Longévité de légendes du sport : quand les « vieux » font de la résistance

En 2022, plusieurs légendes du sport se rapprochent grandement de leur retraite. En football, basketball, tennis ou encore en football américain, certains hommes et certaines femmes vivent leurs dernières années voire derniers mois de leurs immenses carrières. Pour autant, ces derniers instants sont loin d’être synonymes de médiocrité, et ces athlètes continuent d’impressionner. Focus sur ces quelques légendes sportives qui continuent de nous surprendre :

Partagez ce post

De gauche à droite : Lionel Messi (34 ans), Roger Federer (40 ans), Rafael Nadal (35 ans) et Cristiano Ronaldo (37 ans) sont 4 légendes sportives plus si loin de leur retraite
De gauche à droite : Lionel Messi (34 ans), Roger Federer (40 ans), Rafael Nadal (35 ans) et Cristiano Ronaldo (37 ans) sont 4 légendes sportives plus si loin de leur retraite
En tennis, 2 hommes et 1 femme qui ont marqué l’histoire sur la fin

Serena Williams

L’américaine championne de tennis a très clairement marqué l’histoire du tennis féminin, et du sport en général. Preuve de cela, elle et sa sœur Vénus, également joueuse de tennis, ont fait l’objet d’un film relatant de leur histoire en 2021.  À 40 ans, Serena Williams n’a toujours pas abandonné sa raquette, et pointe à la 242ème place du classement ATP. Mais quelques années en arrière, la plus jeune des sœurs Williams a enflammée les cours du monde entier.

Cette légende du sport a remporté pas moins de 37 titres du Grand Chelem, en simple et en double ! 23 en simple, et 14 en double avec sa grande sœur Vénus. Juste incroyable. Considérée comme l’une des plus grandes joueuses de l’histoire, elle n’a cessé d’impressionner tout au long de sa carrière. Lors des années 2002 et 2003, elle remporte même les 4 titres majeurs de la saison. Cette performance exceptionnelle lui a permis de conserver la tête du classement ATP durant 57 semaines consécutives ! Une véritable machine.

Malheureusement, depuis 2017, la championne américaine ne reproduit plus de si grandes performances. En effet, à 36 ans, Serena est devenue maman et s’est éloignée des courts pour un moment. De retour sérieusement en 2018, elle réussit à se hisser en finale de plusieurs tournois du Grand Chelem jusqu’en 2021, mais ce n’est plus pareil. Plus d’inconstance, moins de rythme dans son jeu, la cadette Williams régresse. Malheureusement, la droitière qui avait débuté sa carrière professionnelle au 20ème siècle semble être sur l’extrême fin de sa carrière. Même s’il elle continue encore un peu, elle ne retrouvera pas son niveau d’antan, mais laisse derrière elle des coups magistraux, des souvenirs éternels et des titres à n’en plus finir. Chapeau à cette grande dame du tennis, à cette légende du sport.

Serena Williams, immense légende du tennis

Roger Federer

Que dire du Suisse de 40 ans également. Roger Federer est sans aucun doute l’un des plus grand de l’histoire de son sport. Alors qu’il a débuté en professionnel en 1998, il a construit sa légende tout au long de sa carrière. Aujourd’hui 30ème mondial, le gaucher spécialiste du service-volley a perdu de sa grandeur ses dernières années. Les blessures ne l’ont pas épargnée non plus, et il semble bien qu’il s’agisse de ces derniers mois comme champion de tennis professionnel.

Néanmoins, quel parcours de Federer durant toutes ces années. Il compte à son palmarès 103 titres ATP, dont 20 titres du Grand Chelem, un record battu depuis peu. Le record qu’il possède toujours par contre est celui de la plus longue période en tant que numéro 1 mondial. Monsieur Federer a été le meilleur du monde pendant 237 semaines consécutives, soit 4 ans et 199 jours ! Juste énorme. Il est aussi le joueur le plus titré à Wimbledon, tournoi sur gazon de Londres, avec 8 titres.

