Les festivals sont de retour ! Après deux années compliquées à cause du Covid, ils ont de nouveau pu de avoir lieu en 2022. Fort du succès rencontré l’année dernière, les organisateurs des plus grands festivals de France commencent déjà à annoncer les programmations, les dates et les tarifs pour l’année 2023. Comme chaque année, la plupart des festivals français se tiendra pendant l’été, entre la mi-juin et la mi-août. Cependant certains festivals se tiendront plus tôt comme le Printemps de Bourges qui se déroulera du 18 au 23 avril 2023.
Des artistes français mais aussi internationaux au programme
De nombreux artistes, tant nationaux qu’internationaux, ont été prévus au programme des différents festivals qui se dérouleront en France cette année. Par exemple Lomepal, qui a déjà été annoncé dans plusieurs festivals (Garorock, Les Francofolies ou les Vieilles Charrues). Par ailleurs, Travis Scott se produira sur la scène des ardentes en Belgique et Kendrick Lamar se produira sur la scène du Lollapalooza à Paris. On peut aussi noter le retour de Aya Nakamura qui a déjà été annoncée au programme de plusieurs festivals tels que les Vieilles Charrues ou encore Lollapalooza.
Des rappeurs très demandés
Le rap étant le genre musical le plus populaire actuellement, de nombreux rappeurs sont invités à se produire sur les scènes des festivals chaque année et 2023 n’y fera pas exception. Ainsi, le festival Marsatac qui se déroule à Marseille accueillera notamment les rappeurs Josman et Gazo. De même pour les Eurockéennes qui ont annoncé la venue de Zola, Dinos ou encore Orelsan. D’ailleurs, une annonce a créé la surprise puisque le rappeur americain Machine Gun Kelly se produira au Hellfest alors que ce festival est plutôt spécialisé dans les hard-rock. Cependant, certains artistes ont une absence remarquée. C’est le cas du rappeur de 25 ans PLK, qui s’est produit à plusieurs reprises aux Ardentes ou aux Solidays mais n’a pas encore été annoncé dans la programmation des ces festivals.
Des places de plus en plus chères
Faire venir des artistes internationaux et français coûte cependant beaucoup d’argent. D’autant que les années 2020 et 2021 ont été des années blanches puisqu’à cause de la pandémie, il n’y a pas pu y avoir de festivals et que ces derniers ont dû être maintes fois reportés. À cause de cela les prix des billets ont augmenté. Par exemple, le pass de 3 jours pour assister à tous les concerts du festival Lollapalooza coûte plus de 200€ et peu de festivals proposent des passes pour la journée à moins de 40€. Assister aux festivals devient donc de plus en plus cher, ce qui peut nous amener à nous demander si les festivals accueilleront toujours autant de spectateurs qu’avant la période Covid.