Des résultats alarmants
Depuis le lancement de la saison en août 2021, les Girondins de Bordeaux ont plusieurs fois fait parler d’eux, mais pas pour les bonnes raisons. Après 24 journées, le club se trouve sur la plus petite des marches en étant dernier de Ligue 1. Ils ne comptabilisent que 4 petites victoires pour déjà 12 défaites. La saison n’aurait d’ailleurs pas pu commencer plus mal leur saison. En effet, ils perdent leur premier match de la saison à domicile contre le promut Clermont.
Comme on dit souvent, le résultat compte, mais la manière aussi. Et malheureusement, ce dicton se confirme pour les Girondins de Bordeaux. L’équipe bordelaise est à ce jour la pire défense de Ligue 1 avec 61 buts encaissés, soit plus de 2,5 buts pris par match. Un total causé par de lourdes défaites contre Rennes ou encore contre Reims où ils affligent respectivement 6-0 et 5-0 aux Bordelais. Des scores qui montrent une forte fébrilité malgré une attaque qui marque autant que le bas de la première partie de classement.
Le cauchemar ne s’arrête pas là puisque le FCGB doit logiquement essuyer de malheureux records battus dont ils auraient voulu se passer. On en parlait juste au-dessus. La défaite face à Rennes sur le score de 6-0 est la plus lourde défaite que le club ait connue depuis 1986. Ils ont aussi battu un triste record datant de 1979. Cette année-là, l’OGC Nice avait encaissé 51 buts après seulement 21 journées de championnat. Cette saison, les Girondins de Bordeaux en ont encaissé 50 buts en autant de journée.
Un mercato qui ne porte pas ses fruits
Que ce soit en interne ou en tribune, tout le monde attendait hâtivement le mercato hivernal pour repartir sur de bonnes bases. On aurait pu penser que ce ménage d’hiver ne pouvait que faire du bien aux Girondins. En se séparant de Otavio, Maja, Kalu ou encore Koscielny, Bordeaux a aussi su se renforcer. Ils ont pu compter sur l’arrivée de Guilavogui, Ignatenko ou encore Marcelo, l’ancien défenseur Lyonnais. De quoi pouvoir relancer la machine et faire bonne figure la seconde partie de saison.
Cependant, et malgré ce mercato plutôt réussi sur le papier, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Depuis la reprise du championnat en janvier, le club essuie 4 défaites sur ses 5 matchs disputés. Mais le plus dur est que sur ces 4 défaites figurent les 2 plus grosses, contre Reims et Rennes. Et le problème défensif n’a pas l’air réglé. Sur ces 5 premiers matchs de l’année civile, Bordeaux a encaissé 19 buts, soit 3,8 buts par match.
Pour couronner le tout, le pari de début d’année est logiquement tombé à l’eau plus rapidement que prévu. Effectivement, Bordeaux se réjouissait en août d’avoir attiré l’ancien sélectionneur suisse, Petkovic. Malheureusement, malgré sa récente renommée notamment due à son parcours à l’Euro n’aura pas suffi pour sauver le club bordelais du cauchemar dans lequel ils se trouvent.
Un club pourtant mythique
Voir le club de Bordeaux aussi bas au classement peut paraitre étonnant notamment avec l’historique que le club a en France. Les Girondins de Bordeaux est un club professionnel depuis 1937 mais il existe depuis déjà 1910. Le club a été représenté 69 fois en Ligue . Ce qui en fait le deuxième club le plus présent derrière l’Olympique de Marseille.
De plus, le FCGB a l’un des plus gros palmarès en France. Le club a en effet gagné 6 fois le titre de Champion de France. Mais aussi 4 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue ce qui est plus qu’honorable au vu du nombre de candidats chaque année. Mais Bordeaux a aussi su se faire une place en Europe, et ce à plusieurs reprises. Avec, 7 participations en Ligue des Champions, le club s’est hissé une fois en demi-finale lors de la saison 84-85. Mais elle a su aussi aller deux fois jusqu’en quart de finale, en 87-88 en plus récemment en 2009/2010. Où elle se fera d’ailleurs éliminé par un autre club français, l’Olympique Lyonnais.
Il reste encore 14 matchs à disputer en Ligue 1. La saison bordelaise a encore quelques chances d’être sauvée mais cela nous promet un dur combat pour le club de Gironde. Une chose est sûre : la fin de saison risque d’être longue pour le club. Surtout que l’on sait qu’une descente en Ligue 2 pourrait sonner la fin du club dans les championnats français. Victime d’un gros problème économique ces derniers mois, une rétrogradation du club pourrait lui être fatale …