Mais depuis quelques années, le suisse a subi plusieurs blessures, et cela s’est progressivement ressenti sur son niveau de jeu. Moins incisif sur ses coups, il a progressivement quitté le top 10 mondial, et ne remporte plus autant de tournois. Son dernier Grand Chelem est un Open d’Australie en 2018, et son dernier titre en 2019. Depuis 2020, plus aucun titre n’est à signaler pour lui. On assiste donc sûrement aux dernières heures de cet immense champion sur des courts de tennis, dont les exploits seront à revoir avec grande attention. Merci Maestro !

Roger Federer sur service, champion de tennis suisse

Rafael Nadal

Mais jusqu’où ira le majorquin ? Le gaucher maitre de la terre battue est impressionnant de par la longévité qu’il a au top niveau. À 35 ans, Rafael Nadal a encore faim de victoires et de titres. Et physiquement, il est plutôt épargné par les blessures et reste une bête de muscle et d’endurance. Actuellement 5ème au classement ATP, Rafa semble toujours bien en jambe malgré un début de carrière en 2002.

En désormais 20 ans de carrière, Nadal a amassé les titres et les distinctions. 90 titres, soit 4,5 par an, le joueur au coup droit foudroyant a juste été exceptionnel durant des années et des années. Sa longévité est impressionnante, et tout le circuit le considère comme une véritable légende. Mais ce qui a encore plus ancrée sa grandeur dans l’histoire du tennis est le titre obtenue il y a quelques semaines à l’Open d’Australie. En finale face au Russe Medvedev, numéro 2 mondial, le majorquin était mené 2 set à 0. Au courage, il est alors remonté pour l’emporter 3 sets à 2, et devenir le premier joueur a décroché un 21ème titre du Grand Chelem. Il est le seul pour le moment à avoir réussi cet exploit, puisque Federer et Djokovic en possèdent eux 20 pour le moment.

Voir aussi : https://www.csactu.fr/open-daustralie-2022-rafael-nadal-sur-son-21/

Mais ce qui fait de lui aussi l’immense champion qu’il est, c’est sa domination exceptionnelle sur terre battue. Preuve de cela, il est le joueur qui détient le plus de titre à Roland Garros, avec 13 victoires ! « L’ogre de l’ocre » semble donc encore en forme malgré ses 35 ans. Et même s’il est certain que nous vivons ses dernières années sur le circuit, le gaucher majorquin continue à être exceptionnel et à martyriser ses adversaires. Une longévité à toute épreuve, une vraie légende !

Rafael Nadal lors de sa 13ème victoire à Roland Garros, une machine à gagner
De l’autre côté de l’Atlantique, des légendes en bout de course aussi

Tom Brady

Pour ceux qui ne le connaitrait pas, il est une immense star aux États-Unis. Il est sans aucun doute le quarterback le plus connu de ces dernières années, et l’un des meilleurs de l’histoire. À 44 ans aujourd’hui, l’américain a fait hurler les fans de football américain pendant plus de 22 ans de carrière ! Il vient malheureusement d’annoncer sa retraite …

Tom Brady, c’est juste 7 victoires au Super Bowl en 22 saisons, un record ! De plus, il a participé à 10 finales, et a été élu 5 fois MVP (Most Valuable Player, soit meilleur joueur) des finales, seul joueur de l’histoire à avoir réalisé un tel exploit. À cela s’ajoute 3 titres de MVP de la saison. Il a également été nommé dans l’équipe du centenaire de la NFL en 2019, c’est dire si le bonhomme est influent. Durant 20 ans, il a écrit sa légende avec les New Orleans Patriots, l’équipe qui l’a drafté en 199ème position en 2000, il n’était alors pas du tout considéré comme un espoir de sa discipline ! 22 ans plus tard, les avis ont bien changé …

