L’intelligence artificielle finira-t-elle par remplacer les artistes?

Énigmes et intrigues du XXIe siècle, les algorithmes de l’intelligence artificielle s’immiscent de plus en plus fréquemment dans les créations et processus musicaux des artistes. Quelle place lui-est elle alors accordée? Est-elle capable, à terme, de se substituer à l'humain?

Partagez ce post

AI piano

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire?

Composer de la musique à l’aide d’une intelligence artificielle signifie se servir de logiciels et d’algorithmes ayant emmagasiné des milliers de compositions, de notes et de partitions afin de créer de nouvelles mélodies. Cette utilisation permet ainsi aux artistes de créer de la musique plus rapidement et plus efficacement. 

L’intelligence artificielle est désignée comme « l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine ». Intimement présente dans de nombreux aspects de nos vies quotidiennes, et plus particulièrement au sein de la science et de la recherche médicale, l’objectif de l’I.A musicale serait finalement non pas de remplacer ou de se substituer à l’artiste mais bien de l’aider dans sa composition musicale. Ainsi, l’intelligence artificielle, qui s’est déjà implantée il y a plusieurs années, se popularise désormais exponentiellement.

Recherche, création et popularisation de l’I.A

Controversée ou saluée, cette nouvelle méthode, encore relativement méconnue, a pourtant déjà permis à de nombreux artistes d’obtenir un « coup de pouce » :

Un laboratoire dédié à l’étude de l’I.A dans la musique

En 2017, Spotify a annoncé la création d’un Creator Technology Research Lab. Dirigé par le scientifique et compositeur français François Pachet, ce groupe de recherche a pour but d’étudier le « développement d’outils pour aider les artistes dans leur processus créatif » et en particulier l’intelligence artificielle. 

François Pachet défend l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de création musicale, en affirmant qu’il ne s’agit que d’un outil, à la même échelle que tout autre instrument de musique: « On n’a jamais crédité un piano, un saxo ou un synthé. C’est la même chose pour l’IA. De toute façon légalement, on ne peut pas créditer autre chose qu’un être humain. » Il poursuit ensuite sa réflexion: « Mon objectif c’est de développer des outils pour les orchestrateurs, les compositeurs, les arrangeurs et tous ceux qui créent la musique dans toutes ses phases, de la partition au mastering en passant par la maquette, la production et le mixage. »

Un groupe de musique avec un personnage virtuel 

En juin 2022, le label de musique Deep Studio annonce le lancement d’un nouveau groupe de musique dont l’un des membres est un personnage virtuel entièrement créé par une technologie d’intelligence artificielle (cf. SUPERKIND). C’est une première dans l’industrie musicale : la création de ce groupe mi-virtuel mi-humain marque une avancée de l’insertion de l’intelligence artificielle dans de nouveaux domaines d’activité.

(https://www.youtube.com/watch?v=0juDt69WKTo)

Un partenariat durable avec l’I.A

En mars 2022, le musicien et producteur français Benoît Carré, a.k.a Skygge, a dévoilé son second album Melancholia. Produit à l’aide d’une intelligence artificielle, Benoît Carré a pris contact avec le groupe de recherche de François Pachet et s’est ensuite servi des outils qu’il avait développé. 

Quatre ans plus tôt,  son premier album Hello world, avait marqué son entrée dans le monde de l’intelligence artificielle. Composé avec le programme d’intelligence artificielle Flow Machines (développé par Sony), Benoît Carré a « apporté ses influences musicales sous forme de notes, d’accords et de sons pour nourrir la machine. Il a ensuite sélectionné les mélodies et la matière sonore générées par Flow Machines pour les assembler sous forme de chanson ». Contrairement à ce dernier qui était donc un mélange équilibré de titres composés avec la machine et d’autres avec divers artistes, son second album n’aurait été  aidé par l’IA que pour la production, l’arrangement et pour créer certaines harmonies. 

(https://www.laparisiennelife.com/2022/03/rencontre-avec-benoit-carre-afin-d-en-apprendre-plus-sur-le-second-album-de-skygge.html)

Ses enjeux et conséquences

Cependant, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la musique reste encore un peu marginalisée puisqu’elle pose la question de la légitimité de l’artiste dans la création de sa propre oeuvre. S’il est vrai que la touche personnelle de l’artiste peut se retrouver réduite dès lors qu’une I.A est utilisée, les principaux intéressés arguent qu’il s’agit plutôt d’une occasion d’expérimenter de nouveaux styles musicaux et de développer, réinventer sa créativité. 

Cette ascension implique de grands bouleversements pouvant améliorer notre quotidien mais aussi, plus négativement, une hyper-simplification et réduction de l’exercice humain. En ce sens, l’irruption de l’I.A sur autant de champs d’activité peut être considérée autant comme une menace qu’une opportunité d’évoluer et de faire évoluer les technologies de notre siècle.

L’intelligence artificielle constitue donc bel et bien un nouvel enjeu dont les ressources semblent inépuisables, son influence s’étendant aussi bien à la science et aux transports qu’à l’éducation et la santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.