Qui pour le titre entre Barter et Giusti ?
Tout d’abord, Hugh Barter a clairement été l’homme le plus dominant sur la piste dans ce championnat. Malgré ses 11 victoires, l’Australien n’est pas le leader du classement. Vice-champion en 2021, Barter a décidé de courir les championnats espagnol et français de F4 cette année.
Mais dès le début de la saison, Barter savait qu’il ne marquerait pas de points lors de deux des sept manches de la F4 française. Le règlement interdit à un pilote de marquer des points lors d’une manche s’il a couru sur le même circuit dans une autre série cette année-là. En sachant que la F4 espagnole est allée à Spa-Francorchamps et à Valence avant la F4 française. C’est donc un véritable coup manqué pour Barter qui a remporté quatre victoires sur ces deux circuits, en revenant bredouille.
Cependant, les choses ont changé après la pause estivale. Le pilote australien s’est maintenant trouvé un rival au championnat en la personne de Giusti. Ils sont un cran au-dessus du reste du peloton depuis quelques manches. Giusti s’est grandement amélioré dans la seconde moitié de la saison, décrochant 112 des 140 points disponibles lors des deux dernières manches. Il a donc dépassé Barter pour la tête du championnat. Le champion de la catégorie Junior 2021 a désormais 32 points d’avance sur Barter et une main sur le trophée du champion. Même si son rival australien marque le maximum de points, le Français pourrait tranquillement terminer chaque course en 2e position pour s’assurer le titre.
Les outsiders, décisifs du sort final du championnat ?
Malgré les deux têtes d’affiche de la saison actuelle, les restes des pilotes feront tout ce qu’ils peuvent pour perturber cette bataille et espérer briller une dernière fois cette année. Outre Barter et Giusti, pas moins de six pilotes ont réussi à gravir la première marche du podium lors de cette saison du Championnat de France de Formule 4. Il s’agit de Souta Arao, Yuto Nomura, Enzo Peugeot, Romain Andriolo et Pierre-Alexandre Provost.
Actuel 4e du classement, Elliott Vayron a bien l’intention de profiter de cette 7e et dernière épreuve pour ouvrir son score. Afin d’aller conquérir le podium final au Championnat de France face à Souta Arao, membre de l’académie junior de Red Bull. Ce dernier devra tout gagner au Paul Ricard. Et espérer un résultat vierge de la part du duo Giusti-Barter pour espérer gagner le Championnat, qui ne prévoit aucun décompte cette saison.
Pour les places d’honneur, le Suisse Dario Cabanelas et le Colombien Jeronimo Berrio peuvent encore améliorer leur classement. Derrière, Pierre-Alexandre Provost et Romain Andriolo tenteront de conserver leur Top 10 face à des pilotes qui ont souvent montré de belles choses au volant de leur monoplace, comme le Belge Lorens Lecertua, Edgar Pierre, Enzo Geraci ou Louis Pelet.