Les scandales du Mondial 2022 au Qatar

La fin de l’année 2022 va être marquée par la Coupe du Monde de football, l’un des évènements les plus regardés au monde. Cette dernière se déroulera au Qatar pour la première fois de l’histoire, en hiver. Étant donné que les chaleurs atteignent les 50 degrés l’été, il était impensable que la compétition se déroule au mois de juin/juillet. Cependant, plus l’évènement approche, plus les scandales frappent la Coupe du Monde. Retour sur plusieurs interrogations qui entourent la compétition.

Partagez ce post

Source : YouTube

La Coupe du Monde 2022 sera la 22ème édition de l’histoire du football, une compétition qui est organisée par la FIFA. Cette année, elle se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, le jour de la fête nationale du Qatar et une semaine avant Noël. Comme vu précédemment, c’est donc à cause du climat que la compétition se déroulera l’hiver et non l’été.

Le tenant du titre est la France, qui avait triomphé pour la deuxième fois de son histoire en Russie (2018) après 1998, en France.

On se souvient des scandales qui avaient touché la Russie. Peu de temps après, les stades et hôtels construits pour recevoir nations et spectateurs ont été laissés à l’abandon. Ils ne seront alors plus jamais utilisés. Au Qatar, 8 stades viennent de sortir de terre, et nous craignons bien qu’il se passe la même chose. Encore pire ! Avec la climatisation à l’intérieur et les conditions des ouvriers pour les construire…

Des décès sur les chantiers ?

Pour pouvoir accueillir la Coupe du Monde 2022, le Qatar a dû construire, beaucoup même ! L’Émirat a prévu la construction de 8 stades neufs, modernes et… climatisés. Le pays a créé le premier métro du pays, et a même construit une ville lumière, Lusail, qui va accueillir le match d’ouverture et la finale de la compétition. Mais pour pouvoir réaliser le rêve du pays, le pays a dû employer énormément de personnes. Mais, surtout des immigrés, qui représentent 90 % des hommes sur les chantiers.

Sous un soleil de plomb depuis le début des travaux, juste après la nomination en 2010 du Qatar, les conditions de travail sont extrêmes. C’est un pays où les températures envoisinent les 45 voire 50 degrés les étés. Les ouvriers souffrent de cette chaleur. À en croire plusieurs médias, beaucoup (trop) ont perdu la vie en travaillant comme des acharnés sous le soleil, parfois sans nourriture et sans eau, avec des salaires misérables. Ces conditions-là sont vivement critiquées à l’approche du Mondial et sont qualifiées d’esclavagisme moderne. Mais les autorités qataries refusent de répondre à toute question sur ce sujet.

Nous ne pourrons sûrement jamais vérifier certains chiffres. Mais d’après le Guardian, plus de 6 500 ouvriers auraient perdu la vie lors de la décennie qui s’est écoulée, pour accueillir dans les meilleures conditions le Mondial.

Plusieurs pays se demandent même, s’ils vont jouer au football sur un cimetière ?

Vers un bilan environnemental catastrophique ?

C’est le premier scandale auquel on pense, amoureux du ballon ou non. Le réchauffement climatique est au cœur des sujets depuis quelques années et encore plus avec un été caniculaire 2022 qui a touché toute la planète (sécheresses, incendies…)

Nous nous posons la question suivante. Les stades, seront-ils réutilisés dans les années et décennies à venir pour un pays de 2,7 millions d’habitants ?

En 2018, le Ministre de l’Environnement du Qatar avait déclaré que le Mondial aurait un « bilan carbone neutre ». Mais comment peut-on croire à cette phrase en construisant des stades à plus de 70 000 voire 80 000 personnes dans une ville qui n’existait même pas il y a encore quelques années ?

Pour mettre les joueurs et spectateurs dans les meilleures conditions possibles, chaque stade sera climatisé, à ciel ouvert… Voici les conditions climatiques dramatiques qui vont avoir lieu pendant 1 mois. Une catastrophique écologique, mais aussi économique. Le Qatar ne pouvait que faire jouer la compétition en hiver. Même si ce n’est pas un hiver européen, les températures envoisinent les 30 degrés. La clim permettra de faire chuter la température de 10 à 15 degrés.

L’un des stades qui accueillera des matchs de Coupe du Monde 2022 au Qatar (Source : PKFoot)
Le Mondial, a-t-il été attribué sous fond de corruption ?

En 2010, beaucoup se sont interrogés sur la nomination surprise du Qatar à recevoir la Coupe du Monde en 2022. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes en Suisse, aux États-Unis qui étaient les grands favoris, ainsi qu’en France, pour comprendre les dessous de cette attribution inattendue.

