Manuel Ugarte a rejoint le PSG en provenance du Sporting en juin dernier, il aurait repoussé les avances de Chelsea pour signer au Parc des Princes, et a depuis débuté cinq de ses six matchs de Ligue 1. Les supporters parisiens, au début retissants vis-à-vis des 60 millions nécessaires pour délivrer le joueur se retrouvent désormais agréablement surpris par la qualité du milieu de terrain.
L’évolution de son style de jeu
Ugarte s’est fait connaître en tant qu’attaquant et a d’abord été utilisé au milieu de terrain par le Sporting, mais il ressemble désormais à un milieu de terrain défensif. Toujours bien positionné dans l’entrejeu, Ugarte montre une certaine aisance à aller chercher les ballons directement dans les pieds de l’adversaire. Il presse tellement qu’il en arrive à provoquer des penaltys dans la surface ennemie.
Sa lecture du jeu est impeccable et il s’en sert habilement.
Il apporte de l’équilibre au milieu parisien. En témoigne sa prestation exceptionnelle contre Marseille dimanche (4-0) à l’occasion de la 6éme journée de Ligue 1. Son adaptation à Paris est tout simplement incroyable.
Son association avec Warren Zaire Emery et Vitinha semble devenir le trio que l’on va voir pendant plusieurs mois…voir années sur la pelouse du Parc des Princes.
Le Sporting Portugal, une source de pépites
Le crack Manuel Ugarte n’est pas le premier qui provient du grand club portugais. La fusée Nuno Mendes faisait déjà parler de lui alors qu’il n’était qu’en prêt lors de la saison 2021-2022. En deux saisons dans le club de la capitale, l’international portugais a disputé 69 matchs (toutes compétitions confondues) pour deux buts et huit passes décisives.
Ses bonnes performances avec le PSG en font rapidement l’un des meilleurs arrières gauche de Ligue 1, puis d’Europe. Sa connexion avec Kylian Mbappé fait des ravages. Cela lui a permis de remporter deux titres de champion en deux saisons.
Le micro à un ancien joueur de Paris
L’ancien milieu offensif du PSG Javier Pastore, loin de la Capitale depuis 2018 continue de rester à jour au sujet de son club de coeur.
Thiago Motta était le dernier un peu comme ça
Javier Pastore, RMC
“Je n’avais jamais vu un match entier de lui. J’ai commencé à le regarder depuis qu’il est arrivé au PSG. C’est un joueur exceptionnel. C’est la clé pour le PSG. Il sait bien jouer au milieu, il est toujours bien placé, il est agressif au pressing, il récupère le ballon et il le passe tout de suite vers l’avant. C’est un joueur qui manquait. Thiago Motta était le dernier un peu comme ça, même s’il n’avait pas l’agressivité d’Ugarte. C’est un joueur qui va beaucoup donner au PSG”, s’est exprimé Pastore, lors d’un échange avec RMC.
Ce nouveau chouchou des supporters débute donc cette saison en mettant la barre haute. La suite de la saison et surtout la ligue des champions seront décisifs quant à l’efficacité de ce nouveau prodige.