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LVMH / Formule 1: Un partenariat de taille !

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Photo représentant le partenariat entre LVMH et la Formule 1 (Image générer par l'IA).

La Formule 1 a eu de nombreux partenariats de taille dans son histoire. Entre Shell, Marlboro, Pirelli ou encore Rolex, la catégorie reine du sport automobile à toujours su attirer les grandes marques. Cependant, c’est mercredi 2 octobre qu’un nouveau partenariat est apparu. En effet, la Formule 1 a signé un contrat avec le célèbre groupe français LVMH. Un partenariat qui affiche des montants astronomiques, et qui laisse place à de nombreuses rumeurs. La fin du partenariat avec Rolex, l’arrivée d’une nouvelle image et de nouvelles marques, et pourquoi pas un retour de la Formule 1 en France. Dans cet article, nous allons analyser l’envers du décor de ce partenariat historique !

Un partenariat historique

Il est clair qu’un tel partenariat n’est pas de courte durée. En effet, il commence dès la saison 2025, avec un contrat de 10 ans. Ainsi, pour le 75ème anniversaire de la Formule 1, le groupe LVMH devient son nouveau partenaire mondial. Il remplace la célèbre marque Rolex, ce qui inclut de nombreux changements. 

Fini les bouteilles de champagne de la marque Ferrari Trentino ! A partir de 2025, ce seront les bouteilles Moët et Chandon qui seront sur les podiums. Il en est de même pour les produits cosmétiques, puisqu’il y a un véritable aspect marketing à travers le sport automobile. Le groupe fait part d’une volonté de créer des activités promotionnelles, ainsi que des produits marketing à édition limitée. Il y a une véritable volonté d’associer l’élégance et la beauté du luxe (notamment avec Louis Vuitton), à travers la technologie et l’esprit compétitif de la Formule 1. 

Ce partenariat permet aussi l’organisation d’évènements exclusifs pour les fans. De quoi améliorer l’expérience et l’immersion sur les circuits de Formule 1.

En terme de chiffres, les dernières rumeurs soulignent que le contrat valait entre 930 millions € à 1 milliard € sur 10 ans. De même que LVMH doit verser 150 millions de dollars par an à la Formule 1, Une somme colossale. Pour vous donner un ordre d’idée, Rolex depuis 2013 versait 50 millions de dollars par an. 

Pour LVMH, ce partenariat permet au groupe d’ancrer son parrainage sportif, notamment après son engagement pour les JO 2024 à Paris. On remarque depuis quelques temps,que le groupe collabore avec des sportifs comme Cristiano Ronaldo (avec Louis Vuitton et Tag Heuer), Lewis Hamilton (avec Dior), ou encore avec Léon Marchand pendant les JO.

Un retour de la Formule 1 en France ?

Qui dit LVMH, dit marques françaises mondialement reconnues. Ce partenariat met en valeur l’excellence française en matière de luxe dans le sport automobile. Malgré la disparition du moteur Renault à partir de 2026, la Formule 1 garde une atmosphère francophone. Avec 2 pilotes français titulaires, de nombreux talents susceptibles de monter dans la catégorie reine du sport automobile et une grosse communauté d’ingénieurs francophones. Ainsi, on pourrait se demander si ce partenariat ne pourrait pas faire revenir la France dans le calendrier des Grand Prix dans les prochaines années.

Depuis le Grand Prix sur le circuit de Paul Ricard en 2022, la Formule 1 n’est plus revenue dans l’Hexagone. Stefano Domenicali nous expliquait que c’était à cause d’un manque d’infrastructures, mais surtout à cause d’un manque de budget. Avec l’émergence de nouveaux Grand Prix aux Etats-Unis ou en dans la péninsule arabique, c’est sûr que les circuits français ne peuvent pas les concurrencer en termes de budget. 

Mais avec cette influence française présente dans le paddock, ainsi que ce partenariat, on peut émettre l’hypothèse du retour d’un Grand Prix en France. Surtout que Stefano Domenicali l’a avoué dans une interview. Il n’est pas contre l’idée d’un retour en France. Un retour à Magny Court ? Ou un nouveau tracé dans la ville de Nice ? A l’heure actuelle, le président de la Formule 1 préfère un retour au Castellet. Dans une interview de juin dernier avec le média l’Équipe, il nous indique que le Castellet “est sans doute la meilleure et la seule possibilité dans votre pays.”

Il est vrai que la Formule 1 à cette date n’était pas très motivée de revenir en France. Cependant, ce partenariat avec LVMH pourrait accélérer le processus.

Photo représentant le concept d’une Formule 1 LVMH (image générer par l’IA).

Ce partenariat de taille donne une nouvelle dimension à la Formule 1. Plus de budget, de nouvelles marques emblématiques et une nouvelle image. La Formule 1 renforce ses liens avec la France. Un renforcement qui laisse place à un possible retour de la France sur le calendrier des Grands Prix. 

Ce qui est sûr, c’est que ce partenariat n’est pas simplement un accord financier. C’est une nouvelle tournure et image qu’adopte la Formule 1 ! 

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