Une soirée pleines de regrets pour l’AS Monaco. Battus par le PSV Eindhoven (3-2, a.p.), après le nul du match aller (1-1), les hommes de Philippe Clement ont été éliminés dès le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Malgré une domination évidente sur la double confrontation… Face à des Néerlandais plus réalistes, les monégasques s’inclinent. Ils ne participeront donc pas à la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Si près du but
Menés, puis qualifiés jusqu’à la 89e minute, les Monégasques ont craqué sur deux têtes, dont une fatale de Luuk de Jong en prolongation. Comme il y a un an, après avoir chuté de peu contre le Shakhtar Donetsk (0-1, 2-2) l’ASM devra se contenter de la Ligue Europa.
À terre, pour certains, le visage fermé pour beaucoup, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pu que constater les dégâts. Tard dans la nuit à Eindhoven, dans un Philips Stadion aux anges, au bout d’une prolongation qui a mis fin à leur rêve de C1. Déjà frustrés par le résultat obtenu à Louis-II, où ils auraient dû l’emporter, ils ont livré ce mardi soir un match presque copié-collé de leur prestation de la semaine passée. En mettant d’entrée la pression aux locaux, ils ont pris le contrôle du jeu.
Un Monaco à 2 visages
Comme en Principauté la semaine dernière, ils ont pourtant concédé l’ouverture du score, encore de Joey Veerman. Sur la première opportunité franche de la troupe de Ruud van Nistelrooy (1-0, 21e). Et, comme dans leur stade, c’est au retour des vestiaires qu’ils sont parvenus à se relancer dans le match. Clairement au-dessus, occupant la moitié de terrain du PSV pendant de longues minutes. Ils sont parvenus à égaliser, sur corner, grâce à Guillermo Maripan, qui a profité d’un cafouillage pour tromper Walter Benitez (1-1, 58e).
L’ASM prend même les devants à la 70e minute lorsque Gelson Martins adresse un centre magnifique à Wissam Ben Yedder. En menant 2-1, le capitaine monégasques pense envoyer son équipe en barrages de Ligue des champions… Oui, mais voilà.
Qualifié jusqu’à la 89e minute
Les visiteurs, devant au score, se sont mis à reculer, et ont laissé l’opportunité aux Fermiers de revenir. Alors que le temps réglementaire touchait à sa fin, De Jong a remisé de la tête pour Erick Gutierrez. Lui, qui était aussi entré en jeu. Il a alors trompé Alexander Nübel dans ses six mètres (2-2, 89e).
Malgré ce coup sur la tête, Monaco s’est encore montré le plus entreprenant lors de la prolongation. Benitez, déjà sauvé par son poteau sur une tête de Maripan à la 54e minute, a vu Embolo catapulter son coup de casque sur la barre (93e).
Une fin cruelle…
Un nouveau signe de malchance pour le club du Rocher… Qui sur un centre magnifique de Jordan Teze, n’a pu que regarder De Jong mettre fin à ses espoirs de participer à la plus belle des coupes d’Europe (3-2, 109e).
Tandis que le PSV Eindhoven affrontera les Glasgow Rangers en barrages, l’ASM, elle, a rendez-vous avec la C3 en septembre.