Tom Brady est donc bel et bien une immense star du football américain, et une véritable légende du sport. Depuis 2 ans, il était cependant plus sur le déclin, et avait quitté les Patriots pour rejoindre les Tampa Bay Buccaneers. La franchise était la pire des dernières années en pourcentage de victoire, et il a réussi à redonner de l’attractivité à celle-ci. Une influence démentielle pour ce joueur auquel on ne prévoyait pas un grand avenir, et qui est finalement devenu l’un des plus grands de l’Histoire. Il a malheureusement annoncé sa retraite le 1er février 2022, laissant derrière lui des moments inoubliables pour tant de fan de football américain. On ne peut que s’incliner.

Tom Brady, l’un des meilleurs quarterback de l’Histoire

Lebron James

Comment ne pas évoquer ce monument du basketball américain. À 37 ans, Lebron James est une véritable figure de son sport aujourd’hui. Lui en est actuellement à sa 19ème saison, et est toujours en forme ! Sa longévité est impressionnante. Il a été drafté en première place par Cleveland au début du 21ème siècle, et depuis, ce génie de 2m06 empile les records. Alors qu’il devrait être sur le déclin, le temps ne semble avoir aucun effet sur lui …

Déjà, depuis la saison 2003-2004, Lebron n’a jamais eu une moyenne inférieur à 20 points par match ! Il est un pur scoreur qui fait gagner des matchs à son équipe. Élu rookie de l’année 2003-2004, plus jeune joueur à avoir atteint les 2000 points e carrière à 20 ans seulement, troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA avec 36 443 points … Que dire de plus ? Ah si, qu’il a remporté 4 fois la NBA, avec le Miami Heat, les Cleveland Cavaliers et les Los Angeles Lakers (son équipe actuelle). Aussi, il est double champion olympique. 4 fois MVP des finales NBA. 4 fois MVP d’une saison de NBA. 18 fois sélectionné au All-Star Game (soit de 2005 à 2022). Septième meilleur passeur de l’histoire avec 9 933 passes décisives. Et des records comme ceux-là, ils en possèdent encore des dizaines … What Else ?

À 37 ans, Lebron continue d’impressionner avec les Lakers de Los Angeles. Il semble encore tailler pour empiler sur d’autres saisons. Pourtant, de par son âge avancé pour un sportif, nul doute que ce sont les dernières saisons de sa carrière de professionnel. En tout cas, un peu comme Nadal côté tennis, il est une véritable légende de son sport et un vrai exemple de longévité.

Lebron James s’apprête à dunker avec son équipe des Lakers, une véritable légende du Basketball
En football, la fin d’une ère est proche

Cristiano Ronaldo

CR7. Monsieur « SIIIUUUU ». Et oui, lui aussi a 37 ans, et pourtant, il a toujours autant soif de victoires et de records. Comment prouver qu’il est une légende absolue ? Avant même de parler de son sport, il est la personnalité la plus suivie sur Instagram, avec 388 millions d’abonnés. Si ce n’est pas de l’influence … Mais bien plus important, il a fait lever des gens du monde entier pour son talent balle au pied. Depuis 2002-2003 et sa première saison au Sporting Portugal, il n’a fait qu’impressionner. Le portugais, originaire de Madère, est tout simplement un modèle de longévité.

D’abord une star de Manchester United pendant 6 saisons, c’est ensuite au Real Madrid qu’il explosa tous les records. Il a ensuite joué à Turin 3 saisons, avant de revenir à Manchester ou il évolue actuellement. Mais plus que des grands clubs qu’il a marqués, CR7, c’est 5 ballons d’or, soit le titre de meilleur joueur du monde sur une année. Mais aussi 5 ligue des champions, compétition des meilleures équipes d’Europe. 1 championnat d’Europe en 2016 avec le Portugal, premier trophée majeur pour son pays. 4 victoires au mondial des clubs. Des titres de champion d’Angleterre, de champion d’Espagne et de champion d’Italie. Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire du real, ayant marqué 480 buts en … matchs. Mais c’est aussi le meilleur buteur de la ligue des champions, la compétition la plus prestigieuse. Enfin, bref, ce joueur est une vraie légende.

