Madagascar, de Nouvelles Espèces Découvertes

Située au large des côtes du sud de l'Afrique où s'épanouissent une faune et une flore uniques depuis des millénaires, Madagascar s’impose comme un véritable territoire d’exploration et de recherche.

Partagez ce post

Madagascar, l'île située au large du sud de l'Afrique est un trésor de biodiversité. On estime à plus de 250 000 les espèces endémiques qui y habitent. @Unsplash
Madagascar, l'île située au large du sud de l'Afrique est un trésor de biodiversité. On estime à plus de 250 000 les espèces endémiques qui y habitent. @Unsplash

Située au large des côtes du sud de l’Afrique où s’épanouissent une faune et une flore uniques depuis des millénaires, Madagascar s’impose comme un véritable territoire d’exploration et de recherche.

L’île de Madagascar a été nommée de bien des façons au cours des siècles par les différents peuples qui l’ont visitée. Souvent appelée “la Grande Île”, ou « l’île Rouge », depuis sa découverte par le navigateur portugais Diego Diaz au XVe siècle, Madagascar s’est imposée comme une terre d’exploration, attirant l’intérêt de plusieurs nations dont l’influence marque encore aujourd’hui les populations locales. Les scientifiques continuent de mener à bien des explorations et découvrent régulièrement de nouvelles espèces.

Des paysages reconnus à l’international

Madagascar, cinquième plus grande île du monde, bénéficie d’un isolement considérable qui préserve la variété de ses climats et de ses reliefs, ainsi que le développement de plusieurs espèces emblématiques. Son « isolement » apporte à certaines espèces en voie de disparition une protection nécessaire à leur sauvegarde.

L’île de Madagascar près de la barrière de corail. @pixabay

Grâce à ses reliefs hétérogènes, Madagascar offre des paysages à couper le souffle : hauts plateaux, côtes orientales bordée de lagons abrités par une barrière de corail, cours d’eau, régions forestières, forêts tropicales et humides, montagnes escarpées ou encore de nombreux lacs. Une diversité qui fait le bonheur des centaines de milliers d’espèces habitant sur l’île.

L’île de Madagascar a été décrite comme faisant partie des « endroits les plus uniques au monde floristiquement parlant », ajoutant à sa biodiversité plus de 250 000 espèces dont 70 % sont endémiques, c’est-à-dire uniquement présente dans cette région du monde. Un véritable laboratoire vivant qui fait la joie des scientifiques. On y retrouve par exemple le fosa, la grenouille tomate visible notamment dans des zones humides et chaudes ou encore le Sifaka soyeux, un lémurien surnommé le « fantôme de la forêt » que l’on retrouve principalement dans les zones montagneuses de l’île.

Une biodiversité en danger

Le Lémur catta, une espèce en voie de disparition dans les profondeurs des forêts malgaches. @pixabay.

Ces animaux sont en voie de disparition principalement à cause des activités humaines. La déforestation, l’agriculture intensive, l’urbanisation mais surtout la pollution des eaux et des terres les empêche de vivre dans leurs habitats naturels en toute sécurité. De plus, les activités humaines illégales tels que le braconnage, le commerce d’animaux ou encore la surexploitation des ressources naturelles maritimes sont aussi un véritable danger qui contribue à leur disparition progressive de l’île. Le réchauffement climatique joue également un rôle majeur : il affecte les écosystèmes, modifiant les conditions de vie et les cycles de reproduction des espèces. L’ensemble de ces facteurs menace la biodiversité et conduit à la disparition de nombreuses espèces.

Le massif Makay sous l’exploration scientifique

À partir des années 2010, l’essor des recherches scientifiques a permis d’approfondir la connaissance de l’extraordinaire biodiversité malgache. De nombreuses études ont été menées, aboutissant à diverses cartographies détaillées des densités d’espèces et in fine à une meilleure compréhension des écosystèmes uniques de l’île.  Parmi les explorations majeures, une expédition scientifique nommée “Madagascar – Expédition en Terre Makay” nous fait découvrir bien plus que le massif du Makay.

La découverte de sept nouvelles espèces

Depuis 2010, des dizaines de scientifiques participant à ce projet cartographient le territoire malgache, permettant d’établir une évolution des mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et d’une biodiversité considérée comme plus “négligée”. En collaboration avec l’association Naturevolution, ce travail minutieux permet de collecter diverses données pour comprendre le fonctionnement des différentes espèces entre elles.

Les découvertes sont remarquables : sept nouvelles espèces animales ont été identifiées, cachées au fin fond des forêts tropicales ou dans les profondeurs de l’Océan Indien. Les scientifiques ont identifié 113 espèces dont 5 espèces en danger critique d’extinction, parmi elles, les lémuriens. 

L’exposition “Madagascar, expédition en Terre Makay” poursuit son itinéraire et fait escale à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, du 20 janvier au 1er mars 2025. Une occasion unique d’explorer cette aventure scientifique exceptionnelle.  Vous pouvez retrouver une retranscription de cette inédite exposition sur le site Natexplorers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.