Comment est-il né ?
L’aventure débute en 1977. Le pilote de rallye français Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Lybie au cours du rallye Abidjan-Nice. Sauvé des sables in extremis, il rentre en France subjugué par ces paysages. Alors, il promet de faire partager au reste du monde cette belle découverte. Le parcours qu’il imagine partirait d’Europe, pour rejoindre Alger, pour s’achever à Dakar, en traversant Agadez. Thierry Sabine associe une devise à son inspiration : “Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent”.
Qu’est-ce que le Dakar ?
C’est avec une forte conviction et le soupçon de folie propre aux grandes idées que ce projet se concrétise rapidement. Le Paris-Dakar est une compétition à part. Elle fait place aux sans-grades et portant un message d’ouverture vers l’autre, interpelle, surprend et séduit.
Le Dakar est un rallye-raid. Il est composé d’une étape par jour comprenant au moins une “spéciale” (de plusieurs centaines de kilomètres), sur piste ou en hors-piste. C’est plusieurs milliers de kilomètres que les participants vont parcourir tout au long de la compétition. L’évènement se déroule sur une période allant de 10 à 15 jours.
Les courses font appel à la navigation. Cela se fait à l’aide d’un roadbook fourni par les organisateurs et distribué lors du départ de chaque étape. De ce fait, le parcours reste secret jusqu’à la remise de ce roadbook à l’équipage.
Le classement de l’étape est donné par addition du temps réalisé à chaque spéciale. L’ordre de départ des courses sera établi sur la base du temps réalisé dans le Secteur sélectif de la veille, majoré des pénalités sportives (vitesse en liaison, way points manquants) obtenus dans l’étape.
L’histoire du Dakar se découpe en 3 parties. Il a commencé par avoir lieu en Afrique, puis s’est exporté en Amérique du Sud. Aujourd’hui, il se retrouve en Arabie Saoudite.
Les temps forts du Dakar
Ce rallye a été ponctué par de multiples moments très forts en émotions. Revenons sur quelques-uns d’entre eux…
1979
Le pari de Thierry Sabine prend forme le 26 décembre 1978. 182 véhicules sont présents sur la place du Trocadéro pour un périple de 10 000 km vers l’inconnu. Ils ont pour direction Dakar au Sénégal. La rencontre entre 2 mondes, recherchée par le fondateur de l’épreuve, se produit sur le continent africain.
Au cours de cette belle aventure, plusieurs pilotes se sont illustrés et sont devenus des personnalités à part entière de ce rallye mythique. Hubert Auriol, Cyril Neveu, Ari Vatanen, Giniel De Villiers, Stéphane Peterhansel, Cyril Despres, Carlos Sainz, Luc Alphand, Nasser Al-Attiyah, Sébastien Loeb…
1986
Cette édition sera marquée par un terrible drame. Le fondateur Thierry Sabine, le chanteur français Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François Xavier-Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Le Fur trouvent la mort dans un accident d’hélicoptère. Les cendres de T.Sabine ont été dispersées dans le désert. La course continue mais le cœur n’y est plus…
2001
Jutta Kleinschmidt, apparue 13 ans plus tôt sur le Dakar à moto, avait commencé par devenir la première femme vainqueur d’étape en 1998 dans un buggy Schlesser. Cette année-là, “Miss Dakar” devient alors la première à s’imposer dans la capitale sénégalaise, au volant d’une Mitsubishi.
2008
Suite à l’assassinat de quatre français et de trois militaires mauritaniens dans les jours précédents le départ. Puis en réponse aux fortes recommandations du Ministère des Affaires Étrangères Français de ne pas se rendre en Mauritanie. L’édition 2008 a donc été annulée. Des menaces terroristes identifiées par les autorités françaises pesaient directement sur le rallye.
2009
La 31ème édition du Dakar, la première disputée sur le territoire sud-américain, s’est achevée avec les victoires de Marc Coma à moto, de Josef Machacek en quad, de Giniel De Villiers en auto et de Firdaus Kabirov en camion. Au total, 113 motards, 13 pilotes de quads, 91 équipages en auto et 54 camions ont terminé l’épreuve. Elle a notamment marquée été par l’exceptionnel succès populaire rencontré en Argentine et au Chili.
