La retraite reste un sujet mis de côté dans le clan Rafa
Après le retrait de Roger Federer en septembre dernier, Nadal fait face à de nombreuses et mêmes questions depuis quelques mois. Comme : « Allez-vous suivre le chemin de votre rival et poser les raquettes ? », mais c’est mal connaître le terrien… Il est connu pour être l’un des plus grands sportifs de tous les temps et peut-être même le sportif le plus compétiteur, malgré son âge (37 ans l’année prochaine).
Nadal botte en touche quand on le matraque de questions par rapport à sa future « proche » retraite de tennisman. Effectivement, le compte à rebours est lancé. Mais Rafa reste concentré sur son année 2023 et ne visualise toujours pas cette étape de sa richissime carrière. Après avoir trouvé un nouveau traitement qui calme les douleurs de son pied gauche, il se voit continuer tant que son corps lui permet et essayera de disputer une dernière fois la Coupe Davis avec l’Espagne.
Le verra-t-on à l’inauguration du nouveau stade de Santiago Barnabeu (Real Madrid) ou encore aux JO 2024 à Paris ? Personne ne sait et lui encore moins. Mais les amoureux du tennis et fan de l’Espagnol peuvent être rassurés, la retraite n’est pas pour tout de suite.
Quels objectifs pour 2023 ?
Nadal, qui est aujourd’hui le recordman de Grand Chelem avec 22 titres (2 Open d’Australie, 14 Roland Garros, 2 Wimbledon et 4 US Open), ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et mettre ses dernières forces sur le terrain pour encore triompher lors des grands tournois de la saison 2023.
Il fera ses débuts à la United Cup (un nouveau tournoi par équipe mixte (dans les jours à venir), avant de prendre son envol pour Melbourne et défendre son titre à partir de 16 janvier. On se souvient de l’un des comebacks du siècle de Rafa face à Daniil Medvedev lors duquel il était mené 2 sets à rien et un break de retard… Avant de finir en trombe et renverser son adversaire lors d’une finale de légende qui restera surement la plus émouvante de sa carrière.
« J’attends avec impatience 2023, pour moi, c’est un cadeau d’être dans la position où je suis à ce stade de ma carrière. »
Rafael Nadal lors d’une interview à la cérémonie d’Esquire
L’année 2022 a encore été une année remplie de succès pour le Taureau de Manacor, avec ses 20 victoires d’affilée et 3 titres en début d’année, il était l’homme à battre. Taylor Fritz a mis fin à cette série en finale d’Indian Wells après que Nadal se fut cassé une côte en demi-finale face à son poulain Carlos Alcaraz.
Mais dans quel état physique est-il ?
« Aujourd’hui, je suis confronté non seulement au changement d’âge, mais aussi à un sport comme le tennis qui devient de plus en plus explosif. »
Nadal lors d’une interview à la cérémonie d’Esquire
Entre sa vie de famille, les blessures à répétition, l’actuel deuxième joueur au classement mondial ne sait pas combien de temps il pourra durer au plus au niveau. Il est devenu (la semaine dernière) le premier joueur à rester 900 semaines d’affilée dans le TOP 10 mondial. Après être rentré dans le TOP 10 en 2005, il n’en n’est jamais ressorti. Ahurissant à 36 ans, encore plus avec des pépins physiques qui ont parfois coûté cher sur certains tournois. On n’ose même pas imaginer si sa carrière n’avait pas été gâché par des blessures chaque année, car s’il avait été épargné de ses soucis de santé au pied, au genou, au dos… Il serait sûrement le plus grand joueur de l’histoire du tennis avec des records quasiment impossibles à battre !
Mais le Majorquin n’a pas peur. Que ce soit physiquement ou proche de la retraite, il a déjà des ascenseurs émotionnels tout au long de sa carrière qui font qu’il peut aujourd’hui s’attendre à tout. Aujourd’hui, il est prêt à relever une énième fois de nouveaux défis pour cette saison 2023 et est prêt à en découdre pour aller chercher de nouveaux titres, records…
Nadal rêve d’un nouveau titre en Coupe Davis avec son ami David Ferrer qui en est devenu le sélectionneur… Nadal a son destin entre ses mains et sait de quoi il est capable.