportif est aussitôt transporté au CHU de Rennes. Il se réveillera en soins intensifs.

Après de longs mois de repos et la pose d’un défibrillateur, Arnaud peut reprendre l’entraînement. Inscrit, quelques jours avant son accident,  pour le Marathon de Paris 2018, le sportif de 36 ans n’a pas oublié son rêve. Petit à petit, les efforts finissent par payer et les médecins valident sa participation au 45ème Schneider Electric Marathon de Paris.

Ce dimanche 3 avril 2022, Arnaud Fray, a enfin foulé les pavés parisiens. Après 4 heures et 13 minutes d’efforts, le Breton est venu à bout des 42,195 km de course, avec une moyenne de 6,01 au kilomètre. Une grande victoire pour lui ! Mais ce n’est pas tout. Arnaud Fray a aussi couru pour la Fondation Cœur et Recherche, une association qui cherche à comprendre les causes des arrêts cardiaques chez les sportifs de moins de 35 ans. Une course pour la bonne cause donc…

Afficher l’image source
Arnaud Fray (Source : Ouest-france.fr)

Le spectacle a une nouvelle fois été au rendez-vous cette année. Entre record de France et belle histoire, la 45ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris aura été riche en émotions. Espérons que la prochaine soit tout aussi palpitante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.