Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hommage de Xavier Dolan à Gaspard Ulliel

Vendredi 25 février 2022 avait lieu la 47ème cérémonie des César et la soirée s’est ouverte sur le visage de Gaspard Ulliel. L’académie des César a en effet choisi de diffuser un court extrait du film « Juste la fin du monde ». On y voit l’acteur découvrir un étrange oiseau voler vers une pendule à coucou mais surtout on se retrouve devant Gaspard Ulliel, en gros plan, face caméra, pendant de longues secondes silencieuses. En bas de l’écran apparait alors « cette cérémonie est dédiée à Gaspard Ulliel ». Le décor est planté, non sans émotion.

Partagez ce post

Gaspard Ulliel et Xavier Dolan
Gaspard Ulliel et Xavier Dolan lors de la projection du film "Juste La Fin Du Monde" au 69e Festival de Cannes en 2016. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

La fin tragique

Gaspard Ulliel est décédé le 19 janvier dernier, à 37 ans, des suites d’un accident de ski dans la station de La Rosière en Savoie où il séjournait en famille. Il laisse derrière lui un fils de 6 ans, Orso, et sa compagne la mannequin Gaëlle Pietri. 

Un hommage empli d’émotion

Après presque trois heures de cérémonie, Antoine De Caunes annonce une « transition difficile », expliquant que « toute cérémonie est forte en émotion, en joie mais aussi en tristesse ». Il appelle alors Xavier Dolan qui a « souhaité dire quelques mots. »

Ce dernier se présente sur la scène de l’Olympia en costume noir, chemise noire et cravate noire, visiblement très ému pour rendre hommage à son ami. Le réalisateur a choisi de lire une lettre adressée à la mère de Gaspard Ulliel. Dès les premiers mots, l’émotion s’empare de la salle et des larmes coulent comme sur les joues de Léa Seydoux, partenaire de l’acteur dans le film « Juste la fin du monde ». 

Durant près de dix minutes, Xavier Dolan a salué, avec une émotion non dissimulée, la mémoire de son complice. Il explique que le jour de la mort de celui-ci, il a recherché sa présence à travers ses films. Xavier Dolan a notamment revu « Un long de dimanche de fiançailles » et insistant sur certains mots, raconte : « l’espoir de Mathilde de retrouver Manech (…) s’opposait à mon chagrin. Elle allait le retrouver, elle. Peut-être avais-je intentionnellement décidé que ce film confirmerait les choses que l’on refuse de voir, que je refuse encore à ce jour, ce soir, par exemple, de voir, de croire. » Il exprime ensuite « la plaie béante » laissée par le départ de Gaspard Ulliel mais aussi son admiration profonde et sincère. Le réalisateur met en avant la « discrétion », la « douceur » et « l’éloquence » de son ami mais aussi le mystère « qu’il ne cultivait pas de son propre aveu, intentionnellement ». Avec difficultés, Xavier Dolan arrive au bout de son hommage, montrant à quel point il l’admirait et il l’aimait, pour reprendre ses propres mots. 

Les liens avec les César et Xavier Dolan

Gaspard Ulliel avait été nommé pour le César du meilleur espoir masculin en 2003 pour son rôle dans « Embrassez qui vous voudrez » de Michel Blanc puis en 2004 pour son rôle dans « Les Égarés » d’André Téchiné avant de le décrocher en 2005 pour sa prestation dans « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet. Il est alors âgé de 20 ans. 

En 2015, il renoue avec les nominations au César mais cette fois dans une des catégories reines, celle du meilleur acteur pour son rôle dans « Saint-Laurent » de Bertrand Bonello. Bizarrement cette année, deux acteurs sont nommés pour leur rôle et leur propre interprétation d’Yves Saint-Laurent : Gaspard Ulliel et Pierre Niney. C’est finalement Pierre Niney qui décroche la récompense pour le film de Jalil Lespert. Dans son discours de remerciements, il dira : « On a eu une année un peu spéciale tous le deux. Je voudrais te dire que ton respect et notre amour commun du métier (…) ont été la meilleure réponse à tous ceux qui ont voulu (…) nous mettre en compétition à tout prix ». 

En 2017, Gaspard Ulliel recevra à son tour le prix pour « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan. Ce jour-là, il n’est pas présent à la cérémonie car en tournage. Il a chargé Xavier Dolan de lire ses remerciements tout en lui ayant bien précisé de ne pas regarder la lettre avant d’être sur scène. Gêné, il a découvert les mots écrits par son ami à son égard : « Xavier… (ça commence bien ! commente le réalisateur) Tu découvres ces mots, tu m’as promis de ne pas les lire au préalable (…). Merci, je te dois tant. » Le lien et la complicité qui unissent les deux sont forts, très forts. Vendredi matin, sur France Inter, dans une interview accordée à Léa Salamé, Xavier Dolan expliquait « Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable (…) J’ai besoin de dire personnellement à quel point je l’aimais. » C’est maintenant chose faite.

À voir aussi: Les Césars 2022: Une année de cinéma haute en couleurs

Xavier Dolan: « J’ai besoin de dire à quel point j’aimais » Gaspard Ulliel

Source de l’image mise en avant: https://www.lefigaro.fr/cinema/ceremonie-cesar/xavier-dolan-rendra-hommage-a-gaspard-ulliel-a-la-ceremonie-des-cesar-20220225

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.