Sa longévité est donc une preuve de sa légende. Lui qui ait, d’après ses coéquipiers, ses entraineurs et la presse, un monstre de travail impressionne encore aujourd’hui. Entrainement quotidien, hygiène de vie impeccable, Ronaldo met tout en œuvre pour se maintenir au top niveau. Malgré tout, il semblerait que depuis son départ à Turin, Ronaldo soit moins influent que par le passé. Le futur du portugais n’est pas infini, loin de là, et on vit certainement les dernières saisons de l’un des deux meilleur footballeur de l’histoire. Pour toujours, il est et restera l’idoles de millions de personnes, et ses records risquent de rester graver durant de très longues années.

Cristiano Ronaldo célèbre un but devant son public de Manchester United, l’un des plus grand footballeur de l’histoire

Lionel Messi

Que dire de « la Pulga » (la puce en français) ? Le gaucher argentin de Rosario est peut-être le joueur avec le plus de talent dans l’histoire du football. Et pourtant, lui aussi commence à se faire vieux. À 34 ans, le génie argentin connait des débuts difficiles avec son nouveau club du Paris Saint Germain. Pour autant, nul doute de son talent et de son statut de légende, qu’il a construit progressivement de la Masia (centre de formation du FC Barcelone), jusqu’à la pelouse du Camp Nou.

En effet, Lionel Messi, c’est la légende incontestée du Barça. Arrivé très jeune avec des problèmes de croissance, le petit Léo s’est vite fait un nom dans le prestigieux club catalan. Il a atteint le monde professionnel jeune, et a surtout très rapidement atteint les sommets. Dès le départ, il a côtoyé les plus grands, comme Henry, Eto’o, Ronaldinho etc. Les trophées ont alors rapidement afflué. Champion d’Espagne, vainqueur de la Supercoupe d’Espagne, victoire de la Ligue des Champions … Tout allait pour Messi. Par la suite, il a « juste » remporté 7 ballons d’or, record jamais inégalité, le 2ème étant Cristiano Ronaldo, des mondial des clubs, Champions League. Il a aussi remporté la médaille d’or des Jeux Olympiques de 2008. Bref un véritable patron. D’autant que c’est lui qui a souvent porté le FC Barcelone dans les moments difficiles en ayant inscrit 672 buts en 778 matchs.

Mais cet été, l’attaquant argentin a quitté sa Catalogne de toujours pour rejoindre la capitale française. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la transition se fait assez difficilement. Le gaucher subit des critiques, et des doutes sont émis sur le niveau qu’il a désormais. Ce sont donc très probablement les dernières saison de Messi sur les terrains, et il s’agit donc de profiter de pouvoir voir un tel ovni faire ce qu’il fait. Dans tous les cas, Messi laissera derrière lui des dribles, des passes, des coups francs, des buts etc. La Pulga a pour tout jamais marqué l’histoire de son sport, en n’en devenant une légende.

Lionel Messi après avoir marqué son premier but pour le PSG, en ligue des champions face à Manchester City, une vraie légende

Megan Rapinoe

Enfin, si l’on parle de football, comment ne pas évoquer Megan Rapinoe. Elle est LA joueuse phare de ces dernières années, pour son talent sur le terrain, ainsi que pour ses convictions et les combats qu’elle entreprend. À 36 ans aujourd’hui, Megan Rapinoe n’a toujours pas raccroché les crampons, mais elle vit sans aucun doute ses dernières saisons. Mais avant de parler de sa retraite, il faut se pencher sur sa carrière actuelle, et il y en a des choses à dire.

