Depuis plusieurs années, le monde la Formule 1 et l’industrie musicale collaborent étroitement. De nombreux artistes se produisent lors des “Post-race show”. Dans ce domaine, Lotus F1 Team fait figure de précurseur. L’écurie d’Enstone (Angleterre) à contribué à la promotion de plusieurs projets musicaux importants.
Daft Punk : un partenariat futuriste
À l’occasion de la sortie de leur album Random Access Memories, le 17 mai 2013, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo alias Daft Punk, font leur apparition sur le tracé de la principauté de Monaco à la suite d’un partenariat liant leur nouvelle maison de disque Columbia Records à l’écurie de Formule 1.
Lors du Grand Prix, les Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean arboraient alors le logo ainsi que les casques emblématiques portés par les deux artistes sur les flancs de leurs machines.
Les Lotus terminent alors cinquième et treizième de l’épreuve, remporté par le pilote Mercedes Nico Rosberg.
David Guetta vainqueur au volant d’une Lotus
Le 2 novembre 2014, David Guetta publie le clip officiel de son titre “Dangerous” en collaboration avec le chanteur Américain Sam Martin sorti quelques semaines auparavant dans le cadre de son album “Listen”. Le clip retrace alors la rivalité entre deux pilotes de Formule 1 : James Purefroy, dit “JP” et David Guetta. Les deux hommes s’affrontent alors dans une ultime course sur le circuit de Jerez en Espagne.
La victoire revient finalement au DJ français qui monte sur le podium aux côtés de son rival mais également de Romain Grosjean.
Le clip réalisé par Jonas Akerlund permet alors à l’écurie britannique d’étendre sa visibilité aux yeux de l’industrie musicale. Le titre “Dangerous” se classant premier des classements musicaux dans de nombreux pays comme la France et deviendra même disque d’or en Belgique. Le clip dépasse aujourd’hui les 154 millions de vues.