À l’époque, Nicolas Sarkozy était au poste de la présidence et Michel Platini le dirigeant de l’UEFA. C’est lors d’un déjeuner à l’Élysée avec l’ancien prince héritier du Qatar (aujourd’hui émir), Tamim ben Hamad al Thani, et le Premier Ministre de l’époque, Hamad ben Jassem al Thani, qu’ils se sont retrouvés tous les 4. Quelques jours plus tard, le pays du golfe était désigné pour accueillir la Coupe du Monde, avec le soutien de Michel Platini… Triple Ballon d’Or entre 1983 et 1985.

Quelques mois plus tard, en 2011, le Paris Saint-Germain est racheté à hauteur de 76 millions d’euros par le Qatar Sports Investments (QSI). La justice française a alors commencé à mener ses enquêtes autour de Michel Platini et Nicolas Sarkozy qui étaient très proches des Qataris. La famille Platini a toujours nié ces accusations, même s’il a passé 24 heures en garde à vue.

Au lendemain de l’attribution, le Sunday Times, BBC, The Times puis The Sun affichaient les gros titres : « Truqué », « Corrompu ». À quelques semaines du Mondial, les rumeurs ne font faire qu’enfler…

Sera-t-il boycotté par des nations ou joueurs ?

Plusieurs pays ont mis la pression sur le Qatar avant que les matchs éliminatoires pour certaines nations ne débutent. Les Allemands et Norvégiens affichaient des maillots où il était inscrit « Droits de l’homme », en faisant référence aux ouvriers décédés ou blessés sur les chantiers des stades.

La Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande, l’Islande ont vivement critiqué les autorités qataries. Même si elle n’est pas qualifiée, la Norvège a boycotté le Mondial. Mais le silence reste de mise tant pour les footballeurs que pour les institutions du football. Maintenant, il est sûrement trop tard pour agir à moins de 100 jours du début de la compétition !

L’ex-footballeur international allemand, Philipp Lahm, ne se rendra pas au Qatar en raison des droits humains par le pays organisation. Lui, qui a gagné la Coupe du Monde avec sa sélection en 2014, a dit au micro : « En tant que joueur, vous ne pouvez plus faire comme si vous ne saviez pas. Cela ne devrait plus se reproduire à l’avenir. »

Thierry Henry, ancien champion du Monde et footballeur international français, félicite les joueurs qui boycottent le Mondial : « Ce que font ces joueurs, c’est un beau geste pour tout le monde ».

Les conditions physiques des joueurs dans tout ça ?

Jamais une Coupe du Monde a été jouée l’hiver. Ainsi, elle bouleverse le calendrier de tous les championnats et grands clubs européens, notamment. Ces derniers devront s’arrêter pendant plus d’un mois. Au retour du Mondial, les rencontres vont se multiplier pour clubs et joueurs. La cadence va être infernale jusqu’à la fin de l’année. Les joueurs vont être épuisés et le risque de multiplication de blessures va augmenter.

De plus, la préparation des nations va être bouleversée. Les championnats français et anglais s’arrêteront une semaine avant le début de la Coupe du Monde. Précédemment, chaque nation avait (en général) un mois pour se préparer.

Une première dans un pays musulman

Pour la première fois depuis sa création, la Coupe du Monde va se jouer dans un pays musulman, là où l’accès aux boissons alcoolisées est très restreint. Seuls certains restaurants en servent et le sujet sera tabou lors du Mondial. Mais le pays promet « des lieux destinés aux supporters pour en consommer ».

Les Qataris ont précisé qu’il n’y aura aucune exception sur la question des relations sexuelles hors mariage pendant le Mondial. « Il n’y aura certainement pas d’aventures d’un soir lors du tournoi. Il n’y aura pas de fête. Tout le monde doit garder la tête froide, sauf à risquer de finir en prison. Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde, le sexe est interdit. Les supporters doivent être préparés. »

L’homosexualité est un sujet tabou aussi. Le mode de vie de la communauté LGBT est interdit au Qatar. Les couples ne devront donc montrer aucun signe affectif au risque d’être sanctionné.

La drogue est aussi strictement interdite et l’Émirat ne fera pas d’exception. Le pays prévoit la peine de mort pour les consommateurs.

Ainsi, la tenue vestimentaire sera analysée pour les hommes, comme pour les femmes. Ces dernières, aux Émirats, sont dépendantes de la décision masculine (mari, fiancé, ami). Les occidentaux ne doivent à aucun moment montrer son épaule ou son genou. Pas le droit aux shorts, décolletés ou encore vêtements moulants.

Comme nous avons pu le voir et comprendre, le Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar dans quelques semaines, est très critiqué, que ce soit au niveau éthique, humain, climatique et autre. Il n’a pas fini de faire parler de lui. La Coupe du Monde n’aura pas la même ferveur, sera démesurée, mais se jouera quand même malgré des scandales à répétition depuis plus de 10 ans maintenant… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.