“Briser les codes, révolutionner les jeux et être accessible au plus grand nombre”. C’est par ces mots que le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 décrit le plus grand événement de l’année à venir. Le 26 juillet, la ville verra défiler sur la Seine, des milliers d’athlètes qui émerveilleront un public venu des quatre coins du monde pour assister au lancement de la XXXIIIe Olympiade.
Séduire le public : un défi d’exemplarité sociale
Avec plus de 10 millions de tickets mis en vente et 500 000 personnes attendues pour assister à la cérémonie d’ouverture à moins de quatre mois du lancement officiel, la ville de Paris doit se tenir prête à accueillir le public. Il en va de sa responsabilité et surtout de celle des organisateurs. Ces derniers doivent tout mettre en œuvre pour séduire le public. C’est un véritable défi qui se prépare afin de garantir l’exemplarité du pays.
Miriam Rivera, une jeune mexicaine passionnée de sport partage son inquiétude quant à la bonne tenue de cet événement. Elle explique : “Je dois dire que parfois j’ai peur que l’organisation ne soit pas très bonne, d’autant plus que la fréquentation à l’ouverture à été modifiée puisqu’elle devait être accessible à tous et que ce ne sera plus le cas”. Ses attentes en tant que spectatrice venue de l’autre bout du monde sont assez hautes. Pour elle, “ Paris est une ville que j’ai visitée à plusieurs reprises et j’y ai toujours eu une bonne expérience. J’attends des organisateurs qu’ils mettent tout en place pour que les informations et la mobilité soient accessibles sans problème”. Il en revient donc au Comité d’Organisation de tout mettre en œuvre pour que ces Jeux se passent au mieux.
Une compétition sportive aux enjeux sociaux cachés
Accueillir les Jeux Olympiques 2024 semble d’ailleurs être une véritable opportunité pour Paris. Cela permettra à la capitale de renforcer la cohésion sociale du pays. En mai dernier, l’Observatoire des inégalités relève une hausse considérable des inégalités et discriminations sociales dans le pays. Ces discriminations sont remarquables au niveau de la race, du genre, de l’orientation sexuelle ou encore de la religion.
Le sport, et notamment les JO, permettraient de faire diminuer ces chiffres. En effet, on peut observer une certaine transmission des valeurs de solidarité, d’engagement et surtout d’égalité entre hommes et femmes. Le Comité International Olympique (CIO) se félicite puisque Paris 2024 seront “les premiers jeux de l’histoire à respecter la parité”. Cela se matérialise par un accroissement de 18 à 22 disciplines mixtes. Pour cela, une nouvelle catégorie de poids en boxe chez les femmes a été créée. Mais ceci s’est fait au détriment d’une catégorie chez les hommes.
De nouvelles disciplines ont donc récemment été intégrées au programme. En effet, la diversité et l’inclusion sont au cœur des préoccupations du Comité d’Organisation. Après les propositions des fédérations internationales, huit épreuves vont faire leur entrée. Parmi elles, le breakdance, le skateboard, l’escalade ou encore le surf. La démocratisation du handisport avec les jeux paralympiques serait également un atout incomparable pour pallier ces problèmes sociétaux. Ils permettront aux spectateurs de découvrir de nombreuses disciplines à travers des valeurs de diversité et d’inclusivité. Ces derniers se dérouleront du 28 août au 8 septembre et rassembleront un total de 22 sports différents.
Cependant l’inquiétude monte au Comité d’Organisation quant à la vente des billets qui ne semblent pas trouver preneur. Dans un article du Monde, le directeur général délégué à Paris 2024, Michaël Aloïsio s’afflige, qu’en novembre 2023, seulement 830 000 billets aient été vendus sur les 2,8 millions prévus. Les objectifs pourront-ils être atteints compte-tenu des multiples enjeux véhiculés par ces Jeux ?
“C’est un véritable ascenseur émotionnel qui sera partagé dans le monde entier”
Les JO constitueront également un véritable tremplin permettant de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique, en témoigne Lionel Mansour, psychologue du sport au sein de l’AS Montferrand Omnisports et spécialisé en préparation mentale. Pour lui, bien-être et performance sont indissociables : “de nombreuses études démontrent l’impact positif du sport, à la fois sur la santé physique et mentale”. En son sens, les JO seront “une fabuleuse vitrine pour de nombreux sports et ainsi donner envie au plus grand nombre de pratiquer ces disciplines”. Les grands champions permettront au public de comprendre que nous avons tous des émotions qu’il est possible d’accepter, d’apprivoiser pour performer. Alors plus qu’à tous sauter dans le grand bain : ça fera plaisir à Anne Hidalgo !