40. Ce nombre, tout sauf anodin, illustre la différence de points obtenus par l’Inter Miami entre deux saisons de MLS. 34 en 2023 contre 74 en 2024, soit le jour et la nuit. Si le sacre en Leagues Cup obtenu en août 2023 laissait présager un renouveau prometteur, peu de personnes n’avaient misé sur une telle démonstration de facilité lors de cet exercice 2024 pour cette équipe en grande partie remaniée.
Une saison 2024 historique
Pourtant, c’est bel et bien une saison historique qu’est en train de réaliser l’Inter Miami. Les hommes de Gerardo Martino ont remporté début octobre le premier Supporters’ Shield (trophée décerné à la meilleure équipe de la saison régulière) de l’histoire de la franchise. Cette récompense, fruit d’un long travail, a été acquise avec la manière. En 34 rencontres, Miami a glané 74 points, ce qui lui a permis de faire tomber le record sur une saison, précédemment détenu par New England Revolution (73 points en 2021). Portés par leur attaque de folie (meilleure attaque du championnat avec 79 réalisations), les Hérons n’ont jamais mis le pied sur le frein, totalisant seulement quatre défaites sur l’ensemble de la saison régulière. La fin de championnat, souvent source de pression et de fatigue, n’a posé aucun problème à la franchise de la « Magic City ». Au contraire même, puisqu’elle n’a perdu aucun de ses neuf derniers matchs en MLS, filant alors tout droit vers le deuxième trophée de son histoire.
Messi et les anciennes stars du Barça font le bonheur de Miami
Si cette mue spectaculaire a pu avoir lieu, c’est avant tout grâce au recrutement de prestige effectué. À commencer par Lionel Messi, l’octuple Ballon d’or, qui a rejoint la franchise le 15 juillet 2023. Auteur de 20 buts et 16 passes décisives en 19 matchs, La Pulga a grandement participé au succès de son équipe lors de cette saison 2024 malgré une blessure à la cheville droite qui l’a éloigné des terrains pendant deux mois. Bien accompagné, l’Argentin a pu compter sur le soutien de Sergio Busquets et de Jordi Alba, tous deux arrivés en juillet 2023. Les trois briscards ont ensuite été rejoints par Luis Suarez en décembre. Le buteur uruguayen a soigné ses stats en inscrivant 20 buts et en délivrant neuf passes décisives en championnat. Ce quatuor, qui avait fait les grandes heures du FC Barcelone dans les années 2010, s’est donc offert une deuxième jeunesse sous les couleurs de l’Inter Miami, pour le plus grand bonheur des fans de football qui ont pu être saisi à plusieurs reprises de flash-backs nostalgiques.
Play-offs et Coupe du monde des clubs
Mais la saison pas encore terminée pour les Hérons, eux qui ont encore faim de titres. Les coéquipiers de Lionel Messi ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et vont s’atteler aux play-offs de MLS dès le 26 octobre. Ce tournoi annuel d’après saison voit s’affronter les 18 meilleures équipes de la saison régulière pour élire la meilleure d’entre-elles. Grand favori, l’Inter Miami devra se défaire au premier tour d’Atlanta United sur trois confrontations pour ne pas voir ses chances de remporter la MLS Cup se briser.
Plus croustillant encore, la franchise de David Beckham participera à la Coupe du monde des clubs grâce au Supporters’ Shield qu’elle a soulevé. Cette édition se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 sous un nouveau format qui réunira 32 équipes, contre sept auparavant. L’occasion de revoir une dernière fois Lionel Messi, Luis Suarez, Sergio Busquets et Jordi Alba briller contre des clubs européens tels que le Real Madrid, le Bayern de Munich ou encore le PSG. Peut-être même pour raviver leurs pires cauchemars. Une chose est sûre, le rendez-vous est pris…