La création d’un derby
Beaucoup de derbys sont réputés pour leur aspect de rivalité, parfois violents comme entre Lyon et Saint-Etienne, entre la Boca et les Rivers en Argentine, ou encore entre Celtic et Rangers en Ecosse. Celui est beaucoup plus respectueux, voir même amical ou fraternel. Parfois même surnommé friendly derby (le derby amical), le derby de Liverpool semble bien être unique pour cette raison. Sans réelles différences géographiques, culturelles ou économiques entre les deux clubs, il n’y a pas vraiment de raison de supporter l’un ou l’autre, et encore moins de mené une guerre contre son adversaire. Le facteur religieux entre protestant et catholique avait quelque peu émergé, mais sans motifs clairs, et n’a donc pas persisté. Le club du Liverpool FC, né en 1892 d’une brouille au sein des dirigeants d’Everton permet de comprendre la sorte de « fraternité » entre les deux clubs. Alors que Everton jouait à Anfield au début de son histoire, ils prirent la décision, pour une question de loyer de déménager au Goodison Park, à moins d’un km. Et c’est donc la vacuité d’Anfield qui fit naître le club des Reds par le propriétaire du stade, Jhon Houlding.
Derby de la Mersey ce dimanche.
— Nano (@NanoFootball) December 11, 2017
Voici la distance entre le stade d'Everton et celui de Liverpool, Goodison Park et Anfield.
Via @LMDFoot_ pic.twitter.com/zhb5saR5G5
Des rivaux liés par leur histoire
Alors qu’au début des années 1900 la rivalité sportive naissait, notamment après le premier titre de Liverpool FC en 1901, l’hostilité n’existait pas. En 1902, lorsque J. Houlding mourut, son cercueil fut porté conjointement par des joueurs des deux club, soulignant le respect historique entre eux pour le défunt. Malgré la rivalité bien réelle, ne vous méprenez pas, une sorte d’affection entre Reds et Toffees est immortelle. Plus encore, aux grandes heures sombres des mouvements Hooligans anglais, les plus violents supporters Liverpudlians se sont déjà unis face aux Mancuniens par exemple, l’ennemi absolu. En effet, la violence des stades n’a certainement pas échappé aux groupes de Liverpool. Mais entre eux, l’animosité n’a jamais réellement débordé. Plus récemment, en 2007, le jeune footballer d’Everton Rhys Jones a été assassiné à seulement 11ans. Ses parents furent invités à Anfield, un hommage fut rendu, et le célèbre « You’ll never walk alone » -Tu ne marcheras jamais seul- résonna pour lui. (voir vidéo ci-dessous)
La fin d’une ère pour Everton.
Après 133 ans au Goodison Park, le stade qui a accueilli le plus de match de première division en Angleterre, les Blues vont changer d’enceinte dès la prochaine saison, en direction du Everton Stadium. Bâtiment hyper moderne au bord de la Mersey, c’est le début d’une nouvelle ère pour Everton qui quitte son quartier éponyme. C’est face à l’impossibilité d’agrandir réellement le Goodison que le club a choisi de dépenser environ 500M £, pour un tout nouveau bijou, avec près de 53 000 places. Ce changement fera forcément disparaître une partie du mythe de ce derby. Mais la beauté profonde de cette rivalité ne réside pas dans la proximité des stades vous l’avez compris.

Côté sportif, l’avant match
Après 245 confrontations, c’est bien Liverpool qui est au-dessus d’Everton avec 99 victoires contre 68. Ce soir, les Reds en route pour le titre sont évidemment favoris, même si un derby n’est jamais gagné d’avance. Lors du match aller en février, qui était donc le dernier friendly derby au Goodison Park, les deux équipes s’étaient quitté sur le score nul de 2-2.