Dans le cadre de la 34e journée de Liga, le FC Barcelone est allé décrocher son 27e titre de champion d’Espagne lors du derby face à l’Espanyol (2-4). Au terme d’une rencontre maîtrisée, les hommes de Xavi se sont facilement imposés face à un adversaire incapable de prendre le jeu à son compte. Une véritable consécration pour une équipe catalane auteure d’une saison solide et aboutie.
27
Le FC Barcelone attendait cela depuis 2019, une éternité pour un club de ce standing. Ce dimanche 14 mai, les joueurs de Xavi sont officiellement devenus champion d’Espagne pour la 27e fois de leur histoire. Ce sacre comporte aussi une portée symbolique puisqu’il s’agit du premier depuis le départ de Lionel Messi, pour le Paris saint-Germain en juillet 2021. En Liga, le Real Madrid reste le recordman avec 35 trophées glanés, depuis la création du championnat en 1929.
4
L’équipe catalane a été couronnée championne d’Espagne, quatre journées avant la fin officielle du championnat. Un record de précocité égalé. En effet, le Barça avait déjà réalisé cet exploit lors de la saison 2017-2018.
Cette performance peut s’expliquer par différents facteurs comme le fait que les joueurs de Xavi ont su s’imposer lors des rencontres importantes. Pour preuve, le FC Barcelone a remporté ses deux matchs face à l’Atlético de Madrid (3e) et a réussi à gagner sur des terrains très compliqués comme ceux de la Real Sociedad (1-4), de Valence (0-1) et du Betis Séville (1-2). Tournant majeur de la saison, on se souviendra longtemps de ce but libérateur inscrit par l’international Ivoirien, Frank Kessié, face au Real Madrid (2-1). Cette victoire a permis au club Catalan de prendre 12 points d’avance sur son dauphin Merengue, à 12 journées de la fin.
Autre facteur, les spécialistes clament et déplorent un manque de concurrence avec un championnat Espagnol peu homogène, et des équipes ayant des difficultés à trouver de la régularité.
25
Comme le nombre de clean sheets réalisés par Marc-André ter Stegen, cette saison. Un de plus, et le gardien barcelonais égalera le record détenu par le Deportivo La Corogne (26, en 1993-1994). Outre ce chiffre, cette saison marque aussi le retour au premier plan du portier Allemand.
Le FC Barcelone n’a concédé que 13 buts en liga, en faisant la meilleure défense du championnat. À titre de comparaison, le Real Madrid a encaissé 32 buts et l’Atlético de Madrid, le spécialiste de l’exercice, en a concédé 27. Ce résultat s’explique notamment par les performances de très haut niveau de ses deux défenseurs centraux, Ronald Araújo et Andreas Christensen.
Encore plus fort, le barça est en passe d’effacer des tablettes le Deportivo La Corogne (1993-1994) et l’Atlético de Madrid (2017-2018), tout deux détenteurs du record de la meilleure défense de l’histoire du chapionnat d’Espagne, à 20 équipes, avec 18 buts encaissés.
21
C’est le nombre de réalisations inscrites par Robert Lewandowski après 34 journées. Une performance de très haut niveau pour sa première saison au sein du collectif catalan. Actuellement, leader du classement de meilleur buteur, le trophée Pichichi tend les bras à l’attaquant Polonais. Cela serait une première pour un joueur du FC Barcelone depuis le départ de Lionel Messi. À titre de comparaison, le ballon d’or, Karim Benzema, compte quatre buts de moins sur la scène nationale.
Par son efficacité et ses qualités techniques, le Polonais est devenu absolument indispensable du côté de la Catalogne. Son entraîneur, Xavi Hernández, qui ne tarit pas d’éloge à son sujet, s’est exprimé en conférence de presse: “Je le comparerais à des gens comme Ronaldinho ou Messi. Il est un leader naturel et tout le monde grandit autour de lui. Nous parlons beaucoup. C’est un exemple d’implication et d’engagement. Il veut toujours jouer. C’est un joueur différentiel et il a changé la mentalité de l’équipe”.
11
À quatre journées du terme du championnat, le FC Barcelone cumule 27 victoires dont 11 par la plus petite marque (1-0). Ce constat interroge tant il est inhabituel pour ce club habitué à enchaîner les courses offensives. En effet, cette saison, les prestations barcelonaises ont parfois manqué de magie et de créativité. En 34 journées, les blaugranas ont fait trembler les filets adverses à 64 reprises, soit 26 fois de moins qu’en 2018-2019, année de leur dernier sacre national.
Le style du barça n’est plus celui qui faisait rêver l’Europe par son jeu de possession et son collectif scintillant mais il est aujourd’hui diablement efficace. Porté par une nouvelle génération formée à la Masia, le FC Barcelone entrevoit un avenir des plus glorieux.
À voir aussi : Naples couronné après une saison de folie !