La phase des quarts de finale de la Ligue des Champions a été clôturée par les rencontres du Bayern Munich contre Arsenal ainsi que celle du Manchester City contre le Réal Madrid. Après la magnifique remontada du PSG contre le FC Barcelone mardi dernier, les Parisiens se sont qualifiés pour la quatrième fois de leur histoire en demi-finale de LDC. De son côté, le Borussia Dortmund a changé la tendance contre l’Atletico de Madrid en réussissant également à se qualifier en demi-finale. Allons nous avoir de nouvelles surprises lors du prochain tour de cette Ligue des Champions ? Le PSG va-t-il écrire l’histoire en gagnant pour la première fois ce trophée aux mille étoiles ?
Paris contre le Mur Jaune.
Suite à un quart de finale aller contre le FC Barcelone perdu 3-2 à domicile, qui laissait penser à un relâchement de la part des parisiens, les Barcelonais sont devenus confiants, se voyant déjà en demi-finale, oubliant qu’il restait un match à gagner à domicile.
Un Barcelone qui ne partait pas favori, piste confirmée par Xavi, l’entraîneur des Blaugranas, qui avait indiqué en conférence d’avant match : “Le PSG est une grande équipe, je pense qu’il est favori demain. Ce n’est pas une stratégie. Ils sont favoris car ils ont Dembélé, une grande équipe, capable de gagner la C1. Je connais bien le Qatar et leur objectif est de la gagner.”
Le match retour fut donc à sens unique. Alors que les parisiens venaient de débuter le match, le but de Raphinha à la 12ème minute a fait perdre espoir à nombre de supporters pendant que côté Blaugranas, on commençait à fêter la victoire. Est alors venu le but de Dembélé, qui d’une frappe explosive marque une fois encore, comme lors du match aller, contre son ancienne équipe.
Puis ce fut au tour du magnifique, sublime, explosif Vitinha qui, à son tour, a frappé sans peur en dehors de la surface de réparation des espagnols à la 54ème minute. Mais cela était sans compter les éclairs de génie du prince Kylian Mbappé qui est venu doubler la mise à la 61ème, puis à la 89ème minute. Le ciel est alors tombé sur la tête des barcelonais.
En parallèle, un très beau match s’est joué entre l’Atlético de Madrid et le Borussia Dortmund. Alors que les Colchoneros avaient gagné au match aller 2-1, semblant scellé leur sort, les madrilènes ont perdu pied face à la ferveur du Mur Jaune, qui a fait vibrer tout un stade. Impressionnant, il a embrassé son surnom de 12ème homme comme jamais. Au final, c’est un Dortmund serein, confiant et combatif qui l’a emporté 4-2, contre un Atlético de Madrid un peu trop sûr de lui et donc rattrapé par la réalité. Les buteurs Brandt, Maatsen, Füllkrug et Sabitzer ont ainsi permis au Borussia de dépasser leur adversaire et de se qualifier pour sa première demi-finale de ligue des champions de son histoire, depuis 1995.
Un adversaire qui peut ne pas être très compliqué à gérer pour le PSG d’autant plus que ces deux équipes se sont déjà affrontées cette saison en phase de groupes. Affrontements qui s’étaient conclus par une victoire du PSG et un match nul. Luis Enrique entrera-t-il dans l’histoire ? Réponse les 1er et 7 mai.
Real Madrid – Bayern : bis repetita de 2018
Au terme d’un quart de finale qui a été l’un des plus beaux et savoureux matchs de la saison, le Real de Madrid et Manchester City s’étaient quittés sur un 3-3. Non ce n’est pas un score cumulé entre aller et retour mais bel et bien un seul match aller. On comprend donc pourquoi la place en demi-finale s’est jouée aux penalties entre ses deux équipes performantes : d’un côté le père de la Ligue des Champions et de l’autre le petit dernier. Tous deux avaient le même objectif : ROAD TO LONDON. En effet, plus d’honneur du côté du Manchester City qui espérait soulever le trophée chez eux, à la maison.
Un match retour à l’image du match aller, résultat : 1-1. La prolongation n’aura pas suffit pour départager ces deux équipes (67% de possession de balle du côté de City, 33 tirs dont 9 cadrés pour les anglais contre 8 pour le grand Real de Madrid). Il a en effet fallu attendre la séance de tirs au but pour voir le Real s’offrir une place en demi-finale et ainsi se rapprocher de sa 15ème ligue des champions.
De l’autre côté, un autre club anglais se battait pour avoir la chance de fouler la pelouse de Wembley, le 1er juin prochain. Après un match aller serré conclu sur un 2-2 (59% de possession de balle du côté d’Arsenal pour 13 tirs dont 4 cadrés contre 41% du côté du Bayern et 2 tirs cadrés sur 8), l’historique club d’Arsenal n’a pas réussi à se défaire d’un combatif mais peu efficace Bayern de Munich. En effet, les bavarois ont montré un visage bien plus réjouissant que sur leur terre, le score en est la preuve avec une victoire 1-0. Cette qualification en demi-finale sur la plus petite des marques permet aux Allemands de sauver leur saison, après la victoire du Bayer Leverkusen en championnat.
En demi-finale ils affronteront donc le grand Real Madrid. En 2018, les deux équipes qui s’étaient déjà affronté à 26 reprises (12 victoires pour les Espagnols contre 11 pour les Bavarois), avait offert aux spectateurs en match mémorable, durant lequel le Real Madrid du majestueux Cristiano Ronaldo s’était imposé, avant de soulever le trophée face à Liverpool (3-1). Cependant, les deux formations devront faire sans leurs meilleurs buteurs : Ronaldo (1O5 buts) et Lewandowski (69 buts), partis depuis vers d’autres horizons. Qui reprendra le flambeau et emmènera son équipe en finale ?
Les prévisions des ordinateurs.
D’après l’algorithme d’Opta, le Real Madrid aurait 66% de chance de se qualifier en finale et 39% de gagner le trophée. Pour ce qui du club parisien, 60% de chance de se qualifier mais 27% de chance de la gagner. Les Allemands arrivent en dernier derrière le Bayern, troisième ayant 34% de chances de qualification et 17% de victoire de la coupe puis le Borussia, dernier ayant 40% de chances de qualification et 16% de victoire du trophée. L’IA aurait-elle déjà tout prédit ?