Elle a débuté en 2009-2010 aux États-Unis en tant que professionnelle. Elle a rapidement rejoint l’équipe nationale américaine, et dès 2011, elle a été finaliste du championnat du monde. Malgré une défaite en finale, l’année suivante, elle remporta la médaille d’or aux Jeux Olympiques, premier titre majeur pour elle ! S’en est suivie deux saisons à l’Olympique Lyonnais, durant lesquelles elle a pu exposer son talent en Europe et mettre en lumière le football féminin. Ce passage par Lyon lui aura valu deux titres de championne de France et une coupe de France. Puis Megan Rapinoe est repartie aux États-Unis, jouant désormais pour la franchise de l’OL là-bas. Et jusqu’à aujourd’hui, l’attaquante américaine a remporté deux coupes du monde, deux championnats américains, mais aussi des distinctions personnelles à n’en plus finir.

En 2019, elle obtient le ballon d’or féminin (le second de l’Histoire), mais aussi le trophée The Best, le soulier d’or, elle est élue meilleur joueuse de la coupe du monde, et figure dans l’équipe type de l’année. Une année parfaite pour elle.

Ainsi, cette immense championne a fait rêver de nombreux fans de foot durant sa carrière. Elle a été un modèle pour de nombreuses jeunes filles qui n’osaient pas se lancer dans le football. Et en plus de cela, elle a de par son influence défendue des causes importantes à ses yeux, comme celles de la communauté LGBT, l’égalité homme-femme, mais aussi les droits des minorités. Megan Rapinoe est donc à la fois une joueuse extraordinaire, et une personnalité inspirante et courageuse. Une vraie légende en somme, dont les années sur les terrains sont malheureusement comptées désormais.

Megan Rapinoe lors de la coupe du monde féminine en France en 2019, célébrant sa victoire et son titre de meilleure joueuse de la compétition. Un modèle pour de nombreux fans de football.
D’autres légendes ne sont plus si loin de leur retraite

On pense forcément à Lewis Hamilton tout d’abord, qui a 37 ans aujourd’hui. Le britannique n’avait montré aucune faille jusqu’à l’année dernière. En effet, il a laissé échapper le titre de champion du monde aux profits de Max Verstappen. Depuis, les fans de F1 tremblaient de ne pas le voir repartir sur une grille de départ, puisque le sportif avait semé le doute sur son avenir. Ces derniers jours, il est revenu en affirmant qu’il allait revenir encore plus fort, ce qui a soulagé ses supporters. Avec 7 titres de champion du monde au compteur, il essayera donc d’en décrocher un huitième, synonyme de recordman du nombre de titre seul devant Schumacher. Cependant, comme toute légende, son histoire n’est pas éternelle, et il semblerait que Lewis soit en train de vivre ses dernières dans les paddocks …

Voir aussi : https://www.csactu.fr/max-verstappen-nouveau-champion-mondial-de-f1-au-terme-dun-duel-exceptionnel/

Hamilton sera de retour dans les paddocks pour tenter de remporter un 8ème titre mondial, ce qui serait un record absolu. Une vraie source d’inspiration pour beaucoup.

Enfin, en gymnastique, on peut s’interroger sur l’avenir de Simon Billes. Oui la championne américaine n’a que 24 ans (!), mais la carrière d’une gymnaste se finit bien plus prématurément que dans de nombreux sports. Elle qui semble installée dans sa discipline depuis des années, pourrait néanmoins ne plus connaitre tant de compétitions que cela. Avec 7 médailles aux Jeux Olympiques dont 4 en or, et 19 titres de championne du monde, nul doute que l’américaine est d’ores et déjà une légende de la gymnastique. Mais en 2021 aux jeux de Tokyo, elle a fait une « perte de figure » et a renoncé à participer à la plupart des épreuves. Sans annoncer la fin de sa carrière, elle a cependant déclaré prendre du recul pour se concentrer sur sa santé mentale. Une immense championne donc malgré son jeune âge, mais qui ne devrait pas poursuivre durant des années encore.

Simon Biles concourant sur la poutre, une icône de la gymnastique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.