La construction du Nürburgring
La construction du Nürburgring dans les montagnes allemandes de l’Eifel a commencé en 1925 en tant que projet d’aide au chômage. Le circuit a été ouvert en 1927 et était constitué de 3 boucles différentes. La Südschleife (boucle sud) longue de 7.747 km, la Start und Ziel Schleife (boucle Départ/Arrivée) longue de 2.238 km et la célèbre Nordschleife (boucle nord) longue de 20.810 km. Il y avait aussi une partie de la Nordschleife spécialement conçue pour les essais routiers, appelée Steilstrecke.
Durant longtemps, les grandes courses automobiles ont commencé à se concentrer sur la boucle nord. Les motos et les courses mineures utilisant la boucle sud moins difficile. Les pilotes talentueux sont rapidement connus sous le nom de Ringmeisters. La course s’est arrêtée avec le début de la Seconde Guerre mondiale. La surface de la piste a été gravement endommagée par le trafic de chars. Des réparations sont effectuées à la cessation des hostilités et les courses reprennent en 1947.
Des vitesses plus rapides signifient un danger
Les courses ont rapidement gagné en popularité dans les années 1950 et 1960. Mais à mesure que les vitesses de Formule 1 augmentaient, les décès augmentaient également. C’est à cette époque, en 1968 pour être précis, que Stewart a donné à la piste son célèbre surnom. Le chemin étroit du Nürburgring et le manque de zones de dégagement l’ont rendu particulièrement dangereux. Au point que les pilotes de F1 ont boycotté la piste en 1970. Le Grand Prix d’Allemagne de 1970 a dû être déplacé vers le Hockenheimring. Lui, qui avait été fortifié avec des barrières de sécurité après L’accident mortel de la star de F1 Jim Clark en 1968, dans lequel sa Lotus a heurté un arbre.
La Nordschleife a fait l’objet d’une série d’améliorations, notamment la suppression de certains virages et l’élimination de certaines des bosses dangereuses. Même ainsi, il y avait encore des endroits sur la piste où une voiture à grande vitesse pouvait décoller, et l’aménagement rural limitait l’accès aux véhicules d’urgence. Le Grand Prix d’Allemagne est revenu au Nürburgring pour 1971. Mais l’emplacement de la piste a rendu la couverture télévisée difficile. Nicky Lauda, qui a établi un record de piste de 6 minutes 58,6 secondes en 1975, a proposé de boycotter le GP de 1976, citant les lacunes de sécurité persistantes de la piste. Ses collègues pilotes l’ont annulé et Lauda a été grièvement blessé dans un violent accident pendant la course.
Déménagement à Hockenheim
Les options de reconfiguration de la Nordschleife étant limitées, la décision a été prise de construire une nouvelle piste à la place de la Südschleife. Le GP Strecke de 2,8 miles a été achevé en 1984, et bien qu’il manquait l’excitation de la boucle sud originale, sans parler de la boucle nord, c’était un circuit beaucoup plus sûr. Un nouveau contournement a raccourci la Nordschleife à 12,9 miles, et les deux pistes pourraient être combinées pour une boucle de 15,2 miles.
Le Grand Prix d’Allemagne de 1985 a eu lieu sur la nouvelle piste. Mais en 1986, la Fédération Internationale du Sport Automobile (FISA) a déplacé la course vers le Hockenheimring, où elle est restée pendant les 20 années suivantes. Cependant, le ‘Ring est revenu au calendrier F1 en 1995 en tant qu’hôte du Grand Prix d’Europe. À partir de 2007, le GP d’Allemagne a alterné entre les deux pistes, avec le Nürburgring comme hôte pendant les années impaires, bien que la course n’ait pas eu lieu en 2015 et 2017.
Le circuit aujourd’hui
Aujourd’hui, le Nürburgring accueille plusieurs courses importantes, dont la course d’Allemagne du Championnat du monde des voitures de tourisme et les 24 heures de l’ADAC Nürburgring. Le lieu abrite un hôtel et un parc à thème couvert. Le Nürburgring, comme prévu à l’origine, est un centre majeur de développement automobile. En effet, les constructeurs automobiles louent la piste pour un total de trois à quatre mois par an.
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— Dual (@DualKan_Off) April 2, 2019
Cependant, l’aspect le plus célèbre du Nürburgring, remontant jusqu’au début de son histoire, pourrait bien être que la piste reste (principalement) accessible au public. Toute personne disposant de 30 € (25 € du lundi au jeudi), d’un permis valide et d’un véhicule homologué peut faire un tour sur la Nordschleife. Soyez averti, cependant, que les accidents peuvent coûter cher. Les conducteurs peuvent être facturés pour les services d’urgence, la réparation des barrières et la fermeture des voies. Même si la piste est, techniquement, une voie publique, la couverture d’assurance est incertaine.
Statistiques du Nürburgring Nordschleife :
- Longueur : 12,94 milles (20,8 km)
- Nombre de virages à droite : 33
- Nombre de virages à gauche : 40
- Dénivelé : 981 pieds
- Tarif : 25 € du lundi au jeudi, 30 € du jeudi au dimanche