Qui est John Textor ?
Il y a quelques mois, IDG et Pathé, actionnaires historiques de l’OL Group, avaient annoncé vouloir vendre leurs actions. Jean-Michel Aulas, président et actionnaire majoritaire, souhaitait qu’un seul et même groupe rachète la totalité des parts mise en vente. Après plusieurs discussions avec de potentiels acheteurs, le président du club a décidé de choisir l’américain John Textor.
John Textor est un homme d’affaires qui a fait fortune grâce à ses entreprises dans le numérique et le cinéma. Actuellement, sa fortune est estimée à environ 3 milliards de dollars. C’est également un grand fan de football puisqu’il est l’actionnaire majoritaire du club de Botafogo au Brésil, mais aussi actionnaire du club de Crystal Palace en Angleterre et de Molenbeek en Belgique.
En plus de ces trois clubs, John Textor va donc devenir l’actionnaire majoritaire de l’Olympique Lyonnais. Effectivement, en plus de racheter les parts d’IDG et de Pathé, l’investisseur américain va également acheter une partie des actions de Jean-Michel Aulas. Au final, John Textor va acheter 66 % des parts d’OL Group contre 846 millions de dollars.
Que va devenir Jean-Michel Aulas ?
Ce rachat a forcément mis un point d’interrogation sur l’avenir de Jean-Michel Aulas à l’OL. Mais lors de la conférence de presse en compagnie du président et du nouvel actionnaire, des précisions ont été données. Effectivement, le nouvel actionnaire majoritaire a bien précisé qu’il laisserait le rôle de président à Jean-Michel Aulas.
John Textor a affirmé qu’il ne pourrait jamais faire le travail qu’a fait le président actuel. Effectivement, si l’Olympique Lyonnais est à ce niveau aujourd’hui, c’est bien grâce à Jean-Michel Aulas. Arrivé en 1987, il est passé d’un club de deuxième division à un des plus grands clubs de France, et la meilleure équipe féminine au monde.
L’Olympique Lyonnais déjà actif sur le mercato
John Textor, en plus d’avoir racheté les parts en vente, a donné un chèque pour le mercato estival. Avec une fin de saison très compliquée pour l’OL, qui pointe à la 8ème place, l’objectif de cet été était de créer une équipe compétitive pour la saison prochaine.
Le mercato va ouvrir ses portes officiellement le 1er juillet à Lyon et il est déjà bien entamé. Effectivement, l’Olympique Lyonnais a annoncé le retour de leur buteur phare des dernières années, Alexandre Lacazette. Ils ont également acheté le jeune milieu du Stade Malherbe de Caen, Johann Lepenant. Enfin, le club olympien devrait annoncer le jeune latéral gauche Tyrell Malacia de Feyenoord.