2017
97 motos, 22 quads, 63 autos (dont 5 SSV) et 38 camions, soit 220 véhicules sur les 318 partis d’Asunción au Paraguay le 2 janvier 2017, ont atteint le podium final de Buenos Aires en Argentine. Sur cette 39e édition du Dakar, marquée par un long séjour au-delà des 3 500 mètres d’altitude sur l’Altiplano bolivien. Stéphane Peterhansel est sorti vainqueur d’un duel final avec Sébastien Loeb. Quant à son autre coéquipier Cyril Despres qui complète dans la catégorie auto un podium 100 % Peugeot. C’est en revanche un nouveau venu au palmarès. Sam Sunderland, qui signe à moto la première victoire d’un pilote britannique sur le Dakar, devant l’Autrichien Matthias Walkner et l’Espagnol Gerard Farres.
2020
L’histoire continue pour le Dakar, invité dans le plus vaste pays de la péninsule arabique. Les dimensions de l’Arabie Saoudite sont celles d’un état continent. Elle mesure 4 fois la superficie de la France métropolitaine. Les étendues désertiques de tous types y cohabitent. Dans les dunes, mais aussi en traversant des régions plus montagneuses et quelquefois sur des pistes roulantes, les pilotes retrouveront les sensations de terrains familiers… dans des décors inédits !
L’édition 2022
Nasser Al-Attiyah aura résisté à Sébastien Loeb jusqu’au bout. Et de quatre pour le Qatari ! Le pilote Toyota a remporté son 4ème rallye-raid Dakar en auto au terme de la 12ème étape ce vendredi à Jeddah. C’est accompagné de son co-pilote français Mathieu Baumel que le pilote a mené la course de bout en bout. Il a su maintenir son avance sur son adversaire français, S.Loeb.
Aussi, nous avons eu la chance d’avoir la première victoire tricolore en quad par le français Alexandre Giroud (Yamaha). Il n’avait jamais fait mieux qu’une quatrième place (2019). A près de 40 ans, il remporte l’édition 2022. 25 ans après que son père Daniel soit devenu le premier à rallier l’arrivée sur ce type de véhicule.
Contraint à l’abandon l’année passée, l’Isérois a devancé l’Argentin Francisco Moreno (Drag’On Rally Team) et le Polonais Kamil Wisniewsi (Orlen Team).
Le Dakar 2022 en catégorie moto a été particulièrement mouvementé. C’est finalement Sam Sunderland, leader du général pendant la première semaine, qui l’a emporté.
Il a repris la veille de l’arrivée la première place à son beau-frère, le français Adrien Van Beveren. Ce dernier a tout perdu avec une modeste 14ème place lors de l’étape numéro 11. Un scénario frustrant pour lui, qui termine le Dakar au pied du podium, à plus de 18 minutes du vainqueur.
Cette 44ème édition a été marquée par plusieurs évènements. La première semaine du Dakar a été marquée par l’explosion d’un véhicule d’assistance, le 30 décembre, avant même le début de la course. Le pilote touché, Philippe Boutron, a été grièvement blessé et rapatrié en France. Les autorités saoudiennes ont privilégié la thèse d’un accident. Mais en France, le parquet national antiterroriste s’est saisi six jours plus tard pour enquêter.
C’est avec beaucoup de tristesse que s’est terminé ce Dakar. Ce vendredi a été annoncé le décès de Quentin Lavallée. Le jeune mécanicien français âgé de 20 ans a perdu la vie dans un accident de la route lors la dernière étape. C’est en fin de matinée que son véhicule d’assistance a heurté un camion civil.
L’aventure incroyable que représente le rallye du Dakar possède de belles années devant lui. Avec toujours plus de sensations fortes, avec en plus de nouveaux enjeux. Notamment celui du respect de l’environnement.